fbpx
Vacarm.net
Image default

Rétrospective 2018 – Vos articles favoris !

Chers lecteurs, l’année 2018 s’achève ce soir. C’est donc le meilleur moment pour partager une rétrospective des meilleurs moments qui ont retenu votre attention. Vous avez été encore une fois très nombreux à vous informer sur Vacarm.net. Plus que jamais, vous êtes venus retrouver les clichés, pris sur le vif, de vos groupes favoris, et vous êtes en quête des meilleures recommandations d’albums. Nous ne sommes pas très friands de statistiques, mais c’est toujours avec étonnement que nous regardons, en fin d’année, la liste des articles que vous avez le plus consulté.

#1 – Image Dragons @ AccorHotels Arena – le 23 février 2018

L’article le plus consulté cette année fut le live report du concert d’Imagine Dragons à l’AccorHotels Arena, en février dernier. Outre la performance artistique, notre reporter, Catherine, aura vécu un beau moment d’émotion. “Leur simplicité, leur joie d’être sur cette immense scène parisienne et leurs messages de paix, d’amour et de solidarité font chaud au cœur. Moment fort dès le deuxième titre lorsque le chanteur demande où est Nathan que les lumières cherchent au milieu des 20 000 personnes. Nathan, c’est un jeune garçon en rémission de cancer que Dan a rencontré avant le concert et auquel il va déclarer « Nathan, sache que tous ces gens t’aiment, continue de te battre, ne baisse jamais les bras ! »

#2 Les grandes messes du metal

La concurrence entre le Hellfest et le Download Festival a été rude, avec deux affiches, certes bien différentes, mais particulièrement attractives. Pour vous y retrouver, vous nous avez fait confiance dans la sélection des meilleurs concerts. Pour l’édition 2018 du Hellfest, nous vous recommandions les shows de Turnstile, Grave Pleasures ou encore d’Alice in Chains. Trois groupes qui ne nous ont pas déçu, et dont vous pouvez retrouver les photos dans notre live report du Hellfest 2018. L’affiche 2019, nous fait déjà saliver, notamment pour la venue exclusive de Tool et une affiche stoner particulièrement attractive !

Guns’n’roses, Ghost, Graveyard ou encore Frank Carter & the Rattlesnakes n’ont pas déçu nos reporters présents au Download Festival. D’ailleurs, ils lui ont offert une belle couverture en quatre articles à découvrir pour revivre l’ambiance du festival. Day 1Day 2 Day 3Day 4.

#3 Toujours plus de concerts !

Décidément, on va devoir envisager l’augmentation du salaire de nos photographes bénévoles (!!!). Vous avez particulièrement aimé les photos de Catherine pour les shows exceptionnels de Shaka Ponk, d’Iron Maiden, de Paramore, de Pleymo ou de Miyavi. A Paris, Sebastian a photographié quelques “nouvelles” sensations, comme August Burns Red, Stick to Your Guns ou Halfnoise. Plus à l’Est, Ugo vous a fait vivre le festival Watts a bar, et les concerts de MC Solaar et d’Ange. En Bretagne, Antoine vous a accompagné sur les Transmusicales, sur la Route du Rock et sur la plage de Binic. Pour ma part, je vous ai fait soufflé les 20 bougies de Garmonbozia pour une affiche 100% metal.

#4 Des sensations purement francophones

La plume de notre rédacteur historique, BEN, a retranscrit toute l’émotion qu’il peut ressentir à l’écoute de quelques sensations purement francophones. Sa chronique de l’album acoustique de Lofofora est la critique la plus lue, suivie de près par son avis sur les derniers albums de Romain Humeau, de Disiz la Peste et de Black Bomb A.

#5 Du stoner, du doom et des albums bien sombres…

Apparemment, nous avions une certaine mélancolie à expier, autour d’albums marqués par la noirceur de leurs ambiances. Vous avez été nombreux à consulter la chronique de la collaboration entre Mark Lanegan et Duke Garwood, ainsi que les multiples articles concernant des groupes qui s’ancrent dans un revival 70’s, dont l’intérêt de votre fidèle serviteur frise à l’obsession : Graveyard, Uncle Acid and the Deadbeats, Brant Bjork, Church of the Cosmic Skull

#6 Un petit côté punk

La rencontre avec Seb en attendant la navette pour nous emmener du parking au site du Hellfest, nous a permis d’échanger sur les dernières sensations punk… Quelques jours plus tard, le jeune homme venait gonfler les rangs de notre rédaction pour partir à la rencontre de Slaves et partager avec nous sa discothèque bien bruyante. Dans son top albums de l’année, on retrouve Moscow Death Brigade ou Limp Wrist.

#7 – Des rencontres sincères !

Vous avez aimé nos micro-trottoirs durant le Hellfest et nos portraits de festivaliers. Jean-Marie s’est risqué auprès des bénévoles du plus grand festival metal de France, mais aussi de quelques professionnels. Vous aimez la parole libérée d’un groupe aussi fantastique que fantaisiste, comme Ultra Vomit, ou quand un programmateur vient vous expliquer ses choix pour l’année 2019.

#8 – De l’actualité chaque jour de l’année !

Nathalie, notre serial-newseuse, a partagé avec vous le meilleur de l’actualité musicale quotidiennement, sans relâche, pendant les 365 jours de l’année, avec un clavier dopé à l’EPO. Les actus les plus marquantes ? Un hommage à Dolores O’Riordan, la sortie du prochain album de Lenny Kravitz, de celui de Jacco Gardner, ou de la collaboration entre Ben Harper et Charlie Musselwhite.

Encore un grand merci à nos chers lecteurs, vous êtes depuis près de 15 ans le carburant de notre passion ! Une énergie indispensable pour nous donner constamment l’envie de partager nos dernières découvertes, les mille groupes qui nous attisent, et vous faire vivre l’ambiance des meilleurs concerts, partout en France ! Bonnes fêtes, on se revoit en 2019 !

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.