Vacarm.net
Image default

THE TWIN SOULS – Highs & Lows

the twin souls #2 ©carolyne shü

C’est un pari un peu fou pour The Twin Souls d’assurer eux-mêmes la production de leur tout premier album intitulé Highs & Lows. Mais, dès les premières secondes, la rythmique et la mélodie rock promettent un LP de qualité mêlant fraîcheur, spontanéité et sincérité. Les frères toulousains Guilhem et Martin Marcos devraient réussir à s’élever par leurs efforts dans l’univers du rock international « made in France ».

Cependant, il ne s’agit pas d’un coup d’essai. Formé en 2018, les frangins décident de devenir un duo où chacun a le même rôle de chanteur, guitariste, batteur et claviériste. L’année suivante, ils sortent un premier EP qui reçoit un bel accueil de la presse. Ne voulant pas s’arrêter là, ils donnent naissance à un second en 2020, qui leur vaut une double page dans Rolling Stone Magazine, et même une parution dans Rock & Folk. Rien que ça ! En 2024, ils proposent une compilation remasterisée de leurs deux premiers EP incluant 4 titres en featuring. Ils font ensuite leurs premiers pas à l’étranger, avec des scènes en Espagne, au Portugal, aux Pays Bas et en Suède.

Nous sommes en hiver 2022. Guilhem et Martin commencent l’enregistrement des premières prises de son de Highs & Lows. Malgré une longue période de doute et de remise en question, The Twin Souls signent une collaboration avec le célèbre producteur / mixeur Charles De Schutter, connu pour avoir travaillé avec des artistes tels que M, Kyo, Superbus, et Cachemire, notamment. Il s’agit là d’une révélation, car Charles approuve complètement leurs choix artistiques. Mieux, il est même agréablement surpris par la qualité et la richesse proposées, que ce soit pour les enregistrements comme pour les arrangements.

Comme entrée, l’opus démarre par « Schyzo ». À coups de batterie en feu, mêlée de sons de guitare stridents, le duo annonce la couleur : celle d’un retour au rock avec fracas, sublimé par une voix éraillée au bord du craquage. En avril 2025, le clip est proposé. Les frères y apparaissent comme étant dans l’univers chaotique que peut vivre une personne souffrant de névroses et d’addictions. Les paroles en anglais évoquent l’histoire d’une personne venant de recevoir l’avis de son médecin quant à sa pathologie. Il explique que sa vie est un enfer, et qu’il ne ressent même plus les effets des médicaments.

Puisant majoritairement leur inspiration chez des artistes tels que The Black Keys, The Twin Souls poursuivent leur album avec « Highs & Lows », le titre éponyme. Selon eux, il s’agit du morceau phare. Il raconte la reconstruction consécutive aux désillusions après une vie qui paraissait rêvée. Dans le même esprit, « C’est La Vie », seul morceau où une phrase est prononcée en français, dédramatise la situation chez quelqu’un qui est contraint d’abandonner la personne qu’il aime. Le clip est sorti en juin dernier. Les deux frères y apparaissent en peignoir de bain et dansent dans un jardin au son d’une mélodie rock et entraînante. À la fin, ils terminent nus.

Riche en diversité, Highs & Lows évoque bien d’autres sujets tous aussi passionnants à l’écoute les uns comme les autres : la famille dans « The Tribe », les inégalités dans « In Everyday Life », ou encore la trahison et le mensonge dans « Lies & Treason ». « Lalala C’mon » raconte l’histoire de deux frères qui décident de créer un groupe de rock. Les riffs de guitare écrasés et parfois aigus rappellent l’univers musical de Muse. Comme un bruit de bottes, « Tip Tap Toe » précède « Prelude », le calme avant la tempête arrangé par Enio Morricone. En guise de bouquet final, « War » comporte trois parties qui le rendent fort en émotions et en intensité. Son clip a été mis en ligne récemment, en octobre.

Reconnaisable à sa pochette en artwork à dominante turquoise et orange-rouge, Highs & Lows est proposé aux formats vinyle et CD. Il est produit par The Twin Souls et Smoky Sun Records. Sa sortie nationale est prévue le 14 novembre 2025 et il est déjà possible de le précommander. Côté booking, le duo a la confiance de Maximum Tour Music. Pour vous convaincre de l’acquérir, des liens vers leurs trois clips vous invitent à les découvrir. Montez le son !

the twin souls #1 ©carolyne shü
cover album highs&lows tts

.: Tracklist :.

  1. Schyzo
  2. Highs & Lows
  3. The Tribe
  4. In Everyday Life
  5. Lies & Treason
  6. Lalala C’Mon
  7. C’est La Vie
  8. Tip Tap Toe
  9. Prelude
  10. War

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.