Parfois, on découvre un album par pur hasard au détour d’une recommandation Spotify : un simple coup d’œil à la pochette, un bref regard sur les premiers titres, puis quelque chose accroche. Une vibration, une texture… ou tout simplement un surfer qui tire au fusil de chasse ! C’est exactement ce qui se passe avec « Absolutely Launched », le nouvel album de Demonic Death Judge. Le quatuor finlandais, passé maître dans l’art de composer un sludge aussi bluesy que crasseux, revient ici avec un disque qui ne cherche pas à plaire, mais à percuter.
Dès l’ouverture, on est confronté à un mur sonore : une basse lourde, des guitares saturées, une batterie massive et un chant craché à la gueule de l’auditeur. Demonic Death Judge nous livre ici un cinquième album très direct – sans fioritures, dans la droite lignée de leur précédent album (« The Trail », sorti en 2020) : un sludge marécageux, gluant, parfois oppressant, mais particulièrement inspiré par le groove stoner. Le titre introductif, « 90’s violence » aurait typiquement pu être produit par Mondo Generator : la fuzz n’est jamais à bout de souffle, les riffs ronronnent et pourtant, Demonic Death Judge produit une musique radicale et frontale.
Ce qui fait la grande réussite de l’album, c’est qu’il ne reste pas prisonnier d’un seul registre. Oui, c’est lourd, oui c’est agressif, mais non, ce n’est pas un monolithe. On trouve des morceaux qui roulent plus stoner (« Natural Wine Guy », « Spliffhanger » …), des solos et des passages plus posés (« Absolutely Launched », « I Realize That… now ») où la saturation se fait plus subtile. « Goner » est probablement le titre le plus emblématique de cet opus – à la fois corrosif et entêtant.
Au final, Demonic Death Judge, nous offre un excellent album avec des compositions totalement désinhibées et redoutablement efficaces. C’est une belle découverte, qui nous donne envie de nous plonger dans le reste de la discographie du groupe sans attendre.

.: Tracklist :.
- 90’s violence
- Natural Wine Guy
- You’ve Got Red on You
- Goner
- Dead Dogs
- I Realize That … now
- Spliffhanger
- Absolutely Launched


