fbpx
Vacarm.net
Image default

Les 66 meilleurs albums Metal de la décennie

C’est l’heure du bilan, fin d’année oblige ! A l’entame d’une nouvelle décennie, nous vous proposons un classement rétrospectif des albums qui nous ont marqués ces dix dernières années. On commence avec 66 albums Metal – tous sous-genres confondus – qui ont accompagné l’ensemble de la rédaction dans leurs pérégrinations à la recherche de la pépite ultime. Un classement forcément subjectif, qui a suscité de saines polémiques au sein de la rédaction, mais dont le choix n°1 a fait l’unanimité ! On vous laisse le découvrir…

#66 – Babylon Pression – Allez Tous Vous Faire Foutre (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Les Marseillais de Babylon Pression sont des survivants de la scène française fusion metal de la fin des années 90. Privés de label, ces Fab Four du punk brutal profitent d’une liberté de création totale dans cette première autoproduction, chargée de rock’n roll putride et de lyrics jusqu’au-boutistes. On dirait le Sud (du paradis !).

#65 – Ultra Vomit – Panzer Surprise (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Plus personne ne les attendait et pourtant leur opus Panzer Surprise ! fut un succès inespéré auquel nul n’a pu échapper. 4 vidéos clips dont 2 animés, des centaines de concerts pour une tournée interminable avec des parodies à la pelle devenues cultes (Calojira, Kammthaar …). Les Nantais d’Ultra Vomit ont élevé l’humour pipi caca au rang d’art !

#64 – Monolord – Rust (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Nouvelle vague venue de Suède, Monolord nous a bluffés avec “Rust”, un album doom qui brise les stéréotypes du genre, en teintant un son monolythique d’influences rock plus planantes. Une messe noire, adressée à Lucifer, dans laquelle nous nous sommes livrés corps et âmes.

#63 – Zeal & Ardor – Stranger Fruit (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Loin d’être un feu de paille “Devil is fine” n’était en fait que le teaser d’un véritable chef-d’œuvre. Avec “Stranger Fruit”, le projet de Manuel Gagneux prend tout son sens et s’affirme comme l’un des plus original de la décennie. Blues et black metal sont ici en parfaite communion. Tout simplement divin !

#62 – Touché Amoré – Stage Four (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Dévasté par la mort de sa mère d’un cancer du sein, Jeremy Bolm libère ses états d’âme dans ses textes à fleur de peau, véritable catharsis dans son processus de deuil. Le reste du groupe le soutient par la qualité et la cohésion qui se dégagent de son jeu. Un album de post-hardcore aussi bouleversant que réconfortant.

#61 – Powerwolf – The Sacrament of Sin (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

The Sacrament of Sin est un joli condensé de power metal venu d’outre-Rhin : diablement entraînant, aux mélodies aussi prenantes que celle d’un jeu vidéo 8 bits. Clairement le type de groupes qui rassure sur la pérennité de ce style musical.

#60 – The Dillinger Escape Plan – One of Us is the Killer (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Une décharge de 10.000 volts semble avoir atteint ces gars là… Le math-core de Dillinger Escape Plan atteint des sommets avec “One of us is the killer”, véritable mur de décibels érigé sous la forme d’une cathédrale baroque.

#59 – No One Is Innocent – Frankenstein (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

25 ans après ses débuts, No One est toujours aussi vénère et engagé. Leur Frankenstein est une allégorie de nos monstres contemporains, créés par l’homme (capitalisme, religions, populisme…). Musicalement, on a affaire à un “RATM revival” très inspiré (en attendant que les originaux se décident enfin à repasser la porte d’un studio ensemble).

#58 – Metallica – Hardwired… To Self Destruct (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

La sortie d’un album de Metallica est un événement en soit. Inoxydables, les dieux du heavy metal cultivent un son unique, une force qu’aucun groupe n’a réussi à surpasser. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les Four Horsemen règnent en maître incontestés de leur art…

#57 – Pig Destroyer – Head Cage (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Si le grindcore vous rebute, oubliez vos préjugés, Pig Destroyer est devenu plus accessible qu’à ses débuts. Les morceaux sont énergiques, puissants et tapageurs. L’apothéose étant le titre final House Of Snakes et ses 7 minutes de montagnes russes. Head Cage est la bande son idéale pour s’éclater la cage crânienne.

#56 – Nails – Abandon All Life (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

En 17’32, ces Attilas du punk hardcore détruisent tout sur leur passage. Le nihilisme musical à l’état brut. Radical et indispensable.

#55 – Shining – Blackjazz (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Menés par le virtuose Jørgen Munkeby, les Norvégiens de Shining accèdent à la reconnaissance avec cet album d’avant-garde, qui se paye le luxe au passage d’inventer un style musical propre, à base de jazz et de metal. Le résultat est souvent foutraque, mais diablement excitant !

#54 – At the Gates – At War with Reality (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Séparés en 1996 après le carton de Blinded By Fear, les Suédois d’At The Gates s’étaient fait discrets depuis leur reformation progressive en 2007. At War With Reality est une belle surprise, chargée de morceaux à la fois mélancoliques et énergiques. Le death metal nordique a retrouvé l’un de ses plus valeureux représentants.

#53 – Whores – Gold (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Gold, c’est d’abord une ode aux guitares Fuzz, qui emplissent tout l’espace dans cet album belliqueux, plein de morgue et à l’esprit sludge. Après 2 EP remarqués, Whores ne déçoit pas en version longue.

#52 – Kylesa – Spiral Shadows (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Avec son intro imparable, “Spiral Shadow” est l’album qui nous a fait aimer le sludge. Une décennie plus tard, le riff puissant de “Tired Climb” résonne encore sous nos crânes.

#51 – Cannibal Corpse – Torture (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Les années 2010 ont vu Cannibal Corpse confirmer leur domination dans le genre du death metal. Pour cela, les Buffaloniens ont la capacité d’enchaîner les titres phares, à l’image de ce Torture, aussi brutal qu’addictif (mention spéciale à Scourge Of Iron, véritable hymne au headbanging).

#50 – Coilguns – Millenials (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Coilguns livre avec Millennials un album qui pilonne les oreilles. Le groupe accouche d’un disque labyrinthique, dérangeant, quasi-malsain et insidieux. L’ensemble, expérimental jusqu’au bout des ongles, est assurément à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Il agit pourtant comme un putain de stupéfiant bien costaud si on se donne la peine de s’y risquer.

#49 – Daughters – You Won’t Get What You Want (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Plongée dans l’univers kafkaïen de Daughters avec l’un des albums les plus intenses de cette décennie : lancinant, angoissant, dissonant et violent. Un brûlot bruitiste aux allures de cauchemar mécanique.

#48 – Emmure – Speaker of the Dead (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Avec Suicide Silence, Emmure aura participé au renouveau du crossover entre hardcore et metal au début des années 2010. Un son nouveau, ultra condensé, qui ouvrira la voie à des groupes tels que Knocked Loose qui a excellé cette année !

#47 – Amon Amarth – Berserker (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Berserker est l’album de la maîtrise, que ce soit au niveau technique, mélodique ou lyrique. Forts de leur expérience, les Suédois avancent en confiance et séduiront aussi bien les fans de Tolkien que les amateurs de metal mélodique de qualité.

#46 – Deafheaven – Ordinary Corrupt Human Love (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Deafheaven brise les codes du black metal, si profondément, que leur dernier album en date “Ordinary Corrupt Human Love” est une oeuvre qui semble insaisissable, magique…

#45 – Quicksand – Interiors (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Quicksand n’était pas retourné en studio depuis les années 90. Signé chez Epitaph, leur retour était totalement inattendu, et pourtant “Interiors” est un album sublime. Le single “Cosmonauts” suffit pour s’en convaincre…

#44 – Red Fang – Murder the Mountains (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Red Fang a percé la scène internationale avec un stoner sans concession, avec des barbes aussi longues que leur second degré. “Murder the Mountains” est moins sauvage que le premier opus “Prehistoric Dog”, mais néanmoins fougueux !

#43 – Cattle Decapitation – Monolith of Inhumanity (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Cattle Decapitation ne fait pas dans la finesse… Le sixième album de la formation californienne de deathgrind pousse l’auditeur dans ses derniers retranchements, à grands coups de beatblast et de guitares testostéronées. Un pur moment de souffrance.

#42 – Baroness – Yellow & Green (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Changement de direction pour le groupe de sludge de Savannah. “Yellow & Green” est un album aux compositions plus éthérées, qui ouvre à Baroness de nouveaux horizons. “Gold & Grey”, leur dernier effort sorti cette année, en est le témoin.

#41 – Slayer – Repentless (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le seul album studio des années 2010 de la légende thrash est loin d’être le plus dispensable. À l’heure où les collègues sombrent dans le “soft metal” pour remplir les stades, la hargne reste la marque de fabrique des Californiens.

#40 – The Secret – Agnus Dei (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Dopés par un songwriting de qualité et la production de Kurt Ballou, les Italiens de The Secret font entrer leur hardcore chaotique et tendu dans la cour des Grands.

#39 – Ghostemane – N/O/I/S/E (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Avec N/O/I/S/E, le prolifique rappeur Ghostemane continue d’abattre les barrières musicales entre le hip/hop, le metal et le hardcore. Quand Ozzy rencontre Juicy (J), l’orgasme n’est pas simulé.

#38 – Limp Bizkit – Gold Cobra (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Leur public de teenagers s’est transformé en quarantenaires, et pourtant les riffs de Wes Borland sont toujours aussi vigoureux. Sans être leur chef d’oeuvre, “Gold Cobra” est un album divertissant qui a marqué le retour de Limp Bizkit sur le devant de la scène.

#37 – Torche – Admission (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Torche nous a ébloui cette année, avec ce qui restera probablement leur meilleur album. “Admission” est une oeuvre toute aussi lumineuse que sauvage.

#36 – Cult Of Luna – Mariner (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Quand la noirceur de Cult of Luna rencontre la grâce de Julie Christmas cela donne Mariner. 54 minutes de frissons à vous glacer le sang sur lesquelles cette voix à la fois fragile et puissante vient imprégner les longues compositions post-metal des Suédois.

#35 – Sólstafir – Berdreyminn (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Passés du black metal à un post-rock de plus en plus progressif, les Islandais de Sólstafir prennent définitivement le large avec ce 6e album onirique et brumeux, qu’on parcourt tranquillement dans une barque comme le suggère la magnifique pochette.

#34 – Mars Red Sky – The Task Eternal (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Encore à l’état de chrysalide, Mars Red Sky opère depuis une dizaine d’années sa métamorphose. “The Task Eternal”, sorti cette année, est un album abouti où le trio bordelais affirme son empreinte sonore. Un vrai régal !

#33 – Behemoth – The Satanist (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

A-t-il pactisé avec le diable pour survivre à sa leucémie ? Nul ne le sait mais le retour de Nergal fut grandiose avec “The Satanist”. Imprégnant son black metal de rock’n’roll, l’album permit indubitablement à Behemoth de passer un cap.

#32 – Kadavar – For the dead travel fast (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Black Sabbath ne cesse d’influencer les formations les plus actuelles. Sans jamais être gardien du temple, Kadavar se positionne en digne héritier des sonorités perdues des années 70.

#31 – Parkway Drive – Deep Blue (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Les Australiens de Parkway Drive jouent désormais dans la cour des grands. Leur second album, “Deep Blue” marque un tournant artistique majeur, qui leur ouvre les portes des plus grands festivals et une longue tournée mondiale…

#30 – AqME – AqME (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Durant 20 ans AqME a défendu sa musique. Mélancolie et frustration sont hurlées dans la langue de Molière sur fond de guitare saturé. Leur album éponyme, le plus long de leur discographie, relève le pari de nous faire chialer, nous relever pour enfin nous faire vibrer. Oui AqME c’est tout cela à la fois et bien plus.

#29 – Sleep – The Sciences (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Après 19 ans d’absence, Sleep sort “The Sciences” en catimini. Un album monument pour tous les amateurs de doom aux épaisses volutes de fumées…

#28 – Spirit Adrift – Divided by Darkness (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Rejetons mal-aimés de Black Sabbath et Judas Priest, Spirit Adrift nous a subjugués avec son troisième album “Divided by Darkness”, à la croisée des chemins entre stoner et heavy metal old school.

#27 – Slipknot – We Are Not Your Kind (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

La recette concoctée par Slipknot est toujours aussi succulente. “We Are Not Your Kind”, sixième opus de la formation de l’Iowa, se veut plus expérimental, presque plus “pop”, avec des ambiances parfois mid-tempo.

#26 – The Ocean – Phanerozoic I:Paleozoic (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Première partie d’un dyptique dont le second volet devrait paraître en 2020, le dernier opus de The Ocean est un joyau entre metal et post-rock. Difficile de résister à la lourdeur de “Cambrian II: The Glaciation of Gondwana” ou au chant clair de “Permian: The Great Dying”.

#25 – Lofofora – L’épreuve du contraire (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Lofofora n’a pas déposé les armes. Une longévité, une cohérence et une résilience incroyable, cette véritable locomotive entraînant nombre de groupes français dans son sillon.

#24 – A Perfect Circle – Eat The Elephant (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Après 14 ans d’attente, les fans d’A Perfect Circle ont été récompensés par ce 4e album atmosphérique et mélancolique, n’ayant rien à envier à ses prédécesseurs. Comme quoi, la valeur attend parfois le nombre des années.

#23 – Prophets of Rage – Prophets of Rage (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

On espérait un nouvel album de RATM, ce fut finalement la naissance d’un “super-groupe”. Prophets of Rage a enflammé les scènes de festivals ces dernières années pour le plus grand bonheur du public.

#22 – Kvelertak – Kvelertak (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Dès leur 1er album, les Norvégiens de Kvelertak se sont imposés comme la nouvelle sensation venue des pays du froid. Au menu, un suave mélange de heavy-black metal, punk et rock’n roll, le tout chanté dans leur langue natale. Skål!

#21 – Harms Way – Posthuman (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Un album de hardcore aussi musclé que son chanteur, le prof de sport culturiste James Pligge. Solide et brutal.

#20 – Elder – Lore (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Si Elder reste un groupe confidentiel, sa discographie n’en reste pas moins appréciée. Le quatuor est en exploration permanente, album après album, pour pousser son stoner instrumental vers des horizons toujours plus radieux. “Lore”, c’est tout simplement l’excellence…

#19 – Deftones – Diamond Eyes (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Si le néo-metal semble tomber en désuétude, Deftones se bonifie avec l’âge. “Diamond Eyes” est un album qui a fait l’unanimité au sein de la rédaction lors de sa sortie, et qui ne semble pas se démoder…

#18 – Bring Me The Horizon – Sempiternal (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Bring Me The Horizon a changé de cap avec “Sempiternal”, balayant ses influences les plus hardcore au profit d’un crossover pop. Un album encore acceptable pour les puristes, une découverte pour le grand public…

#17 – Hypno5e – A Distant (Dark) Soul (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Les Montpellieriens d’Hypno5e ont sorti cette année un album de metal expérimental qui révèle tous leurs talents de compositeurs hors normes. Pendant plus d’une heure, le groupe nous transcende de mélancolie comme de fureur.

#16 – Converge – All We Love We Leave Behind (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Depuis la sortie de Jane Doe en 2001, chaque nouvel album de Converge est accueilli comme un événement. All We Love We Leave Behind ne fait pas exception et demeure un album phare de la dernière décennie, tous styles confondus, avec son titre éponyme emblématique et épique.

#15 – Marilyn Manson – The Pale Emperor (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Retour en grâce de l’insubmersible Révérend, devenu dandy pour cet album profond, sombre et désabusé.

#14 – Mastodon – Emperor of Sand (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Avec plusieurs Grammys en poche, Mastodon est passé au statut de groupe culte en quelques années. Virtuoses en constant renouvellement, “Emperor of the Sand” témoigne de vingt ans d’excellence tout en s’ouvrant à des compositions beaucoup plus easy listening.

#13 – Amenra – Mass VI (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Sombre et transcendant, Amenra nous pousse dans nos derniers retranchements. L’album “Mass VI” est une œuvre déchirante, en clair-obscur.

#12 – Steven Wilson – The Raven That Refused To Sing (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le maître du rock progressif, shredder virtuose, les superlatifs sont infinis pour décrire Steven Wilson et son oeuvre. Son troisième album solo, “The Raven That Refused to Sing” est un opus tout simplement indispensable.

#11 – Truckfighters – Universe (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le renouveau du fuzz ! En dignes héritiers européens de Fu Manchu, Truckfighters ont livré des productions de qualité ces quinze dernières années avec une étonnante régularité. Avec “Universe”, les mélodies sont plus planantes, les textes plus imagés, et pourtant leurs shows sont toujours dignes d’AC/DC. Mention spéciale pour l’activisme du groupe, derrière le label Fuzzorama Records (Valley of the Sun, Asteroid, We Hunt Buffalo, Witchrider…).

#10 – Tool – Fear Inoculum (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Après 13 ans d’attente, la communauté des fans de Tool est en émoi. Au cœur de l’été 2019, la sortie de Fear Inoculum, le cinquième album de la formation emmenée par Maynard James Keenan, n’est plus une rumeur ! Enfin, les fans vont pouvoir se délecter de nouveaux titres de Tool, tels que “Pneuma” ou “7empest”.

#9 – Alice in Chains – Rainier Fog (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Alice in Chains a eu plusieurs vies. Nouvelle voie, nouveau chanteur, nouveaux albums. La formation de Seattle a réussi un retour inespéré à la scène, publiant tour à tour, trois excellents albums avec William DuVall : “The Black Gives Way To Blue” (2009), “The Devil Puts Dinosaurs Here” (2013) et plus récemment “Rainier Fog” (2018).

#8 – Body Count – Bloodlust (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Quelle meilleure fusion entre metal, punk et hip hop ? La troupe emmenée par Ice T multiplie les références et les hommages à ceux qui l’ont inspiré. Le résultat est un uppercut du droit, un album sans fards auquel participent Dave Mustaine et Max Cavalera

#7 – All Them Witches – ATW (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Loin du doom de leurs débuts, All Them Witches livre un cinquième album aussi planant qu’inattendu. Puisant dans les racines les plus profondes de la musique américaine, le trio de Nashville nous offre ici un chef-d’oeuvre qui restera longtemps encore en haut de nos albums favoris. “ATW” se savoure comme un bon vin, c’est à dire avec classe et élégance.

#6 – Mass Hysteria – Matière Noire (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Rien n’est à jeter sur l’excellent opus Matière Noire. Ici Mass Hysteria met tout le monde d’accord avec 11 titres tous plus furieux les uns que les autres. Vae Soli, Plus que du metal ou encore l’inoubliable L’enfer des dieux, sont maintenant des classiques du groupe qui réussit la parfaite alliance entre riffs metal, textes scandés en Français et sample électro !

#5 – Frank Carter & The Rattlesnakes – Modern Ruin (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

En 2017, Frank Carter entre avec grand fracas sur la scène internationale avec “Modern Ruin”. Passé de frontman d’une formation hardcore à la notoriété confidentielle, au statut d’icône pour teenagers, ce deuxième album révèle les facettes les plus intimes de l’artiste.

#4 – Graveyard – Lights Out (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

La scène suédoise fut incroyablement excitante à suivre durant cette décennie. Graveyard, en digne représentant d’une scène en pleine effervescence, livre un second album incroyablement talentueux.

#3 – Turnstile – Time & Space (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Véritable compagnon de route, le deuxième album de Turnstile, “Time & Space”, a agit sur nous comme un électrochoc. On l’a écouté en boucle toute l’année 2018 et attendu avec impatience la tournée française du groupe de Baltimore. “Time & Space” est un album qui renouvelle un style figé dans ses codes et ses productions uniformes, pour le plus grand bonheur des amateurs de hardcore.

#2 – Ghost – Meliora (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

« Meliora » a connu un succès phénoménal, atteignant le Top 10 dans les charts du Billboard avec plus de 250 000 albums vendus. Ghost empoche même un Grammy Award pour cet album qui contient des pépites comme ‘Cirice’, ‘Spirit’, ‘From the Pinnacle to the Pit’, ‘Absolution’, ‘He is’…. bref, il n’y a rien à jeter sur “Meliora”, un album heavy metal qui augure le virage pop de ‘Prequelle’.

#1 – Gojira – L’Enfant Sauvage (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

“L’Enfant Sauvage” est un album monument pour bien des raisons. Tout d’abord, artistiquement, Gojira est au sommet de son art dépoussiérant les codes usuels du death metal, pour en extraire sa sainte substance. Figure incontournable de la scène hexagonale, Gojira propulse son cinquième album jusqu’en haut des charts US et s’offre désormais des tournées mondiales, en tête d’affiche. Les voilà même adoubés par Metallica, Slayer et consorts..

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.