fbpx
Vacarm.net
Image default

Lectures d’été – Les livres rock à bouquiner sur la plage !

Les beaux jours approchent, et si habituellement nous vous recommandons du bon son pour vous faire siffler les oreilles, c’est l’occasion rêvée de vous ouvrir les portes de notre bibliothèque. Voici une vingtaine d’ouvrages qui nous ont marqué cette année. On vous l’accorde, il vous faudra quand même un sacré sac à dos pour trimbaler tout ça jusqu’à la plage…

#La vie des stars

Queens of the Stone Age, Joel McIver, éditions Camion Blanc

La biographie de Queens of the Stone Age est enfin disponible en français ! Joel McIver remonte le temps pour livrer un tableau saisissant de la scène Desert Rock et de ses célèbres “Generator Parties”, en s’appuyant sur un grand nombre d’interviews principaux acteurs de ce vent de liberté qui souffle sur Palm Springs et ses environs… Un must-read pour tous les amateurs de stoner ! A noter la sortie récente de “Stoner, Blues for the Red Sun” de Jean-Charles Desgroux aux éditions Le Mot et le Reste.

Biographic Bowie, Liz Flavell

Des infographies amusantes sur Bowie. On y découvre des anecdotes marrantes et c’est hyper ludique. La série propose aussi des tomes en anglais sur Bob Marley, Jimi Hendrix, qui ne devraient pas tarder à paraître en France…

Deep Purple : La Bataille fait Rage, Martin Popoff, Camion Blanc

Deux biographies sur Deep Purple viennent de sortir. La première chez Camion Blanc, qui nous offre toujours des ouvrages complets, et agréables à lire. La seconde, en auto-édition par Franck Urban, intitulée “La Maison des Légendes“, offre une analyse plus exhaustives pour les fans qui en redemandent encore !

#En bulles et en dessins

Nick Cave – Mercy on me, Reinhard Kleist, Casterman, collection Ecritures.

Depuis quelques années, Casterman édite des biographies d’artistes sous forme de romans graphiques d’une grande qualité. Le dessin soigné en noir & blanc donne une touche encore plus particulière pour raconter la vie et l’oeuvre du ténébreux Nick Cave. On vous conseille aussi les tomes sur Johnny Cash et Thelonius Monk.

Punk Rock & Mobile Homes, Derf Backderf, Ca et Là

Un classique ! Derf Backderf fut un temps camarade de classe avec le serial killer Jeffrey Dahmer, histoire incroyable qu’il mis en BD, mais son premier ouvrage fut une fiction biographique qui nous emmène dans un Detroit crasseux à la découverte de la scène punk rock des années 80. On y découvre toute l’étrangeté de Klaus Nomi ou de Devo.

Blackbird, Pierre Maurel

A la lecture de Blackbird, il souffle un vent de liberté qui se dissipe peu à peu dans un régime totalitaire… Des potes s’adonnent à l’auto-édition de leur fanzine jusqu’au moment où une loi est votée, interdisant le mode de diffusion de leur pensée. Un récit captivant !

#Histoire de la musique

Les fous du son, Laurent de Wilde

Hammond, Rhodes, Moog, Theremin… Ces noms ont façonné les musiques actuelles en maîtrisant l’électricité et ses ondes. Laurent de Wilde nous offre un ouvrage de vulgarisation historique passionnant, qui nous plonge dans la douce folie de ces inventeurs qui ne cessent de nous faire vibrer. Un style d’écriture efficace et des tonnes d’anecdotes pour briller en soirée !

Retromania, Simon Reynolds, Le mot et le reste

Simon Reynolds tente de comprendre « pourquoi c’était mieux avant ». Entre mash up, reformations, ré-éditions et véritable engouement pour le vintage, “Retromania” offre une réflexion intéressante sur les médias et l’industrie musicale en s’interrogeant sur les manières dont la culture pop ne cesse de produire du neuf avec du vieux.

The Rest is Noise – A l’écoute du XXe siècle – la modernité en musique, Alex Ross, Actes Sud

Voici un pavé sacrément passionnant pour mettre en perspective nos écoutes les plus actuelles. Alex Ross retrace l’histoire de la musique moderne au XXe siècle, en partant des innovations sonores de Strauss et Mahler jusqu’aux compositeurs d’après-guerre. De quoi vous faire aimer les plus grands classiques !

#Littérature de combat

L’insurrection qui vient, Comité Invisible, éditions La Fabrique.

Il ne s’agit nullement ici d’une fiction ou d’un divertissement de bonne conscience, mais d’une réelle critique contestataire argumentée de la déconstruction du politique et de notre vivre-ensemble, sous l’œil indulgent de nos contrées policées. Écrit en 2007, on se marre parfois à entendre parler d’actualités et de faits divers de l’autre décennie et pourtant, la réflexion globale de cette œuvre n’en est toujours pas moins pertinente aujourd’hui et promet malheureusement de perdurer. À bon entendeur.

Contre-Culture(s) – Des anonymous à Prométhée, Steven Jezo-Vannier, Le Mot et le Reste

Quakers, Hippies, Beatniks, Communards et Hackers … Steven Jezo-Vannier revient sur les communautés qui se sont entendues pour construire des micro-sociétés, souvent contestataires, en marge de l’ordre établi. Un ouvrage passionnant qui dresse une généalogie de ces contre-cultures.

#Les Classiques

Vernon Subutex, Virginie Despentes

Qui est Vernon Subutex ? L’histoire trash d’un ancien vendeur de vinyle qui se retrouve à la rue et qui rencontre des personnages plus dingues les uns que les autres, histoire entremêlée avec de la musique tout le long ! Une vraie comédie humaine moderne, sous forme de trilogie.

Lipstick Traces – une histoire secrète du vingtième siècle, Greil Marcus, Edition Allia

Le célèbre critique rock, Greil Marcus, peint une fresque hallucinante du XXe siècle. Un livre inclassable dans lequel on croise les Sex Pistols, Guy Debord ou les situationnistes.

Back Up, Paul Colize, Editions Nautilius

Un polar trépidant dans lequel le lecteur croise les Beatles, les Stones, Clapton ou les Who, pour résoudre l’enquête de la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor…

#Hellfest pour toujours !

Cthulhu metal : L’Influence du mythe, HP Lovecraft, Sebastien Baert

Un ouvrage essentiel pour partir à la découverte du mythe lovecraftien et de ses influences dans la sphère metal. Call of Cthulhu, ça vous dit quelque chose ?

Le Hellfest – un pèlerinage pour Metalheads, Corentin Charbonnier, Camion Blanc

L’événement approche… et la thèse de Corentin Charbonnier prend tout son sens. Son travail de sociologue interroge les relations entretenues entre les acteurs gravitant sur ce festival : spectateurs, artistes, médias, organisateurs.

Hellfest: 10 ans du festival, Lelo Jimmy Batista

Un magnifique rétrospective du festival, en photos, avec des portraits et des interviews des groupes qui ont marqué chaque édition : Kiss, Mötörhead, Deep Purple…

Bonne lecture !

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.