fbpx
Vacarm.net
Image default

Les 66 meilleurs albums rock & pop de la décennie

Après avoir classé nos albums metal favoris, nous vous présentons notre choix des 66 albums rock & pop de la décennie. Entre coups de cœurs et albums indispensables, tous ces albums ont marqué la rédaction de Vacarm.net ces dix dernières années, nous faisant vrombir d’impatience avant chaque concert, nous faisant frissonner pour leurs vertueuses mélodies… On espère vivement que leurs compositeurs leur donneront une suite magistrale dès 2020 !

#66 – Descendents – Hypercaffium Spazzinate (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Ces légendes du punk rock mélodique se font rares, mais ils reviennent les bras chargés de bons morceaux. Toujours aussi losers et obsédés par le café, ils n’ont pas cédé aux sirènes du mid-tempo et délivrent un produit corsé, vif et plein d’arômes. What else ?

#65 – Twenty One Pilots – Blurryface (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

…Ou comment un brassage soigné de hip hop/dub/electro-pop a érigé en quelques mois ce jeune duo de l’Ohio au rang de superstars mondiales. Pour une fois que des tubes radio ne nous donnent pas la nausée, on aurait tort de s’en priver.

#64 – Midlake – The Courage of Others (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Pour peu que l’on ferme les yeux et suive sa mélopée, Midlake nous embarque dans une échappée champêtre d’une beauté à couper le souffle.

#63 – Cypress Hill – Elephants on acid (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Un album quasi expérimental, bien au-delà de ce qu’on pouvait attendre d’un groupe “vieillissant”. Un voyage en orient jusqu’en Asie sacrément audacieux et complètement pété.

#62 – Damien Jurado – Maraqopa (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Injustement méconnu, le songwriter et compositeur américain Damien Jurado a sorti tout de même 17 albums studios depuis 1997. Il n’y a pas grand chose à jeter dans tout cela, on y trouve même quelques bijoux pop/ folk/ rock comme “Maraqopa”, sorti en 2012.

#61 – Earth Tongue – Floating Being (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Étrange duo venu de Nouvelle-Zélande, Earth Tongue produit un fuzz rock terriblement jouissif à la puissance cosmique. “Floating Being” est une surprise inattendue qu’on s’empressera de découvrir en live en 2020, lors du Deserfest, à Berlin.

#60 – Syd Matters – Brotherocean (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Tout en retenue et en douce mélancolie, l’univers fantasmé de Brotherocean continue de nous hanter à chaque écoute près de 10 ans après sa sortie. Des arrangements travaillés comme de la dentelle et un mix intelligent entre guitares folks, chœurs sereins et instruments plus modernes.

#59 – Ho99o9 – United States of Horror (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Formation à mi-chemin entre le hip-hop et le hardcore punk, Ho99o9 fait une entrée tonitruante avec ce premier effort magistral, à l’imagerie politique sans concession et aux influences multiples (Prodigy, DMX, Death Grips..). Suivez-les de près, leur ascension ne fait que commencer.

#58 – Gary Clark Junior – Black & blu (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

La réincarnation de Hendrix. Le retour de la guitare au centre de la musique, du rock, le tout sous les ors de la maison blanche. Comment ne pas aimer cet album ?

#57 – Against Me – Transgender Dysphoria Blues (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Ayant changé de sexe en 2012, la chanteuse Laura Jane Grace en fait le point central du sixième album. Ses textes reflètent avec sincérité ses doutes, ses difficultés dans ce chambardement, sa révolte, et surtout un énorme sentiment de libération. La musique, dynamique et combative, est au diapason de cette (r)évolution. C’est quand même beaucoup mieux qu’une connasse qui braille en balançant du givre avec ses doigts, non ?

#56 – The Hotelier – Home, Like No place Is There (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le nom du groupe ne vous évoquera probablement rien. Pourtant, ces gars du Massachusetts méritent toute notre attention, car leurs albums sont captivants et volubiles, sans être redondants. Ce deuxième album a fait les têtes de gondoles de l’emo revival en 2014. Rien d’étonnant si on tient compte de la puissance émotionnelle de titres comme “An Introduction To The Album”.

#55 – Daria – Red Red (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Groupe angevin à la notoriété confidentielle et à la courte carrière, Daria nous aura tout de même couronné de deux albums exceptionnels cette décennie. On retiendra la spontanéité brute de leur troisième album, Red Red, sorti en 2012, comme une bouffée de rock’n’roll franchement rafraîchissante.

#54 – Grave Pleasures – Motherblood (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Un vent froid venu de Finlande souffle dans l’univers du post-punk. Entre rock burné et cold wave, Grave Pleasures est un objet déroutant, capable de produire des titres chargés d’émotions tels que “Joy Through Death” ou “Doomsday Rainbows”.

#53 – Cloud Nothings – Attack on Memory (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Très actifs et prolifiques depuis leurs débuts, les Clevelandais reviennent avec du nouveau son tous les 2 ans environ. Ce 3e opus, produit par Steve Albini, a été très bien accueilli par le public et la critique, et a permis d’élargir un peu plus leur auditoire aux fans de rock garage brut, fiévreux et défaitiste.

#52 – Slaves – Acts Of Fear And Love (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

« Acts of Fear and Love » est probablement l’album le plus abouti du duo anglais, mais qui polarisera les esprits les plus conservateurs pour sa production léchée. Pourtant, Slaves ne s’est pas fondamentalement éloigné de ce qu’il a toujours fait : des morceaux directs, distordus et franchement ravageurs. Un groupe qui se bonifie avec le temps.

#51 – Chelsea Wolfe – Birth of Violence (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Créature spectrale, Chelsea Wolfe aura marqué l’année 2019 avec la sortie de “Birth of Violence”. Son single “Deranged for Rock&Roll” ne nous aura pas laissé indemne…

#50 – Pup – Morbid Stuff (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Ces gars de Toronto seraient-ils bipolaires ? Morbid Stuff fait le grand écart permanent entre une ambiance festive (rythmes soutenus, mélodies accrocheuses, chœurs omniprésents) et des textes noirs (séparation, déprime, lassitude et colère). Peu importe, nous ne retiendrons que le positif : tout est ultra énergique et emballant.

#49 – Angel Olsen – My Woman (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Après deux premiers albums de balades folk, Angel Olsen sort “My Woman” en 2016. Un superbe album plus rock dans lequel Angel Olsen s’affirme en tant que musicienne et compositrice.

#48 – John Grant – Love Is Magic (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Love Is Magic brille de mille feux, fait la synthèse du meilleur de John Grant, est riche d’ambiances, et bénéficie de textes ciselés et profonds.

#47 – Les Sales Majestés – Sexe, fric et politique ! (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Cela peut sembler contradictoire pour une bande d’anarchistes, mais les Sales Maj’ sont devenus une véritable institution dans le milieu du punk français depuis la fin des années 90. Ce dernier opus avec un line-up presque d’origine est un nouveau guide du savoir-vivre punk pour toutes les Nadines de “Rotten-schild” : Alcool, exclus, vie sur la route, engagement politique ou plutôt engagement contre les politiques… tout à fond bien entendu !

#46 – LCD Soundsystem – This Is Happening (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Dans ce joyeux assortiment de styles dansants (disco, electro, new wave…), le gang de James Murphy allonge la durée de ses morceaux, pour nous laisser plus de temps de s’éclater sur la piste. Ses interventions vocales n’en sont que plus flamboyantes.

#45 – Death From Above 1979 – The Physical World (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Dans la famille reformation réussie, je demande le duo canadien DFA79. Auteurs d’un EP et d’un album cultes au début des années 2000, leur réapparition sur scène en 2011 a enthousiasmé les fans. Trois ans plus tard, ils enchaînent avec ce très bon album de dance punk, qui relance la machine pour de bon avec ses rythmes disco saturés, ses lignes de basses imparables et ses “catchy melodies”.

#44 – Altin Gün – Gece (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Aussi étrange qu’addictif, le mélange de sonorités traditionnelles venues d’Anatolie et musique rock fait bon ménage. Découverts aux Transmusicales de Rennes, Altin Gün est plus qu’un coup de cœur, c’est une véritable love story.

#43 – Ty Segall – Emotional Mugger (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Parti dans un délire garage rock psychédélique-hippie-cradingue, le multi-instrumentiste s’entoure d’une belle bande de mercenaires, les Muggers (bandits, agresseurs), loin d’être de simples porte-flingues. Ça défouraille dans tous les sens : rythmes syncopés, solos et fuzz à tous les étages. Quant au shérif, il s’amuse à péter les plombs, se rebaptise “Sloppo” sous le masque d’un bébé grotesque horrifique, et réalise ainsi un braquage parfait.

#42 – King Dude – Music Make War To (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Âme torturée, King Dude n’est pas une pâle imitation de Johnny Cash. Bien au contraire, son dernier album “Music To Make War To” est une oeuvre au travers de laquelle l’artiste mène de puissants combats.

#41 – Wu Lyf – Go tell fire to the mountain (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Groupe maudit donc culte, Go tell fire to the mountain est l’œuvre ultime et unique de ce mystérieux groupe originaire de Manchester. Hypnotisant avec ses rythmiques martiales et captivant avec cette voix éraillée, tel était Wu Lyf.

#40 – Tame Impala – Lonerism (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

En 2015, Tame Impala sort “Currents”, un album très (trop) pop qui décevra de nombreux fans. Alors très régulièrement on ressort le chef d’oeuvre “Lonerism” et on se dit :”Tame Impala c’était quand même mieux avant !”

#39 – The War on Drugs – A Deeper Understanding (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

En route vers une croisière riche de sonorités et d’instrumentations diverses, relaxez-vous, le commandant à bord Adam Granduciel et tout son équipage vous prennent en charge. Au programme, musique rock-folk éthérée, morceaux mid-tempo et mélancoliques, sans oublier le sacré toucher de guitare du commandant. Tout ce qu’il faut pour nous faire chavirer en douceur.

#38 – Kill the Young – Thicker Than Water (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Thicker than water peut se traduire par “Les liens du sang sont plus forts que tout”. En effet, Kill The Young est une affaire familiale, gérée par les 3 frères Gorman. Ils rendent hommage ici à leur père décédé. Malgré un ton plus sérieux que leurs précédentes sorties, l’album n’engendre pas la mélancolie. Au contraire, il contient nombre de pépites indie rock réjouissantes.

#37 – The Mars Volta – Noctourniquet (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Omar Rodriguez Lopez aura sorti plus de 45 albums depuis 2010 !!! Compositeur frénétique et virtuose, c’est accompagné de son compagnon de longue date, Cedric Bixler Zavala, qu’il semble s’épanouir le plus. “Noctourniquet”, le dernier album en date de The Mars Volta mérite les honneurs, tout autant qu’Antemasque ou que les albums solos d’Omar…

#36 – John Frusciante – Enclosure (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Loin des Red Hot Chili Peppers, la carrière solo de John Frusciante déborde d’inventivité et d’originalité. Enclosure est l’aboutissement de ses expérimentations dans le domaine des musiques électroniques.

#35 – GOLD – Why Aren’t You Laughing (2019)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Entre post-rock et ambiant-goth, GOLD brouille les pistes. Son dernier album en date, “Why Aren’t You Laughing?” est une oeuvre froide et délicate en surface, qui cache le plus souvent une brutalité indicible.

#34 – Polvo – Siberia (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le sixième album du groupe de noise-rock venu de Caroline du Nord ne nous a pas quittés depuis sa sortie en 2013. Déraillantes dissonances et guitares brutes font le charme de “Siberia”, un opus inventif et puissamment entêtant.

#33 – The Interrupters – Fight The Good Fight (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le ska n’est pas mort ! Il a chopé du sang neuf avec la bande à Aimee Allen, et Fight the Good Fight nous file un regain d’intérêt pour la scène du Warped Tour.

#32 – Guerilla Poubelle – Amor Fati (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le succès est parfois lourd à porter. Victime d’un burn-out, Till le chanteur guitariste des Guerilla Poubelle effectue sa psychanalyse dans cet album introspectif et fataliste. Si le mental va mal, la musique se porte à merveille, les Parisiens ont trouvé un lineup idéal avec leur format de trio power punk mélodique et rageur.

#31 – La Luz – Floating Features (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Il y a quelque chose d’extrêmement séduisant dans la musique de La Luz. Glissant sur la vague néo-surf, ces quatre californiennes ont publié successivement trois opus captivants : “It’s Alive” (2013), “Weirdo Sunshine” (2015) et “Floating Features” (2018). Sublimé par l’élégante Shana Cleveland, ce dernier effort nous a tout bonnement épaté !

#30 – King Gizzard & the Lizard Wizard – Nonagon Infinity (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Difficile de suivre la cadence de ces Australiens hyper productifs (16 LP en 8 ans) ! Si je devais en garder un, ce serait certainement celui là !

#29 – Karkwa – Les Chemins de Verre (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Véritable phénomène outre-atlantique, Karkwa n’a jamais percé en France. C’est lors d’un séjour au Canada que nous sommes tombés en amour avec les textes sublimes de Louis-Jean Cormier, et les virtuoses improvisations du reste de sa troupe. “Les chemins de verre” est le quatrième et dernier album de Karkwa, sorti il y a près de 10 ans, mais les rumeurs courent quant à un éventuel retour sur scène de la formation québécoise…

#28 – Protomartyr – The Agent Intellect (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Avec 4 albums sortis sur cette décennie, les Michiganais de Protomartyr se sont imposés comme une valeur sûre d’un rock atmosphérique, nerveux et décalé. The Agent Intellect est un disque hypnotique, sublimé par les textes métaphoriques du flegmatique Joe Casey.

#27 – Cliff Martinez – Drive (Soundtrack) (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Impossible de dissocier le film culte de Nicolas Winding Refn de sa bande-son electro planante qui lui donne son atmosphère et un cachet unique. Et personne n’a oublié Nightcall, le tube planétaire de Kavinsky de 2011, qui a également remis la French Touch sur le devant de la scène.

#26 – Le Klub des Loosers – La Fin de l’espèce (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Suite parfaite au cultissime Vive La Vie (2004), l’ado dépressif suicidaire est devenu un adulte encore plus cynique et fielleux. Armé de son style littéraire acide et de ses instrus sépulcrales, le rappeur versaillais Fuzati incarne avec brio le mal-être d’une génération de trentenaires solitaires et désabusés.

#25 – Saez – J’accuse (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Sans promotion ni médias, Saez continue de remplir insolemment les Zéniths. Avec J’accuse, véritable pamphlet envers la société de consommation, l’artiste délivre son album le plus engagé et le plus virulent de sa discographie.

#24 – Beck – Colors (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Beck est un caméléon, insaisissable, capable de changer de style et même de voix à chaque album. Le cinquantenaire compose des albums comme il prend le pouls de notre époque, comme en témoigne “Colors”, son treizième effort studio.

#23 – Royal Blood – Royal Blood (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le premier album de Royal Blood est remarquable à plusieurs titres. Non seulement il augure l’émergence des duos à succès de la décennie, mais en plus ces deux gars-là sonnent comme 10 sur “Figure It Out”.

#22 – Algiers – The Underside of Power (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Gospel, afrobeat, noise, punk, experimental… On ne sait pas trop ce qu’on vient d’écouter là ? Mais c’était juste exceptionnel. La production aux petits oignons d’Adrian Utley de Portishead n’y est pas pour rien.

#21 – …And You Will Know Us by the Trail of Dead – Lost Songs (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Dans la catégorie des grands talents ignorés du grand public, les Texans de Trail Of Dead se posent là. Depuis leurs débuts en 1994, ils entretiennent une discographie riche d’albums de rock alternatif élégants et puissants, salués par la critique. Lost Songs en est une nouvelle preuve irréfutable. Tant pis pour vous alors, on se les garde pour nous.

#20 – At The Drive In – Interalia (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Quelle suite donner à un album qui a marqué des générations ? Comment ne pas souffrir de la comparaison avec “Relationship of Command” ? La reformation d’At The Drive In a trouvé la réponse à ces questions avec une approche volontairement différente du post-punk ravageur qui les a propulsés au panthéon du rock. Bien que décrié, Interalia est un excellent album qui témoigne de la virtuosité de ses compositeurs.

#19 – Cage The Elephant – Tell Me I’m Pretty (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le quatrième album de Cage The Elephant a marqué l’année 2015, pour ses mélodies entêtantes. Remportant le Grammy Award du meilleur album rock et atteignant le haut des charts, “Tell Me I’m Pretty” contient une tripotée de singles aussi efficaces qu’addictifs…

#18 – Foo Fighters – Wasting Light (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Véritable machine à tubes, Dave Grohl est un compositeur insatiable qui nous fait presque oublier Nirvana. “Wasting Light” nous a fait frémir à sa sortie pour ses riffs classic rock, et ne nous a pas quittés un seul instant…

#17 – The Dears – Degeneration Street (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

La musique est quelque chose de très important pour Murray Lightburn. Fils de jazzman reconverti en prédicateur, le chanteur est, non seulement doté d’un charisme, mais aussi d’une voix qui sublime le quatrième album de The Dears, “Degeneration Street”. Impossible de passer à côté de la puissance mélancolique du single “Omega Dog” ou de la déchirante tension du refrain de “Blood”.

#16 – Eagles of Death Metal – Zipper Down (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Pour le pire, Eagles of Death Metal ont défrayé la chronique – et on sait de quoi on parle. Pour le meilleur, le fantasque Jesse Hughes livre un album de pur rock’n’roll rempli d’amour.

#15 – David Bowie – Blackstar (2016)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le jour de son anniversaire, David Bowie nous offre un ultime effort, “Blackstar”, son vingt-sixième et dernier album. La figure emblématique de la new wave s’en ira vers d’autres cieux deux jours plus tard, tandis que sa voix continuait de résonner dans nos stéréos….

#14 – Jacco Gardner – Somnium (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Entre musique psychédélique et pop baroque, Jacco Gardner signe des œuvres profondément orchestrales, à la charge émotionnelle intense. “Somnium” est un rêve éveillé, qui s’écoute avec une tendre empathie.

#13 – Cherry Glazerr – Apocalipstick (2017)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Bien que découvert tardivement, le deuxième album de l’insolente Cherry Glazerr figure parmi nos albums pop rock favoris de cette décennie. Sulfureusement entêtant, nous avons écouté des dizaines d’heures le refrain de “Trash People” et nous nous sommes lovés dans l’envoûtante mélodie de “Nuclear Bomb”.

#12 – Alain Johannes – Spark (2010)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Homme de l’ombre et multi-instrumentiste virtuose, le premier effort studio d’Alain Johannes, “Spark”, est un album incontournable. Cette âme du désert californien nous peint des paysages somptueux avec ses guitares aux formes improbables, et surtout nous enrobe d’une multitude d’émotions.

#11 – Dead Can Dance – Dionysus (2018)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Préparez immédiatement vos valises, vous partez en voyage. Dead Can Dance nous emmène en périple autour des folklores du monde avec “Dionysus”, un album exotique et mystique.

#10 – Daft Punk – Random Access Memories (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Toutes les années 2010 sont dans cet album : le retour des années 80, de Ghost Buster et Stranger Things ? Tout ça est déjà là. faire revenir Moroder et Paul Williams ou Niles Rodgers : il ne fallait pas le faire, ils l’ont fait, et c’est nostalgiquement génial. Un album déjà entendu donc ? Pas vraiment. Daft Punk réinvente, les années 80 reviennent mais le son est plus froid, plus triste, plus cynique, comme si un fil s’était perdu dans ces années là et que ces deux là tentaient de le retrouver. On peut râler, sur la bourgeoisie des auteurs, sur leur retour impossible sur scène, ou sur le single qui nous est resté en tête bien trop longtemps… Il n’empêche : un coup de maître qu’on est forcé de reconnaître. Et quel son, quel travail sur la prod. En bref : mythique, pour le meilleur et pour le pire, avec cette question lancinante. 2010 est-ce 1980 ? A vous de juger.

#9 – Dave Gahan & Soulsavers – Angels & Ghosts (2015)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

La collaboration entre le leader de Depeche Mode et Soulsavers est une perle. Il n’y a rien à jeter dans “Angels & Ghosts”, pas même l’incroyable “You Owe Me”, un titre aussi sensuel que sombre.

#8 – Arctic Monkeys – AM (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

AM est une surprise. On savait que les Monkeys étaient des grands, mais à ce point : personne ne l’avait vu venir. Le groupe se fait plus lent, et se refonde dans une voix plus que jamais rock’n’roll pour un groupe qui ne l’a jamais été aussi peu. Turner, le chanteur, devient un symbole de Sex Appeal à l’anglaise, et fort à parier que l’album a du accompagner quelques nuits. Il sent le stupre, Londres, et tout ce que les Anglais, dans leur débâcle libérale, ne sont plus : des aristo branchés. Mythiques.

#7 – Die Antwoord – Ten$ion (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Depuis 2008 une entité bâtarde se forme à la frontière des townships et des quartiers blancs du Cap, catalysant les peurs de la société Sud-Africaine, sous la forme d’un trio de white trash people. En 2012, Die Antwoord obtient la reconnaissance internationale avec son deuxième album, Ten$ion, où les instrus techno kitsch sont sublimés par la photographie malsaine de Roger Ballen.

#6 – Ez3kiel – LUX (2014)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

L’univers d’Ez3kiel est féerique, lumineux, transcendant. Après le succès de Naphtaline, un album orchestral, Ez3kiel revient en 2014 dans un formation réduite et livre un brillant saphir.

#5 – Stupeflip – The Hypnopflip Invasion (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Stupeflip est un OVNI capable du meilleur comme du pire. “The Hypnoflip Invasion” est un conte aux rebondissements entêtants, un objet musical non identifié produisant des incongruités à partir de petits bouts d’trucs, une grande giclée créative sans bienveillance.

#4 – Nick Cave & The Bad Seeds – Push The Sky Away (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Attention, chef d’œuvre. Le quinzième album de Nick Cave & The Bad Seeds est porté par une poésie éclairée, des compositions lumineuses qui contrasteront, trois ans plus tard, avec la profonde noirceur de “Skeleton Tree”, composé au moment où le chanteur australien affrontait son plus grand chagrin, la perte de son fils.

#3 – Black Keys – El Camino (2011)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Avec El Camino, les Black Keys atteignent le sommet de leur art. Disque de platine, le Grammy Award du meilleur album rock, les récompenses pleuvent en 2011 pour cet album au statut d’œuvre majeure.

#2 – Mark Lanegan – Blues Funeral (2012)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

“Blues Funeral” est un album fondateur, celui de notre amour sans failles pour la voix sombre de Mark Lanegan. Huit longues années se sont écoulées depuis la sortie de “Bubblegum” – un autre son, une autre époque – et si les collaborations d’exceptions avec Queens Of The Stone Age, Greg Dulli ou Isobel Campbell nous ont comblés de bonheur, on retiendra le retour de Mark Lanegan en formation rock comme un événement majeur de la décennie.

#1 – Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork (2013)

Ecoutez sur Spotify Achetez l’album

Le retour de QOTSA, en 2013, après six ans d’absence des studios reste un événement marquant. Josh Homme se révèle un compositeur génial, se renouvelant à chaque album et capable des meilleures collaborations. … Like Clockwork est un album d’exception qui figure en bonne position dans la discographie vertigineuse de l’artiste.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.