Vacarm.net
Image default

Live-report : LBV Fest’ #4, les 10 et 11 avril 2026 aux Bons Villers (Belgique)

Ce festival, c’est avant tout une famille. Une formidable équipe de passionnés. Celle des Bons Villers où il fait bon vivre, comme on peut le voir sur un grand panneau à proximité. Nous sommes à Frasnes-lez-Gosselies, à une poignée de kilomètres seulement de l’aéroport de Charleroi.

La découverte découle d’une publication de Fanny Gillard, journaliste pour la RTBF, et animatrice sur la radio Classic 21. Dans le Nord de la France, bon nombre d’adeptes du rock se calent sur la fréquence 104.60 MHz, à l’écoute de sa programmation variée de 1954 à nos jours. Sur ses réseaux sociaux, celle qui présente quotidiennement l’émission Tempo avait relaté sa participation au festival pour présenter tous les artistes montant sur scène durant les deux jours.

La line up du LBV Fest’ promettait d’être riche et diversifiée. Il devenait tentant de partir chez nos voisins à la découverte de la fête promise pour sa quatrième édition. Les Belges sont réputés pour savoir accueillir comme il se doit les amoureux de bonne musique, possédant notamment un célèbre studio d’enregistrement prisé par les artistes même français. Le nommé ICP.

Au programme, du local. Mais pas que. Du français aussi. De l’international. Un savant mélange mêlant pop, rock et électro. Ici, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Il suffit de jeter un œil sur le public présent pour s’en apercevoir. La génération X et les milléniaux sont bien représentés. Quelques baby boomers. Les jeunes ne sont pas en reste. Venus avec leurs parents ou entre amis. Il faut dire que les DJ ont leur savoir-faire pour mixer les tubes d’aujourd’hui que beaucoup d’entre eux écoutent.

Au départ, ce festival s’appelait La Récré des Décibels. Il avait été créé par des parents d’élèves désireux d’offrir une vraie fête musicale lors des fins d’années scolaires. Sa fin fut subite avec l’arrivée de la covid et les restrictions que nous avons tous connues. Après le déconfinement, bon nombre d’organisateurs ne suivaient plus. Leurs enfants avaient grandi, ou ils n’avaient tout simplement plus envie de s’investir dans une telle fête. Les survivants l’ont alors rebaptisé en LBV Fest’.

Côté organisation, le nombre de bénévoles est impressionnant. Facilement reconaissables à leur tunique violette, ils fourmillent parmi les festivaliers et se muent efficacement à tous les postes utiles au bon fonctionnement. De la vente de tickets au service aux bars, en passant par le backstage recevant les artistes, ou encore la partie technique. Sympathiques et souriants, ils sont les acteurs de la réussite accueillant plus de 600 personnes par jour. Ils ont même fait preuve d’une grande réactivité en déployant très vite deux tonnelles peu après les premières gouttes d’un épisode capricieux du ciel wallon.

Deux scènes sont proposées. Une grande à l’intérieur du complexe sportif, et une plus petite en extérieur. Leur utilisation en décalé permet aux artistes de s’installer sereinement et aux spectateurs présents de ne subir presqu’aucun temps d’attente entre deux représentations. La proximité des foodtrucks dehors offre même la possibilité de commander de quoi se nourrir et se déshaltérer tout en profitant des artistes jouant dehors. Au menu, des sandwichs saucisse ou brochette, des hamburgers et des frites. Pour rincer tout cela, un bar à cocktails a même été prévu, en plus des deux bars dont un dans la salle.

Outre des DJ mixant même des tubes rock en version électro et le groupe Ze’s proposant reprises et compos pop-groove-hip hop, des cover bands assurent le show. Dès le vendredi soir, les belges de Two Dots emportent tout sur leur passage et entraînent un complexe sportif, noir de monde, dans des pas déjantés au son de Britney Spears ou d‘AC/DC. Le lendemain, Last Minute Classic Rock Band régale en reprenant The Beatles ou Guns N’ Roses avant que Coverplay n’électrise la foule en délire avec la musique de Coldplay et d’immenses ballons de baudruche lâchés pour l’occasion. Côté surprises, Naft impressionne en jouant de la tech house avec ses cuivres, tandis que les Toulousains de Berywam coupent le souffle en jouant leur setlist uniquement avec leur bouche.

LBV Fest’, c’est aussi l’occasion de découvrir sur scène des groupes prometteurs. C’est le cas avec les Belges de Cool Cool Chaos, qui viennent de sortir un album contenant 10 titres. Au chant et à la guitare, Antoine Van Hentenryck offre une mélodie assurément rock et en français, tandis que Tom Wautelet l’accompagne à la batterie. Ces deux copains de longue date performent et transportent le public dans leur univers teinté d’ironie, de provocation, de réflexions, de lâcher prise et de fun. Fin 2023, ils ont sorti leur titre « Détaché », qu’ils avaient eu le bonheur d’entendre sur les ondes radio belges. Sous la pluie du samedi, les festivaliers ont eu la chance de l’entendre en live.

Il existe des titres qui vous transportent instanténement tant leur émotion est forte. C’est le cas de « What Do We Choose » du quatuor belge de Behind The Pines. Dans le public, certains s’exclament même en disant qu’ils en attrapent des frissons. Ce titre, c’est leur révélation de 2019. Celui qui leur a permis d’être diffusés sur les ondes françaises, mais également en Suisse et en Angleterre. D’une voix inlassablement rock et sensiblement mélodieuse, Andrea Battisti hypnotise les spectateurs présents pendant que la musique les fait danser. On croirait avoir affaire à de véritables charmeurs de serpents. Les acclamations qu’ils reçoivent sont méritées et à la hauteur du show proposé. Magnifique.

Existant depuis 2021 et provenant d’un peu partout en Belgique, Yellstone a également répondu présent. Ce projet musical d’électro-pop indie rock, formé par Samuel De Noose et Allan François, fusionne sons électroniques et instruments organiques pour offrir sur scène une musique festive et authentique. Ils jouent leurs titres devant une fan base venue en nombre les soutenir, à en croire le nombre de tee-shirts et de casquettes, frappés de leur logo et portés dans la salle, qu’il est également possible d’acquérir au merch’ éphémère dressé le temps de leur représentation. Les auditeurs de Classic 21 reconnaissent notamment leur titre « Please Me », joué à l’antenne et sorti en 2023.

En fin de festival, les bénévoles sont mis à l’honneur en montant à leur tour sur scène, pendant que le DJ local Segolin mixe de la musique entraînante. Ils sont applaudis comme il se doit, et peuvent être fiers du succès de la quatrième édition du LBV Fest’. Ce petit festival, qui n’en est plus un, monte, et monte encore. Il fait déjà déplacer les foules, notamment les fan bases des groupes qui s’y produisent. Et c’est très certainement loin d’être terminé, car David et Delphine, les organisateurs, ont d’ores et déjà promis du lourd en annonçant la présence du groupe pop/rock belge Lemon Straw pour la prochaine édition ! Alors, un conseil : restez bien à l’affût des nouvelles dans les prochaines semaines. Car il n’est pas exclu que, vous aussi, vous voudriez y assister…

Crédit photos : David Pawlak

untitled

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.