fbpx
Vacarm.net
Image default

La Phaze – Visible(s)

Ils étaient partis en annonçant clairement ne pas vouloir composer « l’album de trop ». Leur retour se sera sans grande surprise fait dans en premier temps par la scène. Comme si La Phaze avait besoin de sécuriser ce come-back, vérifier que les liens et l’envie étaient toujours là. Côté compo, le groupe se sera fait désirer, malgré la promesse de nouveaux titres dès l’été 2017 et un premier single – le très bon « Sourire au teint de glace » – dévoilé il y a presque trois ans. Intégré dans le catalogue du labelAt(h)ome, La Phaze livre avec Visible(s) un cinquième album qui puise logiquement dans l’actualité chamboulée du monde l’inspiration nécessaire au semi-renouveau du groupe.

Semi-renouveau seulement car La Phaze possède son identité, son approche musicale. Le groupe Angevin reste à la croisée des genres, mixant avec habilité les riffs qui claquent avec une facette jungle bien fat. Les musiciens opèrent d’ailleurs avec ce nouveau disque à un recentrage ers leur son initial. Si les albums publiés après le départ de DJ Nevrax – machines – affichaient une couleur nettement plus rock, les zikos profitent ici de l’arrivée de « Speaker Louis » en qualité de sound-designer pour remettre au premier plan les loops électroniques, boites à rythme et autres basses ultra-appuyées. Un retour en arrière qui inscrit ce Visible(s) dans la ligné du redoutable Fin de Cycle, l’expérience en plus. En près de quinze ans, La Phaze a en effet pris de la bouteille et de l’aisance en matière d’écriture, mais aucune ride. Leur musique reste terriblement actuelle et associe avec la même facilité / fluidité les influences les plus éloignées. Rap, punk, rock, reggae et bien plus encore, La Phaze passe au shaker trente ans de musiques actuelles pour accoucher d’une mixture urbaine souvent bien énervée, parfois plus mid-tempo. 

Qu’il s’agisse des instrus qui pulsent, d’ambiances festives et cuivrées – l’enchaînement « One Way » / « Highly Blessed » propose une escapade destination Jamaïque » – ou encore de mélodies moins chargées, le flow caméléon de Damny Baluteau s’adapte aux différentes cadences. Et force est de constater que l’évolution du monde depuis le split du groupe offre au frontman quantité de sujets piquants à aborder. L’homme n’a pas la langue dans sa poche, et demeure très juste dans ses constats. Abandonnant partiellement l’exercice des lyrics en anglais, très présents sur Psalms and Revolution, Damny aborde les dérives des réseaux sociaux et de la technologie, l’individualisme de nos sociétés, le sexisme ou encore la catastrophe écologique en cours avec mordant et sans démagogie démesurée. Et lorsque Niko, frontman des énervés de Tagada Jones, vient partager le micro – « Cogne », tout est dans le titre –, autant dire que ça conteste dur. La Phaze reste objecteur de conscience, sans trop en faire et non sans oublier de ponctuer ses morceaux aux textes brûlants d’occasionnelles compositions plus personnelles – « Sortie de route » – qui offrent les respirations nécessaires de ci et là.

Avec Visible(s), La Phaze marque définitivement son retour. Sans renier les derniers travaux du groupe, le disque est davantage à rapprocher des tous premiers albums, un choix qui contentera aussi bien les fidèles de la première heure que les nouveaux venus. La musique des Angevins est clairement au goût du jour, riche d’une dimension world bien affûtée, emballée dans une production solide et débordant de textes ouvrant à la réflexion. La principale erreur de La Phaze est peut-être d’en avoir dévoilé un poil trop en amont de la sortie – quatre titres, soit un tiers de l’album –, mais la stratégie promo reste très actuelle et n’irritera probablement que les vieux de la veille, qui aiment encore aborder le format disque comme un ensemble.

.: Tracklist :.

  1. Comme David Buckel
  2. Avoir 20 ans
  3. Sourire au teint de glace
  4. Tabasse
  5. One Way
  6. Highly Blessed
  7. Sortie de route
  8. Haute Sécurité
  9. Cogne (feat. Niko – Tagada Jones)
  10. Liberticide (feat. Lasai)
  11. Visible

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.