fbpx
Vacarm.net
Image default

La Luz – Floating Features

Sorti au printemps dernier, le troisième album de La Luz mérite de s’y attarder un moment. Emmenées par l’envoûtante Shana Cleveland, ces quatre californiennes glissent sur la vague neo-surf pour notre plus grand plaisir. « Floating Features » est un album passionnant, qui témoigne d’une oeuvre à la fois complexe et terriblement addictive, oscillant entre la superficialité d’une musique teintée par les sixties, et un psychédélisme élégant.

« Floating Features » est aussi le morceau instrumental qui introduit ce troisième opus. Quelle claque ! A entendre les cordes de sa Fender vintage, Shana Cleveland nous plonge immédiatement dans une ambiance digne d’un film de Tarantino. Imaginez-vous à Venice Beach, à regarder défiler des passants empreints de sensualité, sous la torpeur d’un soleil de printemps. Le clavier low-fi nous embrasse et dresse l’allégorie d’une intrigue, tandis que les blancs d’une section rythmique mesurée crée dans votre cou une légère tension musculaire, signe de l’incroyable plaisir que seule peut nous procurer la musique. Fin.

La voix de Shana Cleveland se dévoile quelques secondes plus tard, sur « Cicada ». Spectrale et mystérieuse, son souffle s’évanouit dans un chœur orgasmique, sur fond d’une guitare syncopée d’un violent écho. La Luz s’amuse d’images ambiguës, tissant des ambiances déroutantes, en mêlant au spectacle de l’étrange, une étonnante simplicité qui rend ce troisième opus extrêmement facile d’accès. Ainsi, avec la légèreté d’une guitare acoustique, « Mean Dream » reprend les codes d’un surf rock pleinement 60’s à mid-tempo, avant de laisser place à l’un des morceaux les plus intrigants de l’album, « The Creature ». D’une ambiance fantomatique se dégage un solo de guitare particulièrement touchant qui se prolonge dans la mélodie d’un clavier enroué, que l’on retrouvera sur « Walking into the Sun » ou « California Finally », teintant ces morceaux d’une planante mélancolie.

La Luz nous emmène parfois sur des sentiers beaucoup plus joyeux, et intensément plus rythmés. Le premier avertissement est donné avec « Loose Teeth », une pièce qui exprime tout le savoir-faire des californiennes dès lors qu’elles souhaitent nous administrer une généreuse dose d’énergie. Difficile de résister à une nouvelle décharge de féminité dans ce rock à guitares, lorsque la dextérité de Shana Cleveland s’illustre en nous tirant vers les limbes d’un doo-wap solaire, avec « Lonely Dozer ». L’album se conclut par « Don’t leave me on the Earth », dans une ambiance extatique, soutenue par la frénésie d’une section rythmique qui pousse les élans vocaux inspirés de Shana Cleveland vers la stratosphère.

Voici donc un troisième album parfaitement réussi, qui n’est pas prêt de disparaître de nos playlist. Ces quatre californiennes sont tout bonnement épatantes ! A découvrir absolument !

.: Tracklist :.

  1. Floating Features
  2. Cicada
  3. Loose Teeth
  4. Mean Dream
  5. California Finally
  6. The Creature
  7. My Golden One
  8. Lonely Dozer
  9. Greed Machine
  10. Walking into the Sun
  11. Don’t Leave me on the Earth

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.