fbpx
Vacarm.net
Image default

Stupeflip – The Hypnoflip Invasion

Dix ans d’existence pour ce qui a été considéré par beaucoup au départ comme une vaste blague de post-adolescents, voilà qui prouve que le C.R.O.U ne mourra jamais… en tout cas les aficionados des personnages de King Ju, Cadillac, Pop-Hip et MC Salo, sont eux, toujours au rendez-vous pour suivre leurs aventures. Stupeflip revient très remonté avec ce troisième album, cinq ans après le début d’un procès contre BMG qui a vu leurs galettes retirées des bacs au profit d’une liberté et indépendance retrouvée… Que la troisième ère du Stup commence!S’il était au départ beaucoup dans l’humour pas seulement noir et dans la dérision, le C.R.O.U., avec The Hypnoflip Invasion, se fait de moins en moins comique et de plus en plus acerbe envers la société qui l’entoure. Il y a urgence à dénoncer («Stupeflip Vite»), et se rebeller contre bien des choses, surtout l’industrie musicale, le procès avec BMG étant évidemment passé par là; on a cherché à «bâillonner» et «ligoter» le C.R.O.U., il est «cramé dans les FNACs» mais «toujours en activité». La violence et l’âpreté n’est d’ailleurs pas que dans le propos; dans les albums précédents, même si nostalgie et côté obscur tenaient une importance conséquente, on n’avait pas l’impression d’une telle prédominance des arrangements glauques à souhait («La Menuiserie»). Les paroles sont elles à l’image de ce qu’à fait le combo dans le passé, nostalgie et psychanalyse de l’enfance torturée y compris, le morceau «Le Spleen Des Petits», touchant et rappelant fortement le travail accompli sur «Les Monstres», extrait du second album.

Si les compositions ont évolué vers de vrais titres hip-hop énervés et de moins en moins parodiques, aux gros beats qui tâchent («Check Da Crou»), où les MCs de Stupeflip se répondent du tac au tac dans un ordre de bataille élaboré qui laisse peu de place à la déconne rythmique, les paroles prennent une profondeur qui était moins visible avant: «Petit coeur était pur, mais maintenant il crie Vengeance.» C’est presque du Shuriken dans l’esprit et ça désarçonne un peu, même si l’on sait que «Depuis Que Je Fume Plus De Shit» n’était qu’une façade radiophonique du C.R.O.U. …

Avec cet opus, Stupeflip risque de se débarrasser de l’auditoire qui écoutait le combo juste pour se fendre la gueule… à voir si ce sera bénéfique pour l’avenir du groupe, mais au vu de l’état d’esprit affiché, on peut gager que cela ne les dérangera pas outre mesure. Un autre effet à attendre est l’adoption des rimes du Stup par le public hip-hop qui vibre habituellement au son de TTC et consorts, le niveau des productions ayant considérablement augmenté, tant dans la programmation, les samples mais aussi l’arsenal vocal du C.R.O.U., jamais autant acéré qu’aujourd’hui. Et ça, il ne s’en plaindront sûrement pas… Et rassurez-vous il a toujours matière à rire, et de manière vraiment tordante: «Lettre à Mylène» (Farmer), «Gem Lé Moch» ou «Ce Petit Blouson En Daim», autant de titres où l’on rit jaune ou franchement, mais où surtout on se rend compte que le C.R.O.U. fait bien plus que «prendre des p’tits bouts d’trucs et puis les assembler ensemble»… il fait de la musique et un peu d’humour, mais il le fait très bien.

.: Tracklist :.
1. Invasion
2. Stupeflip Vite !!!
3. La Menuiserie
4. Gaëlle
5. Check Da Crou
6. Le Spleen Des Petits
7. Dangereux !!
8. Hater’s Killah
9. Stange Pain
10. Gem Lé Moch’
11. Sinode Pibouin
12. 72.8 Mhz
13. Ce Petit Blouson En Daim
14. Dark Warriors
15. Lettre à Mylène
16. Ancienne Prophétie
17. Apocalypse 894
18. La Mort à Pop Hip
19. Le Coeur Qui Cogne
20. Keep The Faith
21. Region Est

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.