fbpx
Vacarm.net
Image default

Limp Bizkit – Gold Cobra

La sortie d’un album de Limp Bizkit aurait pu être un événement totalement anodin, si les comparses de Fred Durst n’avaient pas eu la brillante idée d’essayer et de réussir à sortir l’un de leurs meilleurs opus, bien à l’encontre de nos attentes, soyons honnêtes. Qui aurait parié sur Limp Bizkit en 2011, après avoir vécu la dégrigolade de Korn et du Néo-Métal en général ces dernières années? Pas grand-monde, c’est pour cela que trois des rédacteurs de Vacarm.net ont posé une oreille attentive sur ce brulôt Néo à l’ancienne, histoire de voir de quel bois les américains se chauffent les pour ce retour inattendu.
Les facéties égocentriques de Fred Durst et ses histoires de vieux couple avec Wes Borland ont probablement nuit à maintes reprises à Limp Bizkit. Pourtant, le duo se rejoint une nouvelle fois pour produire un énième album mêlant grosses guitares et chant hip hop. Une promotion digne des Guns’n’Roses nous faisait penser que cet album ne sortirait jamais. Gold Cobra est un album loin d’être raté, même s’il ne se révèle pas être le retour attendu de la fusion des genres. Quelques perles, une bonne dose de second degré et une production hors norme font de Gold Cobra un album addictif. Après une introduction de branleur, c’est à Wes Borland que revient l’honneur de lancer un riff de rock «bad ass» sur fond de batterie électronique avant d’enchaîner avec un énorme changement de rythme pour faire de «Bring it back» l’un des titres les plus intéressants de cet album. Limp Bizkit ne sonne plus «comme avant», ici la guitare de Wes s’inspire du métal extrême pour aller chercher quelques notes bien trouvées dans le bas du manche. Single parmi les singles, « Golden Cobra » saura faire jumper son public avec un refrain entêtant à chanter à tue-tête. Limp Bizkit se taille une belle tranche d’auto-dérision avec des paroles nullisimes sur des titres néanmoins géniaux tels que « Shotgun », « Shark Attack » ou « Why Try ». On retiendra surtout de cet album quelques expérimentations guitaristiques de Wes Borland, capable de nous sortir les sons les plus improbables qu’il soit, à l’instar du riff d’intro de « Autotunage ». Prévoyez une serviette, on va suer lors de leurs prochains passages en France…

Captain’ Planet
On n’attendait rien de ce nouveau Limp Bizkit. C’est peut-être pour cette raison que le plaisir pris à l’écoute de ce nouvel opus des compères de Fred Durst est si grand. La clef est évidemment le retour de Wes Borland au premier plan, enchaînant riffs tranchants et cocottes aériennes comme au bon vieux-temps. A mettre entre les mains des nostalgiques de la grande époque du néo car celui-ci est un modèle du genre, furieusement décalé, faussement révolté, indignement cliché mais définitivement ludique. Une sorte de jouet musical pour adultes, pour ceux que les cabrioles exagérées de Durst ne rebutent pas avec un mix parfait, qui a pour point d’orgue les excellents titres «Shotgun», «Shark Attack» et surtout «Get A Life», culminant en tout point, du rap précis et groovy de Durst aux frappes de batterie chirurgicales, le tout avec un son énorme. De l’Entertainment pur avec les vieilles recettes Néo qui restent un pur bonheur quand elles sont à ce point réussies. Bring It On!
Julien

Production monstrueuse, section rythmique gonflée à bloc, interludes loufoques, guitares lourdes et imaginatives, tout ça avec une voix (aussi insupportable qu’accrocheuse) reconnaissable entre mille et une pochette catastrophique, pas de doute, Limp Bizkit est de retour. Si le groupe bénéficie d’une réputation plus que houleuse, il a néanmoins le privilège d’avoir un capital sympathie énorme ! Que l’on soit du côté des pros ou des contres, on ne peut qu’attendre une sortie d’album du quintette, qui revient au complet pour la énième fois. Pas la peine de tergiverser sur l’histoire, tout le monde la connaît, pour ce qui est de la musique eh bien c’est plutôt une excellente surprise malgré un album en demi-teinte. Le disque s’enchaîne avec facilité, on y trouve du très bon (« Bring It Back », « Get A Life », « Gold Cobra »…) comme du passable (« Loser », « Killer In You »), mais une chose est sûre : Limp Bizkit fait du Limp Bizkit et le fait extrêmement bien ! Enfin un come-back qui ne se ment pas à lui-même ainsi qu’aux auditeurs. A noter, qu’il est plutôt bien vu de la part de la maison de disque d’avoir sorti l’album en version simple et « Deluxe », les bonus n’étant pas tous au niveau du reste. Mention spéciale donc pour ce Gold Cobra, qui a très certainement des grands classiques en devenir dans le registre Limp Bizkit ! Bref, un disque qui tombe à point avant l’été, parmi tant de vieux dinosaures des 90’s qui ne cessent de vouloir un retour aux sources sans y arriver. La bande de Mr Durst réussit là où tous échouent : rester fidèle et efficace !
Peter

.: Tracklist :.

1. Intro (feat. Gene Simmons de Kiss)
2. Bring It Back
3. Gold Cobra
4. Shark Attack
5. Get A Life
6. Shotgun
7. Douche Bag
8. Walking Away
9. Loser
10. Autotunage
11. 90.2.10
12. Why Try
13. Killer In You

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.