Alors que les gars de l’Esprit Du Clan « balancent » dans la salle de concert à côté, je me retrouve dans les loges avec une partie du groupe Black Bomb A pour leur poser quelques questions. Aimables à souhait, plaisantant à tour de rôle sur la beuh, le shit ou tout ce que vous voulez comme dénominatif de la marijuana, Arno, Scalp, Snake et Stéphane se prennent au jeu avant de partir prendre une bonne douche (nécessaire !!!!). Voici leurs paroles :
Cap’tain Planet : Parlez moi un peu de votre nouvel album …
BBA : Eh bien au niveau des textes ce sont des thèmes qui nous touchent : certains sont introspectifs, on parle de politique, des tournantes, du sexe, de la légalisation de la marijuana, des rapports humains, de personnages, etc… Ce sont des textes à consonance engagés mais sous forme d’histoires à prendre au second degré. Au niveau des instrus, on a un nouveau batteur qui a fait évoluer les choses. En plus avec deux ans de tournée dans les pattes on a plus d’expérience. On a osé certaines choses avec un retour plus brutal. On était d’humeur à faire du speed et en augmentant le tempo on souhaitait se rapprocher au maximum du live et à obtenir plus d’efficacité dans ce que l’on recherchait.
C : Comment se sont intégrés les deux nouveaux membres dans le groupe ?
BBA : Très bien puisqu’on se connaissait tous avant, on connaissait les goûts de chacun. Il y avait un truc qui accrochait, on avait la même vision des choses et ça s’est donc très bien passé.
C : Vous avez un imaginaire assez noir, comment percevez-vous la notion de mort ? Est-ce une image fondée sur une « croyance » ou est-ce plutôt pour le « fun » ?
Stéphane : Selon moi la mort c’est la fin d’une période, on ne peut pas s’arrêter comme ça donc en réalité ça n’est pas une fin, quelque chose de définitif.
BBA : Ca a surtout un rapport avec notre musique et notre représentation du monde. Ca n’est pas possible de positiver tout le temps. Il y a quelque chose de gênant dans le fait de voir les choses tout le temps en rose.
C : Quelle vision portez-vous sur la scène metal actuelle ? Pensez-vous qu’elle se renouvelle assez ?
BBA : Il y a de très bons groupes comme de mauvais. La scène s’est très développée ces dernières années mais je pense qu’elle commence à stagner. Avant on formait un groupe et ensuite on apprenait à jouer, maintenant c’est l’inverse. C’est un bon point car la culture rock commence à se forger en France.
C : Quels groupes me conseillez-vous ? (Sur scène/ en album)
BBA : Pour les albums, Gojira « The link », le dernier Machine Head et l’album de Loudblast qui va sortir le 5 mars sont géniaux. Après pour le live on aime beaucoup Gojira qui est impressionnant pour ce qui est de l’interprétation mais c’est un peu froid … et aussi l’Esprit Du Clan qui déchire grave sur scène !
C : Quelle(s) question(s) auriez-vous aimé que je vous pose ?
BBA : Etes-vous heureux ? ….. euh …. Est-ce que vous avez assez de substances ? …. Euh …. Est-ce que vous avez pris des douches ??? (Rires)
C : Pour finir, la question spéciale : préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s’évanouissent en vous voyant ?
BBA : Qu’elles montrent leurs seins et qu’elles nous rejoignent au bar !!!!! (rires).