fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – SIDIFEST 2 : Sidilarsen + Black Bomb A + Shaârghot (Bikini 22/10/22)

Sidilarsen est à l’honneur ce soir au Bikini près de Toulouse pour fêter son quart de siècle musical. Pour l’occasion, le groupe a décidé de réitérer son Sidifest avec une affiche plus qu’alléchante.

Shaârghot

C’est à 19h pétantes que les portes du Bikini s’ouvrent doucement pour laisser entrer la horde de metalheads présents ce soir. Et la file d’attente est longue ! C’est Shaârghot qui ouvre la grand-messe de ce soir. Et quelle ouverture ! On plonge la tête la première dans un univers Mad Max et Cyberpunk aux relents d’huile de moteur et de cambouis. Le visuel est assez incroyable.

Shaârghot

Débarquant sur Black Wave, le rouleau compresseur Shaârghot est en marche. Now Die !!! et Kill Your God suivent dans un délire de laser vert tout droit puissant. B-28, nouveau membre du groupe officiant à la guitare, au clavier et aux percussions, est perché sur son pupitre telle une araignée tissant sa toile et il envoie tout ce qu’il a en sample bien indus, de quoi faire jumper tout le Bikini.

Shaârghot

Il faut noter que ce soir le Sidifest affiche complet et qu’à cette heure, la salle est déjà quasiment remplie. Petit réveil tonique avec Wake Up et un furieux wall of death orchestré par le chanteur. Bang Bang et son riff ultra lourd n’en fini plus de faire remuer les cervicales pendant que sur scène des tonneaux sont martyrisés par la bassiste. On en prend plein la vue. Quelques circle pit plus tard c’est sur Break you’re body que le public donne le plus la voix. Il faut dire que nous sommes sollicités par le Shaârghot Skarskin qui, tel un chearleader avec ses pancartes « Break You’re Body », motive la foule. Nul besoin de panneaux « applause » tant les spectateurs sont conquis. Le groupe quitte la scène après Azerty et un dernier petit wall of death pour le plaisir.

Shaârghot

A peine le temps de se remettre que les Black Bomb A envahissent la scène un peu plus tôt que prévus et visiblement près à en découdre sur Look At The Pain. Le ton est donné et la température monte d’un cran sur le circle pit de My Mind Is a Pussy dans un Bikini bercé d’une couleur rose.

Arno / Black Bomb A

Les vocalises sont impeccables autant chez Poun que chez Arno et le duo fonctionne à merveille. Poun saute partout et atterrit dans la fosse entre deux morceaux, ayant presque du mal à s’en extirper tellement les premiers rangs remuent.

Poun / Black Bomb A

Très heureux d’être là et aimant chambrer les « Toulousaing », le groupe propose ce soir bon nombre de titres issus de leur excellent dernier opus éponyme sorti en 2018 avec notamment l’imparable Bulletproof, Greed ou encore Kill Yourself. The Point Of No Return puis Civil War suivent, le groupe évoquant la chance que nous avons de pouvoir nous réunir dans la joie et la bonne humeur.

Jacou / Black Bomb A

Et cette bonne humeur est palpable, tout le monde passe un très bon moment sur le très bourrin Wake Up, autre morceau du dernier effort. Dernier gros wall of death avec Police Stopped Da Way ponctué par un long slam d’un Poun décidément très en forme ce soir. Le classique Mary ponctue le concert dans un Bikini chauffé à blanc et où flotte un air résineux.

Hervé / Black Bomb A

Place maintenant à ceux que nous attendions tous : Sidilarsen ! Dès les premières notes la foule se sépare en deux pour un wall of death libérateur sur A vif.

Benben / Sidilarsen

Le ton est donné. La scène est pourvue de deux écrans de part et d’autre de la batterie de Marvyn et le backdrop montre ce soir un visage aux allures inquiétantes. Après un Money Game des plus endiablé, Benben, Sylvain et Marvyn font tomber le masque sur Retourner la France.

Sylvain / Sidilarsen

Les planches du Bikini sont soumises à rude épreuve. « Est-ce que tu la sens vibrer ? La grosse fessée ! » dixit David. Du prémonitoire à en croire l’état du pit lors de Guerre à vendre, les slameurs se grimpant les uns sur les autres. L’interprétation de God’s Got Guns est magnifiée par les images diffusées : des balles tombent tel un remake du début de Lord Of War entourées de lumières rouge sang.

Très touchés d’avoir rempli la salle avec un public venant parfois de très loin, le groupe remercie à maintes reprises tout le soutien dont ils ont bénéficié toutes ces années. Il rappelle également l’importance des combats menés et restants à mener pour un monde plus juste espérant que « le meilleur est peut-être encore à venir ». Grand écart temporelle : La Morale De La Fable précède On Va Tous Crever sans sourcillement et montrant toute l’étendue musicales du groupe.

Didou / Sidilarsen

Le très bon Back To Basics termine le premier volet de ce spectacle dans un joyeux bordel : Arno de Black Bomb A dansant sur scène, Benben assurant quelques cœurs au micro de David, Sylvain interprétant une bonne partie du titre en slamant dans la salle et le tout sous quelques artifices jaillissants de scène. Bien évidemment le groupe n’en a pas fini avec nous : quelques instants plus tard ils reviennent tous sur Teknotrône issu de Biotop, histoire d’entretenir les mollets.

La fosse en ébullition du Bikini

Grosse surprise sur le titre suivant puisque ce sont Sébastien et Julien qui reprennent du service sur La Fibre. Grosse fiesta sur scène avec une partie du public invitée à venir partager ce super moment. Sidilarsen avait prévenu que des surprises nous attendraient et c’est sur Le Prochain Eté que le groupe a décidé de nous étonner encore avec la participation d’un violoncelliste venu sublimer le morceau. Beaucoup d’émotions et de nostalgie, Sidilarsen nous cueille de la plus belle des manières.

Viber / Sidilarsen

Où Il Veut vient enfoncer le clou de ce deuxième acte très réussi. La conclusion du spectacle est proche, le sample de Comme On Vibre sonne le début du dernier rappel dans une ambiance toujours survoltés. Puis vient le magnifique L’Ardeur Du Vivant et sa montée en puissance au fil du morceau : le son et les lumières se mélangeant parfaitement et, tandis qu’une fleur éclose en image sur les écrans, le son de la double pédale nous percute tout le long du corps.

Didou / Sidilarsen

La claque est énorme. Après avoir remercié l’ensemble des acteurs présents ce soir, visibles ou non pour faire de cette soirée une véritable réussite, Sidilarsen conclue leur Sidifest avec Des Milliards, repris encore en encore en cœur par tout le monde. La soirée a été à la hauteur de la réputation et de la carrière du groupe : une véritable réussite et un moment unique pour fêter leurs 25 ans de carrière. Souhaitons à Sidilarsen que le meilleur soit encore à venir !

Textes : Criket
Photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)

Galerie complète ci-dessous

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.