fbpx
Vacarm.net
Image default

Sapiens

Qui a dit que les metalleux ne savaient pas chanter ?
Certainement pas Nicolas Foucaud et Thibault Fassler, les deux initiateurs du projet SAPIENS, qui ont conviés dix chanteurs de la scène “metal” française.

Des invités couvrant un spectre très large de cette fameuse scène et il y en a pour tous les goûts. Attention, le menu du jour sera uniquement acoustique ! Avis aux allergiques de la guitare sèche, passer votre chemin. Vous l’avez bien compris, du chanteur de hardcore en passant par le punk ou le metal, tous ont acceptés le pari de chanter sur des compositions uniquement acoustique. Exercice périlleux puisque dépourvus de leurs artifices, les chanteurs ont eu l’occasion de sortir de leur zone de confort. Le choix de l’acoustique et la volonté de les présenter mise à nu, nous révèle une facette de leur voix souvent ignoré ou méconnu de leur public habituel. Par exemple, si vous ne connaissez Julien Pras que pour son travail dans Mars Red Sky vous risquez d’être surpris. Avec Surreal Estates, le Bordelais rappelle son disque solo folk : Wintershed sortie en 2017, mais avec une dimension orchestrale grâce à l’apport bienvenu du violon et du piano. Sans être grandiloquent, cet ajout orchestral apporte une cohérence que l’on retrouvera sur l’ensemble de l’album. Chaque morceau comporte une spécificité qui le rend unique, la contrebasse sur Palm Print (avec Mathieu Dottel de Bukowski), l’accordéon avec Julien Cassarino (Psykup, Ruffus Bellefleur …) ou encore les percussions sur Pure Love Ashes. Si j’avais déjà pu apprécier Reuno de Lofofora en acoustique (sur l’album Simple Appareil), le résultat est ici pourtant différent avec cet ensemble de cordes (violon, violoncelle et alto) soulignant sa voix grave. La présence de Poun est également remarquable tant le bonhomme ne ménage pas ses efforts pour montrer qu’il n’est pas qu’un hurleur hors pair (il y a un cœur et une voix subtile derrière cette bête de scène !).

Pour des raisons logistiques les enregistrements des pistes vocales ont été faites par les chanteurs eux-mêmes, en partant d’une simple démo brute de décoffrage pour poser leurs voix. Une fois l’enregistrement terminée, ils ne leurs restaient plus qu’à envoyer le fichiers aux créateurs de Sapiens. La démo comprenant seulement deux guitares, ils avaient la lourde tâche de compléter le morceau avec le reste des instruments, voire dans certains cas de recréer entièrement le titre pour mieux coller au chant. Un travail de titan réalisé sur leur temps libre pendant 2 ans ! La liste des guests est longue et sans vous détailler l’intégralité du disque, retenez simplement que Nicolas Foucaud et Thibault Fassler ont fait bien plus que d’accomplir leur pari.
Profondément humain, l’ouvrage mérite que l’on s’y attarde pour l’apprécier pleinement et en saisir les subtilités. De part son ambition, ses invités de qualité et bien évidemment par sa musique, Sapiens fait briller le metal français.

.: Tracklist :.

  1. Surreal estates (feat Julien Pras de Mars Red Sky)
  2. Palm prints (feat Mathieu Dottel de Bukowski)
  3. Dead ringers (feat Julien Cassarino de Psykup)
  4. Pure love ashes (feat Steve Perreux de Robot Orchestra)
  5. Red wine lullaby (feat Cédric Toufouti de Hangman’s Chair)
  6. Still down (feat Poun de Black Bomb A)
  7. C’est gênant (feat Mat Peq de Babylon Pression)
  8. Wake up call (feat Daniel Scherding de Los Disidentes Del Sucio Motel)
  9. Cognitive dissonance (feat Forest Pooky)
  10. Le feu qui danse (feat Renaud Wangermez de Lofofora)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.