fbpx
Vacarm.net
Image default

Thomas Fersen enchante la Cigale.

Lundi 3 février, direction la Cigale pour l’unique date parisienne de la tournée de Thomas Fersen qui défend actuellement sur les routes de France son dernier album “C’est tout ce qu’il me reste” sorti en septembre dernier.


Dans la salle archi comble, la connexion entre Thomas Fersen et son public (de 7 à 77 ans) va être littéralement palpable pendant les deux heures que va durer le concert.
L’artiste entre en scène drapé dans une immense peau de lapin aux pieds et oreilles gigantesques dans laquelle j’ai craint plusieurs fois qu’il ne se prenne les pieds. Il explique le choix de cette tenue :  
“C’est un peu une parodie du chanteur qui a la réputation parfois justifiée et parfois non d’être un chaud lapin (…) un peu une peau de roi lapin un peu déchu qui se retourne sur sa longue carrière et sur ses frasques avec un peu d’accablement.”


Thomas Fersen va enchanter son public avec ses textes poétiques tour à tour drôles, caustiques ou émouvants. Qu’il est bon d’entendre ces phrases magnifiquement écrites, reprises en choeur par un public aux anges. Les nouveaux titres, notamment les savoureux “C’est tout ce qu’il me reste”, “Les zombies du cimetière”, “King Kong”, “Mes parents sont pas là”, “Les vieilles” ou “Mange mes poux”, passent sans problème l’épreuve du live, sublimés par une joyeuse bande de musiciens talentueux composée de Pierre Sangrã (multi-instrumentiste), Alexandre Barcelona (accordéoniste), Lionel Gaget (claviériste) et Rémy Kaprielan (batteur) qui accompagnent le poète avec un plaisir évident.

Les années ont passé mais les textes de Thomas Fersen sont toujours aussi fantaisistes, drôles, frais. Des petits bonbons que l’on savoure avec gourmandise sourire aux lèvres.
Et le public en redemande, refusant de quitter la salle après le deuxième rappel et applaudissant jusqu’à ce l’artiste revienne pour réciter un de ces monologues dont il a le secret, “Coccinelle”, avec des mines de chat gourmand, heureux de provoquer l’hilarité du public avec sa prose pleine d’humour.
Un artiste attachant, un peu inclassable, avec une vraie personnalité, des textes drôles et intelligents, un amour évident de la scène et de son public que je voyais pour ma part pour la première fois sur scène mais, une chose est certaine, ce ne sera pas la dernière.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.