fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – Cynic + Obscura + Cryptosis (Le Rex 2024)

Une nouvelle fois Noiser nous propose un plateau de renom. Ce soir c’est le passage de la tournée de Cynic et Obscura en co-tête d’affiche (avec Cryptosis en support) qui vient poser ses amplis dans la ville rose.

Anciennement connu sous le nom de Distillator, c’est maintenant sous le nom de Cryptosis que le groupe originaire des Pays-Bas vient nous présenter son trash-metal.
Comme l’explique Lauren, leader du groupe : « Nous avons pris le nom de Cryptosis parce que ce sont deux mots réunis ; d’un côté c’est de la «crypto», comme la technologie, la crypto-monnaie et le monde numérique. De l’autre côté c’est ‘osis’ qui vient de l’hypnose, donc la combinaison signifie l’hypnose de la technologie. »

Cryptosis

En effet sur scène deux écrans diffusent un mix d’images numériques et de leurs prestations, tandis que le très atypique pied de micro du chanteur trône fièrement devant son maitre. Le set lui est presque intégralement composé de leur dernier opus Bionic Swarm à l’exception de Silent Call présent sur leur premier EP. S’il n’est pas toujours évident d’ouvrir une soirée, on peut dire Cryptosis s’en sort avec les honneurs.

Cryptosis

Moins de deux ans après leur précédant passage, Obscura est déjà de retour au Rex avec un set légèrement plus court qu’en 2022. Co-tête d’affiche oblige, il faut bien laisser du temps pour Cynic également. C’est donc une nouvelle fois leur dernier opus A Valediction qui est mis à l’honneur et cela n’est pas pour me déplaire.

Obscura

Entre deux morceaux Steffen Kummerer nous baragouine quelques mots en français pour chauffer la salle, malheureusement la salle clame son désarroi face aux problèmes de sons. Effectivement le mix semble étouffer sa voix par moments. For heureusement la suite du set améliorera cela au fur et à mesure.

Obscura

Pendant ce temps-là la fameuse basse fretless 5 cordes du groupe de technical-death-metal est ce soir parfaitement reconnaissable. Avec ses effets de fumée habituels et son light-show réussi, la prestation de Obscura est ce soir quasi exemplaire si l’on en oublie ce petit couac de réglage sonore.

Obscura


La soirée continue et l’ambiance devient maintenant plus tamisée, c’est maintenant Cynic qui entre en scène. Dans une sérénité absolue Paul Masvidal vient nous délivrer une prestation alternant expérimentation, metal et fusion pour le plus grand plaisir de son audience.

Cynic

A défaut d’être un expert de la discographie du groupe (j’avoue être venu pour voir Obscura) j’ai été comblé de voir Steffen Kummerer venir sur scène avec Cynic pour réaliser les chœurs sur l’intégralité du set. Enfin comment ne pas évoquer le magnifique hommage à Sean Reinert et Sean Malone, deux anciens membres du groupe récemment décédés (avec la guitare acoustique de de Julien « Nutz » Deyrez alias le chanteur de Gorod).

Cynic

Un grand merci à Noiser (les prochaines dates ici)

Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)

Galerie complète ci-dessous :

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.