fbpx
Vacarm.net
Image default

Rencontre avec Noiser : la soirée des 10 ans sera “Littéralement : UNE GROSSE CLAQUE”

10 ans déjà ! Depuis une décennie l’association Toulousaine nous abreuve d’une programmation haute en décibels à forte teneur metal, stoner et autres dérivés musicaux. Afin d’en savoir un peu plus à leur sujet et avant leur fameuse date anniversaire à venir j’ai pu leur poser quelques questions sur la programmation, leurs coups de cœurs et leurs futurs projets.

La team NOISER

Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter Noiser et ta fonction au sein de l’association ?
Bonjour jusqu’au mois dernier j’étais Président depuis 10 ans mais j’ai récemment laissé ma place et pris le poste de Directeur et je suis aussi programmateur et régisseur.

La programmation de Noiser s’imbrique parfaitement dans l’événementiel Toulousain en occupant le créneau du stoner, doom, sludge, metal. Ce choix de programmation est-il amené à évoluer avec d’autres styles qui seront programmés ?
Je pense que vous avez déjà pu vous rendre compte que notre programmation n’a aucune borne si ce n’est celle de ce que nous avons envie de faire. Nous avons déjà fait plusieurs concerts de Jazz (Chlorine Free, Théo Ceccaldi’s Freaks, Du Jazz au Hip Hop) du garage et de la Synthwave et notre première vraie date au Bikini n’est autre que CocoRosie. Le premier critère c’est la qualité des projets que nous choisissons de porter.

Noiser a depuis quelques temps augmenté la cadence avec une programmation beaucoup plus étoffée. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix et de ses conséquences en terme de logistiques ?
C’est beaucoup de réflexion dans l’organisation car nos moyens sont limités, il faut tout aborder avec logique et pragmatisme. Nous essayons d’avoir un schéma de production par lieu pour systématiser l’opérationnel.

L’année 2020 s’annonce palpitante pour Noiser avec de gros concerts à venir : Igorrr, Brant Bjork ou encore Messhuggah. Le succès du metal et de ses festivals (particulièrement le Hellfest) vous aide-t-il pour avoir des groupes sur Toulouse ?
L’augmentation du nombre de concerts n’est pas l’apanage du seul Metal. Les revenus des artistes ont été redistribués avec l’avènement du streaming. En 2000, seul 15% des revenus des artistes dépendaient du live, aujourd’hui c’est 75%.

Quels sont les groupes dont vous êtes le plus fier d’avoir eu ?

C’est une trick question, tous les projets que nous soutenons et montons avec nos partenaires (salles et tourneurs) sont des fiertés. Un concert c’est généralement 6 mois de taff, donc on vit avec ce projet en tête pendant la moitié de l’année, difficile de ne pas se sentir habité le soir du concert.

A l’inverse, quels sont les groupes que vous n’avez pas encore réussis à programmer ?
Si je réponds à cette question je donne des indices sur les artistes que nous essayons (encore) de faire jouer sans y être parvenus.

Le groupe culte de drone metal Sunn o))) est de passage en France au mois de mars avec 8 dates et malheureusement aucune sur Toulouse, on imagine que ce n’est que partie remise ?

Sunn O))) c’est difficile à caser, j’étais en contact avec l’agent mais comme vous le savez, le groupe ne joue que dans des conditions très particulières (120db + machines à fumée avec un débit qui frôle le décollement de la plèvre obligatoire), et nous n’avons pas réussi à réunir ces conditions pour une date Toulousaine.

Cette année Noiser fête ses 10 ans. A quoi peut-on s’attendre pour la grosse soirée anniversaire au Metronum le 29 février ?
Littéralement : UNE GROSSE CLAQUE. Après avoir échangé avec le tour-manager de NAPALM DEATH, je peux te dire qu’ils se rappellent très bien avoir été le premier groupe de Metal à avoir foulé la scène de cette salle. La prog est énorme, beaucoup de monde vient de loin, nous sommes impatients.

Comment avez-vous choisi la programmation de la soirée ?
MAD et RAGE TOUR sont deux tourneurs respectivement Allemands et Français qui bossent ensemble pour répartir les tournées en Europe, l’initiative de ce plateau ne nous revient pas mais clairement, on n’aurait pas fait mieux et les augures étaient avec nous pour la dispo de la salle.

A quoi peut-on s’attendre durant cette soirée (animations, surprises …)
La music box (petite salle du Metronum) sera investie avec les stands de merch de toutes les personnes qui l’ont souhaité et avec qui nous avons collaboré ces dix dernières années. Une tombola de ouf avec un pass à vie sera organisée, ça représente environ 600€ de concerts par an en 2020, avec l’augmentation du nombre de dates, imagine sur les 10 prochaines années. Une bière craft, élaborée par Ourobouros et Sabotage Craft Beer sera en place pour la première fois au Metronum.

Quels sont les prochains projets de Noiser ?
Dans la mesure où nous jouons beaucoup sur l’effet de surprise, je ne peux pas répondre à cette question, si vous voulez le savoir abonnez-vous à notre page Facebook ou Instagram (https://www.instagram.com/noiser_events/ // https://www.facebook.com/noiserasso/) et pour répondre d’une autre manière, créer des postes rémunérés.

Merci à vous d’avoir répondu à nos questions, nous vous laissons le mot de la fin.
Merci de nous suivre et de nous encourager, nous sommes heureux et fiers de faire ce que nous faisons, pour vous et pour nous.

Un grand merci à Noiser et à Nicolas pour avoir répondu à mes questions.
Interview réalisée par mail le 14/02/2020.


Pour les amateurs de jeux-concours, nous vous invitons à consulter notre rubrique CONCOURS. Vous y trouverez un concours pour cette fameuse soirée des 10 ans de Noiser et bien d’autres !

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.