fbpx
Vacarm.net
Image default

Stupeflip – Stup Forever

Quatre ans après la sortie de « Stup Virus », un album qui nous avait laissé franchement dubitatif malgré une campagne de crowdfunding à succès, Julien Barthélémy, alias King Ju, revient avec un cinquième album d’excellente facture. Le tyran de cet univers décalé, mélange de hip hop, de rock et de ritournelles de variétés, ressuscite son bestiaire, à l’instar de l’éternel Pop Hip – décédé lors du précédent épisode, et désormais revenu des ténèbres transformé en mort-vivant. King Ju, en leader magnanime, s’avère particulièrement généreux avec son audience, et voici qu’avec ce nouvel album, il semble revivre au son de ses boucles hypnotiques. Préparez vous à saigner des esgourdes, « Stup Forever » met des balles dans notre baladeur !

« Stup Forever » marque un nouveau chapitre dans le monde unique du Stup. On y retrouve les personnages et de multiples références aux précédents opus, qui ne laisseront pas de marbre les amateurs du groupe. King Ju revient accompagné de ses potes Mc Salo et Cadillac, pour nous lancer des p’tits trucs explosifs qui nous pètent à la gueule. Le single « Dans ton baladeur » ouvre le bal sous la forme d’un hymne aussi terre à terre que grandiloquent, à l’image des précédents « hits » du groupe (« Stupeflip », « Le Krou kontre attack », « Stupeflip vite ! »). Julien Barthélémy est le maitre des ficelles et des rimes riches, maitrisant à la perfection l’écriture et le développement de ses personnages (« Etranges phénomènes », « Shark attack »). King Ju dissémine des références personnelles dans ses textes, comme de la poudre de perlimpinpin d’un Merlin sombre et vulnérable (« Je fais de l’art comptant pour rien », « Prosternez-vous devant le king qu’a souvent tout raté »).

Adepte des retournements de situation, King Ju se métamorphose en King Jah pour dissiper les ténèbres à l’aide de la super fumette. « Tellement bon » trouve un écho dans le dyptique « Je fume pu d’shit / Je refume du shit » et l’insupportable parodie reggae « Les Gens qui s’énervent » s’avère parfaitement entêtante. Le retour de Pop Hip en personnage désillusionné, roi déchu de la pop sur les ondes de 72.8, est un twist supplémentaire dans l’histoire du Stup. Cependant, si ces différentes péripéties nous tiennent en haleine tout au long de cet album généreux (19 titres pour une durée de 48 minutes malgré les interludes, tout de même…), King Ju s’avère bien plus efficace lorsqu’il révèle sa part d’ombre et devient bien plus vindicatif (« Vengeance !!! »).

Au final, si « Stup Virus » avait jeté comme un froid, « Stup Forever » nous remet un peu de baume au cœur – ce n’est peut-être pas l’album le plus délirant du Stup mais nous voilà rabiboché avec son univers, plus cru, mieux maitrisé.

.: Tracklist :.

  1. Stup forever
  2. Dans ton baladeur (dtb)
  3. Cosmos 1999
  4. Etranges phénomènes
  5. Joël’s addiction
  6. Tellement bon
  7. 7ème Sinode
  8. L’truc xplosiff
  9. Tensions
  10. Les gens qui s’énervent
  11. Gluô
  12. Les voûtes
  13. Sharkattack
  14. Pop Hip le mort vivant
  15. Tiger Crane
  16. The platform (feat Cadillac et mc Salo)
  17. Vengeance!!!
  18. Régions fédérées (feat mc Salo)
  19. Stay positiv’

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.