Wood Socx Festival 2023, Socx (59), le 28 Juillet 2023
Et puis un jour, la rencontre tant attendue avec Cachemire, un groupe de rock français incroyable, a eu lieu. Nous étions le vendredi 28 Juillet 2023.
Au cœur de Wood Socx Festival 2023, les commerçants locaux communiquaient volontiers leur sentiment sur l’évènement en cours. Ils répondaient aux questions qui leur étaient posées par la presse présente sur place.
En avançant dans une allée, des vinyles, puis des tee-shirts se firent remarqués. Ils n’étaient pas inconnus : c’étaient les produits officiels de Cachemire !
Derrière le stand, Ofée Ly était en plein travail. L’étoile du merch assurait les ventes avec le sourire, la sympathie et l’humour qui la caractérisent. Les présentations avaient pu être faites. Immédiatement, elle fit le rapprochement avec un reportage qui avait été réalisé en avril dernier.
Ce reportage… L’idée d’une certaine Céline Dehédin. À l’époque, elle avait pu visionner un autre reportage de fans qui avait été fait pour un très grand groupe de rock français. Elle voulait faire appel au même réalisateur car elle avait aimé son travail. Elle était allée, durant plusieurs mois, à la rencontre des fans de Cachemire sur différents concerts pour recueillir leur témoignage. Elle souhaitait ensuite rassembler toutes ses vidéos pour mettre ce groupe à l’honneur. L’envie de découvrir la musique des Nantais se faisait ressentir, d’autant que Céline affirmait qu’un amateur de bon son bien rock ne pouvait qu’aimer. Mais attendre afin de s’imprégner de leur univers tout en écoutant les fans parler d’eux était encore plus tentant. Savoir qui ils étaient au travers des différents éloges. Et connaître d’abord les titres préférés de chacun.
Cachemire a l’effet d’une drogue puissante lorsqu’on écoute don œuvre. À se sentir tout de suite comme aspiré. C’est une musique qui transperce de toute part, qui donne même envie de bouger sur les différents rythmes. Et de « Criez ! » avec eux ! Impossible de revenir en arrière : devenir fan est si facile.
Ofée Ly était heureuse d’entendre tout cela. Elle avait, quant à elle, une annonce à faire : une rencontre avec les cinq membres allait pouvoir avoir lieu, puisqu’ils souhaitaient faire part de leurs remerciements pour la réalisation du reportage. C’était surréaliste ! Fred, Ron, Sven, Seb et Farid demandant à rencontrer un « simple » fan ! Cela semblait tellement irréel. À vrai dire, l’impact que cette vidéo en ligne avait eu sur eux n’avait pas été mesuré.
Sven Kaballero fut le premier rencontré. Reconnaissable à sa crête iroquoise. Il avait reconnu l’auteur de la réalisation. C’était incroyable. Il était précédé de Seb Le qui vint saluer à son tour. Il n’avait pas été remarqué tout de suite car il était habillé sobrement « en civil ».
Un peu plus tard, Farid Chanhih fit signe de loin. Il s’approcha non sans être généreux en remerciements. Grâce à une photo postée juste avant l’ouverture du festival sur les réseaux sociaux, il put reconnaître celui qui s’était appliqué à contribuer à leur offrir un hommage de qualité. Tout sourire, il se mit à blaguer, comme à son habitude.
Arriva ensuite Fred Bastar, dont la présence rend comme paralysé. Tétanisé. Il a autant de charisme dans la vie que sur scène. Il exprima chaleureusement sa gratitude pour le reportage en révélant une information qui était jusqu’alors inconnue : en réalité, le fruit du travail fourni l’avait beaucoup touché !
Ron Godd arriva en dernier. Celui qu’on peut imaginer comme un ours lorsqu’il est sur scène est en réalité d’un calme et d’une gentillesse exemplaires. Il provoqua un grand étonnement quand il proposa de les suivre jusqu’à l’arrière-scène. Un véritable privilège.
Le temps passait. En même temps, il semblait comme arrêté. Figé par cette rencontre si inattendue. L’esprit restait comme bloqué lors de ces moments d’échanges et de rencontres inoubliables. Mais il fallait se ressaisir, car il était l’heure pour eux de monter sur scène.
Sur l’arrière-scène, ils étaient là. Tous les cinq. En tenue. Tout s’agitait autour d’eux. Les techniciens qui préparaient les derniers éléments du spectacle, comme le décor éclairé par des leds. Le quintette, quant à lui, donnait l’impression d’être la Patrouille de France répétant ses manœuvres réglées au millimètre. Impressionnant.
La curiosité de savoir quel serait le premier titre était irrésistible. En apprenant qu’il s’agissait du morceau préféré, il fallait plutôt se précipiter vers le devant de la scène pour ne pas en perdre une miette : pour « Criez ! » devant eux et avec eux !
La suite, c’était 1h30 de pure folie. S’en prendre plein les oreilles, plein les yeux. Près d’un millier de personnes déchaînées. Un public du Nord digne de ce nom. Cinq garçons qui ont tout donné. Qui ont fait participer leur public. Des enfants aussi, pour la plus grande joie des parents. Une scénographie qui a pu être vécue de partout, devant et derrière la scène, grâce à cette mobilité accordée par Ron.
Après le concert, sur l’arrière-scène, il semblait intéressant de savoir dans quel état d’esprit ils se trouvaient. De comprendre comment était vécue leur sortie de scène. C’était tellement unique qu’on souhaite à tout le monde d’avoir le privilège de la vivre un jour. D’un autre côté, elle semblait tellement personnelle qu’il est impossible de la relater en détail. Car ce moment est plutôt assimilé à la vie privée.
Il était préférable de se diriger vers le merch, en laissant les cinq garçons dans leur intimité. Énormément de monde était déjà présent.
Cachemire a conquis des cœurs ce soir-là ! De « nouveaux » fans repartaient avec un souvenir. D’autres attendaient la venue des héros du soir. Pour des dédicaces. Des selfies. Pour partager un moment, aussi, avec les cinq protagonistes.
Au fil de cette fin de soirée, beaucoup de gens leur parlaient et ils les écoutaient tous. Pour un groupe qui sort d’un concert, c’est une véritable richesse. Pourquoi ils vont à la rencontre des fans est compréhensible. Car chacun y donnait son ressenti et partageait son expérience. Et les plus anciens ont tellement à enseigner…
Cachemire a proposé une très belle reprise de La nuit je mens d’Alain Bashung. Un régal qui ne laisse pas indifférent. Beaucoup de fans l’ont évoqué avec Fred. C’est dans ces moments-là qu’on réalise l’impact qu’a un groupe sur son public. C’est une très belle reconnaissance.
Il était déjà très tard. Trop tard pour une interview. Fred Bastar en était désolé. Mais c’était compréhensible et acceptable. Après une dernière photo tous ensemble, chacun prit la route dans sa direction.
Sur le retour, tous ces incroyables moments étaient remémorés en boucle. Difficile de décrocher. Surtout si leur œuvre était choisie comme playlist pour parcourir les kilomètres en véhicule. Cette interview avortée devenait obsessionnelle. Aussi, l’idée de leur soumettre par mail germait. Ne sait-on jamais. Il fallait leur écrire.
Comme une surprise, Fred accepta d’y répondre. Il s’est même excusé pour l’attente. Voici donc les jeux de questions / réponses au sortir du concert :
Bonsoir, Comment vous sentez-vous ? qu’avez-vous pensé de la chaude ambiance du Nord ce soir ?
Hyper bien ! Une date très chaleureuse et un accueil aux petits oignons.
On sait mettre le feu dans le Nord, et ce soir on vous l’a prouvé ! Avez-vous trouvé le public meilleur que l’an passé ce soir ?
Meilleur que l’an passé ? Ne cherchons pas à comparer mais ce soir c’était le feu !!!
Au fil des mois, vos dates de concerts ont été multipliées pour aller jusqu’en décembre. Avez-vous déjà songé à un « Dernier Essai Tour 2024 » ?
C’est en discussion… Il va falloir penser au 4ème album donc une pause peut-être ?
Les festivals, ce sont également des annulations pour météo capricieuse, comme à Quiberon hier, ou Plomodiern dimanche dernier. Comment réagissez-vous dans ces cas-là ?
C’est la vie ! Relativisons ! Ça n’est QUE de la musique. On reviendra c’est sûr !
Une chose est sûre, il ne pleuvra pas sur la scène de l’Olympia à l’occasion des 120 ans Harley Davidson le 6 novembre prochain ! C’est un rêve de gosse qui se réalise ?
Le projet Cachemire est un rêve de gosse. L’Olympia est la cerise sur le gâteau.
Avec ces réponses aux questions, la rencontre tant espérée, qui a été vécue, est devenue complète. Elle donne le sentiment d’être gâté, mais aussi comblé. Cachemire est à présent en route vers ses autres dates. Des scènes auxquelles il sera difficile d’assister pour les fans du Nord. Mais la promesse de retourner les voir dès que possible est faite. Parce que, ce groupe-là, il vaut le coup sur scène !