fbpx
Vacarm.net
Image default

Sundrifter – An Earlier Time

Sundrifter est un groupe de space-rock avec de grosses influences stoner et grunge. Basé à Boston, le groupe a sorti un nouvel album baptisé “An Earlier Time” il y a quelques semaines, sur Small Stone Records. Il fait suite à “Visitations”, sorti en 2018. Les musiciens ont été biberonnés aux grands anciens du stoner, et cela s’entend : il y a un peu de Kyuss ou de Queens of the Stone Age dans la musique proposée par Sundrifter. On peut aussi penser à Monster Magnet ou King Buffalo… Bref, des groupes qui s’inscrivent dans la tradition d’un rock / metal bien américain, avec de véritables bouts de blues dedans.

En tous cas, l’artwork, avec ses références à 2001, l’Odyssée de l’Espace et aux cultes du néolithique, ne trompe pas sur la marchandise : l’album n’est pas des plus originaux, surtout si vous connaissez les artistes cités… Mais Sundrifter propose des tracks très accrocheuses, et parfois vraiment puissantes, qui font (un peu) la différence avec les nombreux projets du genre.

L’album s’ouvre sur le très bon Limitless :

Mais c’est le titre Space Exploration qui m’a finalement accroché. Le morceau, comme son nom l’indique, propose un voyage intersidéral, porté par un rythme martelé et une voix aérienne et réverbérée. Un très bon morceau !

Les autres titres de l’album sont dans l’ensemble plutôt chouettes, et méritent vraiment votre écoute. Je pense à Nuclear Sacrifice, avec son riff répétitif, et son ambiance hypnotique ou à Prehistoric Liftoff et à sa basse cradingue (un peu Red-Fangesque) portant la voix, aérienne. D’autres titres sont plus faiblards, en tous cas à mon goût : Want You Home est par exemple une ballade grunge assez pénible, qui nous rappelle que le genre à tout de même ses limites.  L’avant dernier titre, Final Chance, est par contre vraiment cool si vous êtes comme moi un quadra nostalgique, avec sa guitare qui sonne grave Nirvana (vous trouvez pas que le riff d’ouverture comme le son ressemblent à Lithium, sans déconner ? Dites moi si j’hallucine en commentaire). Enfin, le dernier titre, Last Transmission, est juste un gros trip pour emmener vos derniers neurones aux confins du cosmos. On s’y attendait un peu, mais ça marche bien…

Bref, Sundrifter, c’est du bon gros stoner, notamment pour son riffing lourd, bas, percutant, mais aussi bien grunge pour le chant et la guitare de Craig Peura. Le fait que la guitare et la basse s’accordent très souvent colle bien à l’idée que l’on se fait des arrangements grunges standards, d’ailleurs. En tous cas, c’est sympa, et c’est clairement une des bonnes sorties stoner de ce début d’année.

Tracklist

1. Limitless 05:11
2. Space Exploration 05:33
3. Nuclear Sacrifice 05:28
4. Prehistoric Liftoff 04:35
5. Begin Again 06:45
6. Want You Home 05:25
7. Final Chance 06:41
8. Last Transmission 03:24

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.