fbpx
Vacarm.net
Image default

Sorcerer – Devotion

La scène hardcore française se porte plutôt bien en ce moment, et c’est aussi grâce à des groupes comme Sorcerer, formation parisienne qui nous propose un très bon « Devotion », sorti grâce aux bons services de Delivrance Records (Paris) et de Frozen Records (Nantes).

Après un album (Joy, sorti en 2021), un EP (Pleasures) et un split (Strangers, avec le groupe de shoegaze Pencey Sloe), Sorcerer revient avec un album qui lorgne peut-être un peu plus du côté métal de la scène hardcore. L’artwork pose une ambiance bien particulière : un chevalier triste, en gros plan, pleurant – le fait d’avoir choisi l’acteur Alane Delaye pour cette belle photo est une excellente idée : ce visage rugueux, très concret, réel et sale comme le hardcore, mais affublé de cette cotte de maille qui ancre aussi Devotion dans un imaginaire médiéval et guerrier…  Très classe, en tous cas.

« Badlands » ouvre l’album, avec son intro cinématographique et son climat délétère, qui colle bien au programme revendiqué par la pochette. L’ensemble de l’album reste sur cette ambiance, dépressive mais porté par un rythme souvent mid-tempo, clairement va-t-en-guerre, comme le veut la coutume hardcore. Les amateurs du genre seront ravis, même si Sorcerer sait aussi varier les plaisirs : le morceau suivant, « The Eternal Grief », propose ainsi un rythme bien plus rapide, quand des titres comme « Devotion », « In the Arms of Mortality » ou « A Kindness » osent aussi offrir de petites plages atmosphériques, respirations bienvenues dans la bagarre médiévale proposée par le groupe parisien. C’est aussi à ces moments plus médiatifs que l’on reconnait l’ambition esthétique du groupe – qui, on l’entend, a dépassé le stade de la pure efficacité pour rechercher de la beauté au fond de la violence.

Devotion propose aussi deux feats au chant, assez cools et complémentaires du chant plutôt haut perché (tout est relatif) de Dominique Lucas : Jay Valentine, de Guilt Trip (groupe de hardcore de Manchester) et Hadrien Besson, Glassbone (metalcore-indus français).

Bref, Devotion propose un hardcore tendance métal très solide, hyper bien produit et avec une vraie belle ambition artistique. Faites-vous votre idée : l’ensemble de l’album est dispo sur Bandcamp et sur Youtube.

Moi en tous cas, j’ai hâte de les voir au Hellfest, cet été.

Ha, et si vous voulez vous offrir un beau CD ou un vinyle, ça se passe en précommande chez Frozen.

TRACKLIST:
1 – Badlands
2 – The Eternal Grief
3 – Devotion
4 – In The Arms Of Mortality
5 – Fortress
6 – A Kindness
7 – The Bell Jar
8 – Someone Else’s Skin

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.