Comment décrire le style musical de Madworld, le nouvel album de Kontrust ? Pour résumer, il s’agit d’un groupe crossover rock. Et toute la démonstration en est faite dès le premier titre « i phisycally like you ». Le mariage de sonorités electro et de percussions, qui débute le single sorti le 8 août dernier, introduit ensuite une musique metal bien léchée, et agrémentée des voix mixtes des chanteurs Julia Ivanova et de Stefan Lichtenberger. Si on ajoute les univers indus, nu metal, prog et dance proposés par le groupe, on en arrive à une seule conclusion : impossible de lui coller une étiquette !
Pour les francophones qui ne connaissent pas Kontrust, il serait intéressant de leur indiquer qu’il est à la croisée des chemins entre Faith No More, Unexpect, ou encore Shaka Ponk. Ce groupe autrichien est né en 2001, à partir d’un autre qui s’appelait Suicide Mission. Sur scène, la particularité de ses membres est de porter des tenues tyroliennes, typiques de leur pays d’origine. Leurs chansons sont principalement en anglais. Mais il leur arrive d’incorporer des phrases en allemand ou en langues slaves. Cette année, ils reviennent pour Madworld, neuf ans après le succès de Explositive.
Outre Julia, nouvelle dans le groupe, et Stefan, le line-up actuel du de Kontrust compte le guitariste Mike Wolff, le bassiste Gregor Kutschera, le percussionniste Manuel Haglmüller et le nouveau batteur Joey Sebald. Le cinquième album studio du sextet est à la fois entraînant et énergique. Pour les anciens qui les suivent depuis longtemps, voire depuis leurs débuts, ce nouvel opus est dans la continuité de l’esprit du groupe, qui n’a de cesse de proposer un univers ludique et expérimental. Quant aux curieux qui voudraient les découvrir, ils se feront aspirés à coup sûr !
L’écoute se poursuit avec deux titres extrêmement dansants : « madhouse » et « rock to outer space ». Il fallait bien une madhouse dans un madworld ! Après nous avoir souhaité la bienvenue dans la maison des fous où les monstres sont de sortie, nous sommes informés que les billets d’entrée sont épuisés. Mais, pas de panique ! Car le prochain spectacle arrivera bientôt. Cependant, un vaisseau spatial peut aussi nous accueillir pour un monde meilleur… Bien que festifs, ces deux morceaux semblent engagés sur la tristesse du monde actuel. Les plus anciens diront que Boney M en faisait autant.
Plus loin, « the end » ne déroge pas à la règle. Dans le clip sorti le 20 septembre dernier, des dessins animés décrivent l’actualité actuelle. Comme les guerres ou les dérèglements climatiques. En guise de paroles, nous serions arrivés au jour de l’Armageddon. Où « Cela pourrait être notre meilleur jour à tous. Ce serait la meilleure ascension finale avant notre chute. Cela pourrait être le dernier au revoir, mon ami. Avant la fin ». Musicalement, cela peut paraître un peu déroutant, mais en rien déstabilisant. Loin de la dynamique des cinq premiers morceaux, des rythmes massifs nous tiennent en haleine.
Quant à « lederhosen overkill », il exploite un metal bien lourd et accrocheur qui n’a rien à envier à Rammstein. Kontrust y raconte que son pantalon en cuir déteste l’amour. Toute sa puissance intervient après « pulling », qui sonne avec un alliage fait d’electro et de metal. La ligne électro revient ensuite pour nous accompagner jusqu’à la fin, et « i can’t control it ». Dans cet ultime titre hybride, où ses influences électroniques sont merveilleusement exploitées, le sextet réussit à absorber l’auditeur avant que l’album ne s’éteigne.
Madworld est un album globalement réussi. Dans cet opus « touche à tout » sorti après neuf longues années d’attentes pour les fans, Kontrust a réussi à conquérir facilement son public. Les anciens, mais aussi ceux qui se sont récemment épris d’intérêt pour sa musique. En termes de complexité, il faut avouer que ce disque a un potentiel plus que déroutant. D’une incroyable intelligence aussi, car il est facile de le qualifier d’entrainant, accrocheur et varié. Dès que l’on commence à l’écouter, il est difficile de s’arrêter. Si vous ne connaissez pas encore, allez vite découvrir !
.: Tracklist :
- i physically like you
- madhouse
- rock to outer space
- black soul
- criminal
- the end
- pulling
- lederhosen overkill
- masterpiece of a monster
- u.f.i.u.
- i can’t control it