fbpx
Vacarm.net
Image default

Texas : le nouvel album est numéro 1 et concerts au Luxembourg et à Paris en novembre 2017

Texas, le groupe pop-rock originaire de Glasgow, sera en concert le 5 novembre 2017 à la Rockhal (Esch/Belval au Luxembourg) et le 7 et 8 novembre à l’Olympia à Paris. Le nouvel album du groupe, qui est sorti fin avril 2017, est d’hors-et-déjà numéro 1 du top albums.

« Life’s too short, let’s work it out » [La vie est trop courte, trouvons une solution] dit le refrain visionnaire et pertinent du premier single contagieux extrait du brillant nouvel album studio de Texas, le 9ème du groupe, Jump On Board. « Parfois », dit Sharleen Spiteri avec un sourire, « on a juste envie de lever les mains en l’air, de tourner sur soi-même, de chanter à tue-tête. On est un peu plus vieux, avec un peu de chance un peu plus sages, et on se dit simplement, arrangeons les choses, ne nous bagarrons plus à propos de tout ça. » La vidéo est elle aussi euphorique, avec Thierry Henry, la légende du football, qui conduit le duo à travers des paysages urbains saturés de néons vers un paradis disco célébrant la vie.

Jump On Board, c’est le son d’un groupe totalement à l’aise, bien dans sa peau, débordant de grandes chansons influencées par la Northern Soul, le Disco, des groupes britanniques fondateurs comme les Bee-Gees ou Orange Juice, et faisant un clin d’œil appuyé à Altered Images, le premier groupe de Johnny McElhone, cofondateur de Texas avec Sharleen. En 2017, Texas est dynamisé par de toutes nouvelles possibilités et par une nouvelle foi en son art. Sharleen et son âme sœur musicale, Johnny, sont aujourd’hui deux auteurs de chansons établis de classe mondiale, au sommet de leur art. « Je ne pense pas que la passion de l’écriture ait jamais été aussi forte que maintenant », dit Sharleen. « J’en suis plus amoureuse que jamais. »

Jump On Board a vu le jour début 2016, écrit et autoproduit dans le studio du groupe à Glasgow, où les chansons sont venues facilement, de nouvelles idées se mariant sans effort avec l’habileté innée de Texas pour l’écriture. « Nous étions très conscients que ça ne serait pas simplement, ‘salut, on fait un album de Texas de plus’ », dit Sharleen. « Nous savions que je chanterais de façon différente. Les gens connaissent ma voix, ils savent que je sais chanter. Mais que se passerait-il si je ne me contentais pas de faire comme d’habitude ? Et le résultat, avec la contribution de tous les membres du groupe, c’est que ça a été un disque très joyeux et amusant à faire, nous jetions tous des idées en vrac entre nous. Nous ne voulions pas aller chercher plein d’auteurs différents pour travailler avec eux, cette fois-ci nous voulions que ce ne soit que nous et quelques amis. Nous voulions qu’on ressente ce disque comme étant une partie de notre âme collective, qu’il dégage un sentiment de liberté. » Texas a été rejoint en répétitions et lors des séances d’écriture par Jack Townes et Angelica Bjornsson, qui font partie du cercle rapproché du groupe et qui ont apporté un point de vue jeune, frais, et une nouvelle énergie créative au processus.

À partir de là, les hits potentiels n’ont cessé d’affluer. « Can’t Control » est de l’electro-pop envoûtante et éblouissante, qui fait écho aux étendues cinématographiques de Lana del Rey, tandis que l’intime et magnifique « For Everything » s’élève vers les cieux dans un crescendo gospel ensorcelant. « C’est probablement le texte de chanson dans lequel j’ai me plus donné de moi-même », note Sharleen. « Dire ‘je t’aime en raison du parcours qu’on a fait ensemble, des choses qu’on a traversées, ne pense jamais que tout est de ta faute, ou de la mienne’. » « It Was Up To You » est un morceau atmosphérique piquant et émouvant, tandis que « Tell That Girl » est une fresque épique sur grand écran, urgente, offrant de nouveau ce fameux son caractéristique de Texas. « Certains éléments de l’album nous ramènent en arrière aux débuts de Texas », dit-elle, songeuse. « Je pense que ça vient peut-être de cette liberté, et du fait d’être liés les uns aux autres en tant que groupe. »

Texas n’a jamais eu peur de faire son propre truc, c’est un groupe à la longévité rare, et Jump On Board offre un style caractéristique tout en provoquant des flashes exaltants qui rappellent ces hits de référence tant aimés : « Say What You Want », « Halo », « Black Eyed Boy », « Summer Son », des chansons qui parsèment une carrière de près de trente ans et 40 millions d’albums vendus. « Il contient tous ces éléments », tranche Sharleen, « mais ce n’est pas ce que nous avons essayé de faire, j’adorerais penser que nous avons été aussi malins ! »

« Cet album parle du fait de vieillir », dit Sharleen. « Il dit, ‘maintenant que je suis plus âgée, j’ai atteint une certaine tranquillité d’esprit.’ J’ai cinquante ans cette année et j’ai cette tranquillité d’esprit. J’ai passé du temps en Inde après notre dernière tournée, et ça m’a apporté un peu de clarté sur ma vie – je pense que ça a influencé les textes de ce disque, avec peut-être un sentiment accru de tolérance, l’idée de ne pas être indifférent aux gens, une conscience des autres ? Je suis tout à fait sûre de qui je suis. Je suis tout à fait sûre de ce que je veux dans ma vie. Et de qui je veux dans ma vie. Et je sais assurément de qui je ne veux pas dans ma vie ! ».

C’est le fil conducteur, réel, humain, qui court et s’entrelace tout au long de Jump On Board, un disque empathique, amusant et positif, qui sait que le voyage est finalement ce qui compte. Et tout le monde est invité pour la balade.

« Je suis là-dedans parce que je veux faire de la musique et que je veux écrire de grandes chansons, dans un grand groupe, avec des gens qui adorent ce qu’ils font. En faisant ça j’espère que nous pouvons apporter un peu de sentiments positifs et de joie dans la vie des gens », conclut Sharleen. « En tant que femme plus âgée, je me sens très chanceuse de faire ça depuis aussi longtemps. C’est un réel privilège. Parce qu’il n’y a pas tant de gens que ça qui l’ont fait. Alors Jump On Board dit ‘prends des risques dans la vie’. Rien de grand n’arrive sans risque. Tous les grands amours, toutes les grandes histoires, toutes les grandes entreprises, toutes les grands œuvres d’art, ont toujours été faits avec une part de risque. Alors essaie, ne choisis pas l’option prudente. Si tu faisais ça, tu pourrais tout aussi bien être mort ! ».

En 2017, Texas n’a jamais semblé aussi vivant, une étonnante histoire britannique à succès loin d’être terminée, Jump On Board faisant à la fois office de vibrante régénération et de confirmation triomphale de la croyance de toute une vie dans le pouvoir d’une pop universelle.

« Nous nous sentons revigorés », dit Sharleen avec un sourire. « Nous avons assurément passé un super moment à faire ce disque. Il est temps de se lâcher, c’est comme un nouveau départ. C’est un nouveau chapitre de notre histoire. Et nous l’adorons. »

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.