fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report : girl in red (+Harriette) L’olympia de Paris

-Harriette-

Nous ne connaissons pas beaucoup de Harriette. La chanteuse texane de 23 ans a décidé, après la pandémie de 2020, de se concentrer sur la musique à Nashville. Harriette et son indie country-pop a réussi à se faire connaître grâce à un TikTok viral. Contacter un peu à la dernière minute pour assurer la première partie de girl in red, Harriette se débrouille très bien. Accompagné seulement de sa guitare acoustique et d’une autre musicienne, l’artiste arrive à faire rire et captiver le public de l’Olympia. Tâche pas si facile que ça. Le set n’est pas exceptionnel mais très bonne ambiance et on arrive même à entendre quelques pépites. 

-girl in red-

Marie Ulven aka girl in red est la nouvelle sensation indie pop-rock norvégienne de ces derniers temps. Elle a réussi à s’imposer sur la scène musicale grâce à ses performances lives incroyables à travers le monde. Peu nombreux sont les festivals qui ne se battent pas pour l’avoir dans leur line up. Les versions studios des chansons de girl in red sont totalement différentes de la presque parfaite présence scénique de girl in red.
Après plusieurs reports dus à des soucis de santé et un premier album sous le bras. Le concert à l’Olympia à enfin lieu. Et le public est chaud bouillant, même pendant les entractes qui se transforment en karaokés géants. 

girl in red foule les planches de l’Olympia avec une force et une énergie monstrueuse. Marie, vêtue d’un simple blazer et d’une chemise, est une pile électrique et n’hésite pas à bouger partout et à courir de droite à gauche sans oublier d’interagir avec le public. Dès la première chanson “You Stupid Bitch” -un son qui trouve parfaitement sa place en live et surtout en tant qu’opener- l’énergie est à son max (à deux doigts de foutre la salle en feu !). “Girls” est étonnamment haute dans la setlist mais nous ne nous plaignons pas. L’artiste a décidé de tout donner sur les trois premières chansons. Les choses se calment avec “.” et “I’ll Call You Mine” en version acoustique. Moment de tendresse lorsque la chanteuse, visiblement émue, voit la foule illuminer le mythique Olympia avec leur flash.
C’est là que girl in red demande à ce qu’on lui apprenne quelque chose en français. Après plusieurs tentatives, plusieurs “Bravo les lesbiennes !” scander, ce sera finalement à l’unanimité que le public de l’Olympia décide de se mettre à scander “Macron démission !”. En entamant “Apartment 402” quelques difficultés surviennent. Malheureusement, girl in red se souvient difficilement des paroles (compréhensible vu qu’elle la joue très peu). Mais ne vous inquiétez pas, il en faudra beaucoup plus pour venir à bout du mental d’acier de Marie Ulven ! Les quelques personnes très proches de la scène en profitent pour donner des cadeaux à girl in red, des fleurs et même un bonnet.

La suite est très haute en énergie – comme le début du concert- et on se prend un combo puissant en pleine face : “Serotonin”, “Bad Idea” et “Dead Girl”. Nous avons ensuite droit à un petit snippet d’une chanson du prochain album de girl in red via son téléphone qu’elle brandit proche du micro, avec quelques difficultés bien entendu avec le son et la qualité de la wifi de la salle. Mais tout cela est vite oublié lorsque “Rue” et” Midnight Love” font leur entrée. Le concert se finit en beauté avec « Did You Come? » et « Girlfriend ». La chanteuse demande au public s’ils souhaitent un énorme wall of death ou alors la voir crowdsurfer. Le choix est fait et l’explosion finale est là, Marie Ulven se jette dans le public et donne tout ce qu’il lui reste.
Ce concert confirme bien que girl in red est une artiste à ne pas manquer et qui mérite sa réputation d’artiste ayant une prestance scénique incroyable. Si vous avez raté ce concert, pas de soucis, il reste encore Rock en Seine ou si vous avez envie d’un peu plus de lecture, jetez un coup d’œil à notre chronique.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.