La 31ème édition du Festival Art Rock s’est tenue du 6 au 8 juin 2014 à Saint Brieuc, en Bretagne. Étant un événement musical incontournable des Côtes d’Armor où pas moins de 75500 spectateurs se sont réunis, Vacarm s’est rendu sur place le samedi soir.
Si la veille, Temples, Catherine Ringer, Gaëtan Roussel et Foals avaient débuté les festivités, c’est une affiche plus éclectique qui attendait le public briochin ce samedi soir. Ainsi, à 18h30, ce sont les toulousains de Cats On Trees qui ont ouvert le bal avec les titres de leur premier album éponyme. Le public était au rendez-vous, prêt à réserver un accueil chaleureux au duo. Si les débuts ont été timides au niveau des spectateurs, ces derniers se sont réveillés brusquement au son de « Sirens Call », la chanson qui a révélé Cats On Trees. Au cours de son set, le groupe aura, entre autres, tenté tant bien que mal de faire chanter le public en anglais sur un titre inédit et aura offert une jolie reprise de « Mad World » de Tears For Fears. En conclusion de ce set impeccable, Nina Goern et Yohan Hennequin auront un mot gentil pour les organisateurs du festival et, surtout, un grand sourire sur le visage face à l’accueil breton.
Éclectisme oblige, Art Rock a ensuite accueilli Dakhabrakha, groupe folklorique ukrainien, qui s’est emparé de la scène vêtu d’habits traditionnels. Avec une heure de set nous faisant découvrir les chants populaires de l’Est, Dakhabrakha s’est révélé être une très bonne surprise.
Après que les Casseurs Flowters aient mis en émoi les jeunes adolescents avec la finesse qui leur est propre, -M- a fait son entrée sur scène à 23h. Attendu de pied ferme par les milliers de spectateurs massés sur le parvis de Poulain Corbion, le chanteur a enchanté et semé la folie dans le public en reprenant ses titres les plus connus comme « Je Dis Aime », « Machistador », « En Tête À Tête » ou encore « À Tes Souhaits ».
Au même moment, Eli « Paperboy » Reed défendait Night Like This, son nouvel album, et mettait le feu dans la petite salle de La Passerelle. Le prodige de la guitare, entré sur scène avec un peu de retard, a démarré avec « Woohoo/Satisfier ». Le ton fut donné et le public a semblé être réceptif. La salle s’est remplie de plus en plus, au son des titres de son nouvel opus et de ses précédents disques comme « Well, Allright Now », « Grown Up », « Nights Like This » ou encore « Tell Me What I Wanna To Hear ». Eli Husock – de son vrai nom – n’a pas ménagé ses efforts pour conquérir la salle. Si ses mimiques forcées à la Elvis Presley ont pu en agacer certains, on ne peut pas nier qu’il s’est donné corps et âme, soutenu par ses six musiciens.
Entre fans absolus et curieux avides de découvertes, la mayonnaise a pris rapidement et les spectateurs se sont mis à danser, entraînés par l’énergie communicative et l’ambiance très sixties du concert. Eli « Paperboy » Reed a enchaîné sur « It’s Easier », « Stake Your Claim », « Love On Top », « Not Even Once » et « Two Broken Hearts ». Les trois derniers titres (« Shock To The System », « Come And Get It » et « Explosion ») ont achevé de conquérir les Bretons qui ont réclamé, à la fin du set, un rappel qu’Eli « Paperboy » Reed et les True Lovers se sont faits un plaisir d’accorder.
Le centre-ville de Saint-Brieuc a ensuite vibré encore pendant quelques heures sur de l’électro, avec Joris Delacroix sur la Grande Scène, Saint Michel et Salut C’est Cool au Forum de La Passerelle, avant de reprendre des forces pour le lendemain. Alice Cooper, Fauve et Frànçois & The Atlas Mountain étaient en effet très attendus. Encore une fois, Art Rock a su attirer les foules costarmoricaines avec un savant mélange de pop, de rock et d’ouverture d’esprit.
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[…] l’occasion de la 31ème édition du Festival Art Rock à Saint-Brieuc, le duo Cats On Trees nous a accordé cinq minutes de son temps pour répondre à nos questions. […]