fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – Ready For Prog Festival 2021 (Leprous, Kadinja, Poem et Conscience)

Le Ready For Prog Festival est de retour et entre cette programmation si qualitative ainsi que les excellentes conditions proposées par la salle du Metronum à Toulouse, c’est un double plaisir pour ma part! Pour cette 3ème édition l’équipe du Ready For Prog Festival a du composer avec le contexte sanitaire pour la programmation de son évènement. Mainte fois remanié, le line-up s’est finalement stabilisé avec Nomeria, Mörglbl, Altesia et Soulsplitter le vendredi et Conscience, Poem, Kadinja et Leprous en clôture du festival le samedi.
A défaut d’avoir pu être disponible le vendredi, ce live report se focalisera sur la seconde soirée.

CONSCIENCE

Conscience

Influencés par Pain Of Salvation ou encore Dream Theater, Conscience ouvre la soirée dans la bonne humeur en nous présentant leur dernier album sortie pile avant le premier confinement… C’est donc enfin l’occasion pour les français de défendre In the Solace of Harm’s Way.

Conscience

Nul doute que Leprous soit attendu étant donné le nombre de festivaliers portant leurs t-shirts et pourtant Conscience parvient grâce à sa bonne humeur et à sa technique irréprochable à se mettre le public dans la poche et se paie même le luxe de finir son set par un medley d’anthologie faisant cohabiter LMFAO, Lady Gaga et Metallica.

Galerie complète de CONSCIENCE (clic sur les photos pour voir la version non recadrée)


POEM

Poem

Tout droit venu de Grèce, POEM est ma grosse découverte de la soirée. Si la première écoute en disque n’avait pas spécialement retenue mon attention, la claque live fut elle, bien présente ! La justesse vocale du chanteur n’y est pas étrangère. Le metal progressif alternatif du quatuor se délivre au fil de leurs compositions faisant la part belle au groove et à la mélodie.

Poem

A noter que le concert fut également un pur plaisir d’un point de vu photographique. Lumière blanche et musiciens non survoltés font toujours une bonne association pour les photos !

Galerie complète de PEOM (clic sur les photos pour voir la version non recadrée)


KADINJA

Kadinja

En parlant de photo, voila un sujet loin d’être docile ! Kadinja est en feu ce soir. Le groupe débarque sur les planches du Metronum prêt à en découdre en nous mettant une première tartine avec Falling Away From Me de Korn. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule reprise de la soirée puisque leur dernier album DNA, entièrement consacré à l’exercice de la reprise, sera défendu avec entre autre This Is The New Shit du prince des ténèbres.

Kadinja

Petit OVNI dans le programmation, le jeune groupe maitrise l’art du djent à la perfection. Leurs reprises sont ainsi enrichies de leur influences et de cette ambiance djent unique. Mais les franciliens ne se contente pas de recopier et savent composer leurs propres coups de massue. Le côté « bourrin » de Kadinja n’est que l’une de leur facette puisque le groupe sait se calmer et parsemer ses morceaux de véritable moment de mélodie à l’image de ce que l’on peut retrouver dans le metalcore.

Kadinja

Ce premier concert depuis le confinement est également l’occasion pour eux de présenter Clem Richard (ASHEN) en tant que chanteur sur les prochaines dates. Si les automatismes ne sont pas encore présents, le chanteur démontre une énergie débordante et s’intègre parfaitement au reste du groupe. Affaire à suivre…

Galerie complète de KADINJA (clic sur les photos pour voir la version non recadrée)


LEPROUS

Leprous

Son précédent passage ne date « que » de février 2020 mais cela n’empêche pas à Leprous de faire sold-out pour son retour en terre Toulousaine. En véritable tête d’affiche les Norvégiens imprègne le Metronum de leur ambiance unique. Nous sommes toujours dans le metal progressif mais la touche pop-rock est indéniable avec leurs refrains accrocheurs.

Leprous

Einar Solberg est un vocaliste hors pair et il le sait ! La preuve ? Il peut même se permettre de chanter des Lalalala et de nous faire trouver ça génial. Enervant n’est-ce pas ?! Pendant ce temps là, le public est aux anges et chantonne même dès l’introduction de nombreux morceaux sans même que le frontman n’est à lever le petit doigt. Fidèle à sa réputation Leprous assure un set parfaitement maitrisé, tout en défendant son dernier opus Aphelion qui mérite bien d’y prêter une oreille attentive.

Leprous

Le retour du Ready For Prog Festival fut une belle réussite humaine et artisitique. Merci infinement à toute l’équipe pour ce bel évènement et pour l’accréditation dont j’ai pu bénéficier pour la réalisation des photos. Bon courage pour la prochaine édition !

Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics)

Galerie complète de LEPROUS (clic sur les photos pour voir la version non recadrée)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.