fbpx
Vacarm.net
Image default

Live Report – Leprous + Klone (+ Maraton) au Rex le 26 février 2020

Pas le temps de souffler, après une bonne journée de travail je saute dans ma Ford Fiesta direction la salle du Rex pour la date Toulousaine de Leprous, l’excellent groupe Suédois de metal progressif. 59 minutes plus tard, fraîchement garé j’enfile une paire de chaussures confortables pour rejoindre rapidement la salle car je le sais, je suis complètement en retard. Effectivement à peine le temps de rentrer que j’entends les Norvégiens de Maraton finir leur set sous les applaudissements d’une salle très largement remplie et pour cause, cette soirée Noiser affiche complet depuis de nombreux jours déjà. A en croire la page facebook du groupe, leur musique s’apparente à de la pop progressive et à en écouter les échos de la salle le chanteur était excellent et c’est très important pour passer un bon concert !

3ème concert de Klone pour ma part. J’avais eu la chance de les voir en 2017 à l’American Cosmograph, une magnifique salle de cinéma à l’ancienne, située en plein Toulouse pour un set spécial à l’occasion de leur album Unplugged et également lors de leur passage au Hellfest l’an dernier dans une ambiance très différente puisque le groupe jouait en mainstage le matin. Leur musique se prêtant plus à un cadre intimiste, l’occasion de les voir dans cette petite salle du centre-ville était inratable pour ma part. Je me faufile donc tant bien que mal vers la scène et c’est sur Yonder, première piste du dernier album, que débute ce set immersif et envoûtant. La musique de Klone et particulièrement ce nouvel album Le Grand Voyage a cette capacité de poser une ambiance, un « gros son », de manière simple pour mieux vous happer et ne plus vous lâcher. La beauté de la mélodie, la rondeur de la basse, la batterie qui sait envoyer au bon moment avec ses roulements de grosses caisses et ce chant … capable des mélodies les plus subtiles tout en muant vers une voix gutturale, à n’en point douter Yann Ligner a des capacités hors du commun.

L’évolution de Klone est splendide. En s’éloignant de sa nature metal pour évoluer vers une musique plus progressive et cela sans se dénaturer, les Poitevins se sont révélés comme un groupe singulier avec une identité plus affirmée que jamais. En fond de scène une vidéo affiche une version animée de l’artwork du dernier album avec ce double cyclone tournant perpétuellement. Je me plais à déjà imaginer le tourbillon s’agrandir au fur et à mesure du set symbolisant ainsi l’avancée du concert mais il n’en sera rien, Messieurs de Klone l’idée est lancée si jamais vous lisez ces lignes. Si le groupe est peu éclairé ou tout du moins éclairé indirectement, ce sont principalement des couleurs bleues et rouges qui dominent la scène sur laquelle les musiciens se mouvent au gré de l’ambiance musicale pour mieux se lâcher sur les moments plus nerveux tel le final de Immersion. Totalement en symbiose avec la musique le chanteur donne de grands gestes accompagnant ainsi la lourdeur de certains passages. Le groupe finit en beauté sur le magnifique Silvergate de leur dernier album.

Setlist Klone au Rex le 26 février 2020 :
Yonder
Rocket Smoke
Breach
Sealed
Grim Dance
Immersion
Nebulous
Silver gate

Indéniablement Leprous est LA tête d’affiche de cette soirée. A peine les Suédois foulent les planches du Rex que le public les acclame ! Axé sur leur dernière pépite, le très pop Pitfalls, la tournée accueille un violoncelliste afin de retranscrire fidèlement les morceaux. Un plus indéniable qui porte le groupe à 6 membres et pourtant rien ne pourra les empêcher de s’approprier l’étroite scène. Leur leader, l’emblématique Einar Solberg assure une performance remarquable durant ce concert généreux : 13 titres dont plus de la moitié issue du fameux Pitfalls. Le groupe assume ainsi son indéniable évolution pop et le public semble apprécier.

Dès le premier morceau (Below) c’est un festival d’éclairage, une pleine lumière dorée enrobe le groupe avant de basculer sur des teintes violettes, quand ce ne sont pas des lasers qui traversent la salle, au même moment des vidéos projetées illustrent certains titres quand ce n’est pas l’artwork de Pitfalls avec sa fameuse statue Bouddah qui est affichée. Le public est en liesse et un spectateur tente même d’imiter les envolées lyriques du chanteur au grand dam de certains tandis que d’autres préfèrent en sourire. Ce fut un moment de grâce, Leprous à la pouvoir de vous faire aimer la pop, la vrai celle qui est loin d’être simpliste puisque le groupe est bien évidemment également un groupe de prog avec de talentueux musiciens qui nous le prouvent une dernière fois sur The Sky Is Red, un long morceau prog en plusieurs parties qui résument parfaitement ce qu’a été, est et sera Leprous : pop, metal et prog sont ainsi savamment assemblé sur ce grand final épique avec cette montée en puissance servi par une alternance de lumière rouge et bleu rendant l’ensemble absolument cohérent et majestueux.

Fin du concert en apothéose, la musique s’arrête tout comme le groupe avec un Einar Solberg au milieu la scène reprenant la pose du Bouddah de Pitfalls. Mon premier concert de Leprous et ce fut une grande claque, ce groupe est à voir et si l’occasion vous en est donnée privilégiez un concert en salle, vous n’en ressortirez pas indemne.

Setlist Leprous au Rex le 26 février 2020 :
Below
I Lose Hope
Stuck
The Valley
Third Law
Acquired Taste
Observe The Train
Alleviate
The Cloak
The Price
Distant Bells
From The Flame
The Sky Is red

Merci aux groupe et à Noiser pour l’organisation.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.