fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – Hypno5e + Brusque (Metronum 12/04/2023)

Ce soir, direction la salle du Metronum de Toulouse pour une soirée sous le signe du metal. Point de death ou de black à l’horizon, non monsieur, place à du metal on ne peut plus expérimental avec les Montpelliérains de Hypno5e !

Brusque

Mais tout d’abord c’est à Brusque d’ouvrir le bal. Le trio doom Parisien vient nous présenter son dernier album Boîte Noire qui sera joué en intégralité. Au travers d’une ambiance très sombre (lumières minimalistes à dominantes rougeoyantes) le groupe balance sa rage et se donne sans retenue. Visiblement très heureux d’être venue depuis la capitale, le groupe remerciera longuement le public, Hypno5e et évidemment l’organisateur Noiser pour les avoir invité ce soir.

Brusque

Si le Metronum n’est qu’à moitié remplit en ce mercredi soir, le public présent est impatient de voir débarquer la tête d’affiche. Hypno5e est un groupe à part dans le paysage des musiques extrêmes, capable de vous hérisser les poils grâce à la voix tout en fragilité d’Emmanuel Jessua ou encore de vous transporter par sa poésie (le groupe passe de nombreux extraits de poésie pré-enregistrée entre les morceaux).

Hypno5e

Mais ce n’est là que l’une des facettes du groupe puisque lorsqu’il faut passer du côté obscur, le groupe se métamorphose : la voix d’Emmanuel devient enragée et les riffs de guitare vous lacèrent immédiatement. Pour cette tournée la setlist fait la part belle au dernier opus SHEOL sorti récemment (et chroniqué sur Vacarm) avec ce soir 4 morceaux.

Hypno5e

Au niveau du line-up actuel, on appréciera Jonathan Maurois à la guitare (présent depuis le second album) qui se trouve accompagné de deux nouveaux membres. Charles Villanueva à la basse et Pierre Rettien à la batterie qui a fortement marqué les esprits ce soir. C’est simple le monsieur, tel un poulpe à 8 bras, a délivré une prestation exemplaire qui a littéralement laissé l’audience sans voix.

Hypno5e

Le groupe achèvera son set par le classique Acid Mist Tomorrow qui déchainera une dernière fois le public Toulousain. Pour finir je vous retransmets l’extrait du passage « poésie » du morceau, tout simplement parfait pour conclure ce set dantesque :
« Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul
Il me restait à souhaiter
Qu’il y ait beaucoup de spectateurs
Le jour de mon exécution
Et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. »

Merci à Noiser pour cette dose d’émotion.
La suite du programme de Noiser est disponible ici : Prochains concerts Noiser

Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.