fbpx
Vacarm.net
Image default

Pit Samprass – Naked

Les fans des Burning Heads ont vécu une belle année 2022 avec la sortie de l’excellent « Torches of Freedom » marqué par le retour de Phil à la guitare, et l’arrivée de Fra en remplacement de Pierre au chant. Depuis lors, ce dernier s’est investi dans plusieurs projets parallèles, notamment Monde de Merde et Broken Roses et s’affiche torse nu en couverture de sa dernière production, « Naked », un album de reprises intimiste et franchement classe.

On connait l’attachement de Pierre à la « scène », à son engagement militant qui a permis aux Burning Heads de se projeter en tant que groupe incontournable de musique alternative en France. L’orléanais a un CV long comme le bras, et certainement pas celui d’un manchot, pourrait-on dire ! On perçoit avec la même clarté l’envie de Pierre de partager son amour pour des chansons porteuses de sens. Certaines reprises semblent évidentes, citons « Bob » de NoFX qui ouvre le bal, tandis que d’autres révèlent des passions plus intimes, à l’instar d’une réinterprétation inattendue de « La Chanson de Prévert » de Serge Gainsbourg qui vient clôturer l’album.

Avec une instrumentation minimaliste, une simple formation guitare-voix soutenue par un léger overdrive, Pierre reprend des classiques punks et contestataires tels que « Police and Thieves » de The Clash, « Don’t Want to Know If You’re Lonely » de Hüsker Dü, et « Silly Girl » des Descendents, qui nous font vibrer. Pierre ne s’arrête pas là et crédite des formations moins connues, comme Jawbreaker, NRA et Snuff. Plus surprenant encore, il s’aventure dans des horizons pop en réinterprétant « Bad Wisdom » de Suzanne Vega ou en métamorphosant complètement le titre originellement écrit par Tracy Chapman, « Behind the wall », avec sa voix caverneuse.

En somme, « Naked » est un album solo qui ravit les oreilles et l’esprit. Découvert par hasard, sans attente particulière, il ne cesse de tourner en boucle dans nos oreilles, telle une friandise acidulée aux saveurs addictives.

.: Tracklist :.

  1. Bob (NOFX – façon Frank Turner)
  2. Police And Thieves (Junior Murvin – façon Clash)
  3. Don’t Want To Know If You Are Lonely (Hüsker Dü)
  4. Save Your Generation (Jawbreaker)
  5. Not Listening (Snuff)
  6. Silly Girl (Descendents)
  7. Further On Up The Road (Bruce Springsteen- façon Johnny Cash)
  8. Behind The Wall (Tracy Chapman)
  9. Bad Wisdom (Suzanne Vega)
  10. I Want To Know (Adriano Celentano)
  11. Script (NRA)
  12. Prévert Song (Serge Gainsbourg)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.