fbpx
Vacarm.net
Image default

Burning Heads – Torches of Freedom

Trente-cinq longues années d’activisme ne semblent pas avoir émoussée l’ardeur des Burning Heads. Monument du punk français, 14 albums et des milliers de concerts au compteur, le groupe Orléanais ne cesse de surmonter les obstacles pour éveiller nos oreilles. Fin 2018, le chanteur-guitariste Pierre Mestrinaro quitte l’aventure ; il est remplacé par Fra, chanteur officiant au sein de The Eternal Youth, et Phil, qui, lui aussi, avait quitté les Burning Heads en 2001, rebranche sa guitare. Nouveau départ pour les Burning Heads, qui ont profité de la période de confinement pour enregistrer un album de reprises (« Under Their Influence » – 2021) ainsi qu’un 3 titres (« Fear is a Liar » – 2021) et surtout publier une biographie de 560 pages (« Hey You ») qui nous plonge dans l’intimité du groupe.   

« Torches of Freedom » s’ouvre sur un titre fort à propos en cette période de pandémie, « Pharmageddon » avant de laisser place à l’un des morceaux les plus entêtant de la discographie du groupe, « Endless Loop ». La signature des Burning Heads est immédiatement reconnaissable, avec une ligne de guitare emblématique et un refrain imparable. C’est le genre de morceaux qui nous a toujours fait aimer les Burning Heads, pour la simplicité et l’efficacité de leurs mélodies. Les titres s’enchainent à 100 à l’heure, dans le plus pur style du punk mélodique californien, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on découvre « All Set to Glow » ou « All we need ».

Les Orléanais savent muscler leur jeu, pour soutenir la radicalité de leurs propos, sur « The Way You Lie » et « Collapse ».  Néanmoins, on retient surtout la capacité des Burning Heads à nous faire vibrer avec un refrain qu’on a envie de gueuler (« Wrong Direction »), quelques notes d’un solo ultra efficace, et une urgence qui tend tout votre corps (« Gwardeath & Nasty »). « Once in a blue moon » vient conclure l’album, c’est un titre à la construction plus complexe et progressive, qui apporte une touche d’originalité à ce nouvel album, « Torches of Freedom », à la qualité irréprochable.

.: Tracklist :.

  1. Pharmageddon
  2. Endless Loop (in my head)
  3. All set to glow
  4. Gwardeath & Nasty
  5. Hanky Panky
  6. The way you lie
  7. Wrong Direction
  8. Not a robot
  9. All we need
  10. Anger of yesterday
  11. Collapse
  12. Once in a blue moon

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.