The Awakening, voilà un titre qui devrait en dire long sur la marchandise musicale, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un groupe ayant opéré un changement de cap comme Caliban. The Opposite From Within n'avait pas fait que des heureux lors de sa sortie en 2004, le groupe allemand s'étant engouffré dans une voie nettement plus mélodique, et ce n'est sûrement pas un The Undying Darkness livré deux années plus tard qui allait changer la donne. A peine douze mois après cet opus en demi-teinte, les allemands étaient déjà de retour sur le devant de la scène équipés d'un sixième album qui pourrait bien redorer son blason auprès de certains adorateurs de la première heure.
Car s'il n'est pas la résurrection tant attendue, The Awakening reste néanmoins un excellent album, le meilleur de l'ère entamée par le quintet suite à sa signature sur le label Roadrunner Records. Avec ce cru 2007, Caliban est enfin arrivé à la synthèse qu'il semblait chercher depuis quelques années, équilibrant de façon bien moins indigeste la dimension mélodique avec une bonne dose de brutalité afin d'accoucher de l'un des meilleurs disques de metalcore de ces douze derniers mois. Ce sixième disque pourrait en effet être perçu comme le chaînon manquant entre Shadow Hearts et son successeur. Certes, le single « I Will Never Let You Down » ouvre l'album de manière assez maladroite, adoptant un schéma vu et revu, amenant assez rapidement un sentiment prononcé de lassitude tant les interventions de chant clair se montrent horripilantes. Pour le reste et hormis quelques rares faux pas présentant malgré tout une bonne série de couplets décapants (« My Time Has Come »), Caliban (re)passe ses examens en obtenant une note qui ferait pâlir d'envie ses concurrents directs. Si elle ne renie pas sa facette mélodique, la section instrumentale couche sur bande une bonne série d'uppercuts faisant preuve d'une efficacité redoutable ainsi que d'un groove implacable. Travailler dans l'urgence entre deux tournées a apparemment porté ses fruits sur le son du groupe, moins travaillé et sur-produit, plus brut de décoffrage et par conséquent à plus haute teneur en saturation enivrante (« I Believe », décharge d'adrénaline menée à la double-pédale qui rehausse brusquement le tempo et réveille après un lourd et écrasant « The Awakening »).
Fait nettement plus surprenant que cette légère (et appréciable) volonté de brutalité retrouvée, Caliban pond quelques baffes sonores à l'ancienne, dénuées de toute dérive vers les mélodies faciles mais écrasantes de riffs en cascade (« Let Go » ou encore « Another Cold Day », qui rappellent au glorieux passé hardcore du groupe). Afin de combler le peu d'espace restant, le quintet inclus en guise de nouveauté et de manière encore relativement discrète quelques incartades de claviers et autres boucles électroniques. Pas foncièrement indispensables mais pimentant le tout sans envahir les tessitures de guitares. Les parties vocales du leader Andreas Dörner se montrent impeccables, le bonhomme décuplant d'énergie lorsqu'il s'agit d'effectuer un arrachage de cordes vocales en règle. Le timbre écorché venant envenimer les couplets demeure plus que jamais ravageur, Dörner semblant de plus nettement plus motivé par les instrumentations en béton armée composée par ses quatre collègues. Mais le véritable changement réside indiscutablement dans la place laissée au chant clair assuré par le guitariste Denis Schmidt, d'avantage en retrait au profit de refrains parfois uniquement dynamités par son compère, intervenant moins systématiquement pour un résultat nettement moins convenu (l'énorme « Give Me A Reason » et son pont qui replonge directement dans la furie du live, « The Awakening »). Bien que plus rares, les envolées vocales n'en demeurent pas moins justes et bienvenues lorsque celles-ci ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe.
Pour beaucoup, Caliban était bel et bien mort et enterré. Mais en douze pistes, le quintet a réussi a transformer cet essai de la dernière chance en véritable bombe sonore, et à rejoindre les plus éminents représentants du mouvement metalcore. Il ne reste plus qu'à poursuivre sur la même lancée.
.: Tracklist :.
01. I Will Never Let You Down
02. Let Go
03. Another Cold Day
04. My Time Has Come
05. Life Is Too Short
06. Give Me A Reason
07. Stop Running
08. The Awakening
09. I Believe
10. Rise And Fight
11. Nowhere To Run, No Place To Hide
12. I’ll Show No Fear