fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report : Fall Out Boy (+PVRIS) – Zénith de Paris – 23/10/2023

On ne présente plus Fall Out Boy, l’un des groupes légendaires de l’époque émo pop-rock. Sortie tout droit des flammes, Fall Out boy signe son retour ce soir avec un show plus travaillé et impressionnant que les précédents.

PVRIS

Après un passage sold-out à l’Alhambra, c’est le retour de PVRIS in Paris en première partie de Fall Out Boy cette fois-ci ! Et ils nous viennent avec un tout nouvel album sous le bras : EVERGREEN.

Le noir complet, les néons flashent une lumière bleue au rythme des premières paroles de  » “I Don’t Want To Do This Anymore  » et les festivités commencent. PVRIS a décidé de commencer avec le premier titre de l’album et le public a beaucoup de mal à accrocher malheureusement. Ce qui n’empêche pas le groupe d’enchaîner et de faire remuer les bras du public sur le féroce « Animal ». Lynn Gunn a rarement été aussi en forme sur scène, plus le temps passe et plus l’artiste se sent à l’aise et ça se voit. Il faudra attendre l’arrivée de“Fire” (qui rend fou les quelques fans de la première heure) et Hype Zombies pour que le public daigne s’agiter un peu. Hype Zombies rendait déjà bien en studio, mais là c’est un gros coup de punch en live, armé de grosse fuzz, une rythmique asymétrique et quelques gros screams qui ne laissent pas indifférent ; cette chanson a réussi à conquérir le public. Mais tututut, PVRIS n’a pas donné son dernier mot et l’on passe sur “Monster” et “Good Enemy” sans répit, tout en énergie. 

La fin du set s’approche, et il est difficile pour le groupe de faire oublier au public que Fall Out Boy montera sur scène dans quelques minutes. Mais cela ne les empêche pas de participer en illuminant la salle de leur flash de téléphone pendant « Anywhere But Here » le Zénith soudain est vêtu de jolies étoiles brillant de milles watts. 

En finissant sur le classique, le mythique « My House » (C’est ma maison!) revisité pour l’occasion avec une performance extraordinaire du batteur Deny. Le set de PVRIS était indéniablement excellent avec une setlist parfaitement cuisinée aux petits oignons.   

Fall Out Boy

C’est en ce 23 octobre 2023 que le légendaire groupe pop-punk Fall Out Boy décide de s’arrêter lors de leur « So Much For(tour)Dust » à Paris. Fall Out Boy a conquis une génération entière avec leur pop-punk dansante et la voix extraordinaire de Patrick Stump.

Les lumières s’éteignent dans la salle, la tension monte pour les fans et le show commence avec “We Didn’t Start Fire” histoire de bien nous échauffer, puis c’est au tour de “The Pink Seashell”. Et c’est en découvrant la scène que l’on comprend que la scénographie est mise en avant ce soir. Une horloge, un symbole Fall Out Boy, un-très-gros chien et même de la pyrotechnique… Le groupe se lance sous une pluie de feux d’artifices derrière eux avec “Love From The Other Side” pour ensuite enchaîner avec “The Phoenix” qui impressionne. En effet, après la pluie de feu, nous avons droit à des jets de flammes énormes lancés en rythme avec le jeu du batteur Andy Hurley, et l’incroyable lance-flamme du bassiste Pete Wentz. Et ils les enchaînent Fall Out Boy hein ! Pas de repos !  Et surtout pas de repos pour les fans au Zénith de Paris qui hurlent à la mort comme si leur vie en dépendait. Nous pouvons vous garantir que tout le monde vit un superbe bon moment. 

Les lumières changent, tamisées. On se retrouve dans quelque chose de plus intime maintenant. Encore dans cette ambiance assez restreinte, intimiste, trois anciens titres pointent le bout de leur nez. « Dead on Arrival » « Grand Theft Autumn/Where is your Boy? » et « Calm Before The Storm » pour les vieux de la vieille.Vient alors le tour de voir l’impressionnant (mais seulement menaçant au premier abord) Rottweiler chantant pendant “This Ain’t a Scene it’s an Arm Race”. Une des mascottes de la soirée. Que ce soit pour “Disloyal Order of Buffalos”, “Headfirst Slide into Cooperstown On a Bad Bet”, ou encore “Fake Out” le spectacle est épatant. 
Nous avons (et le groupe aussi) besoin d’un petit temps de répit. Et ça tombe bien, il est l’heure de souffler un peu car le chanteur se met au piano avec un medley mélangeant “Golden”,”Save Rock and Roll” et “What a Catch Donnie”.Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers car il est temps de vivre un moment génial. Celui qui prendra la parole le plus souvent, le temps de faire les remerciements, de hyper le public, etc. le bassiste que l’on ne présente plus Pete Wentz se retrouve au fond de la salle pour le début de “Dance Dance”. On le verra faire le chemin à pied (et bien entouré) et traverser en toutes trombes le Zénith.

Là, on se demande mais quel va être l’encore? Et bien, figurez-vous que Fall Out Boy préfère faire sans. Ils ne décident pas de disparaître et nous laisser sur notre faim pour autant, mais préfèrent plutôt enchaîner un maximum de tubes avant de nous quitter. Et l’on finit avec “Thanks fr The Memories”,”Centuries” et “Saturday”, la salle remplie de joie, de cris, sous un torrent de confettis et un bain de foule de Pete Wentz.

On voit que le groupe passe un très bon moment lors de ce concert attendu depuis bien trop longtemps par les fans de la première comme de la dernière heure. Et il faut dire que personne n’a été déçu. Ce fut un grand spectacle autant pour les yeux que pour les oreilles qui a su charmer les cœurs des teenagers en nous.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.