fbpx
Vacarm.net
Image default

Bees Made Honey in the Vein Tree – Aion

Lent et contemplatif. Deux mots qui, mis ensemble, forment une proposition contraire à tout ce qu’il faut faire pour réussir dans le monde de la musique – ou dans le monde tout court, d’ailleurs… Instinctivement, nous recherchons l’efficacité, la mélodie qui accroche l’oreille, le riff qui tue, la prod lourde, le truc qui touche les tripes dans l’instant… Bees Made Honey in the Vein Tree, groupe de musique psychédélique / Doom / Post originaire de Stuttgart créé en 2014 , creuse très clairement la veine opposée : contemplative, solennelle, désertique. 

Les allemands de Bees Made Honey in the Vein Tree ne sont clairement pas les seuls à avoir exploré ces territoires-là. Comme sur leurs premiers albums, “Medicine” (2017) et “Grandmother” (2019), on pense, bien sûr,  à Earth, le mythique projet de Dylan Carlson – le nom du groupe fait d’ailleurs très certainement référence à l’album The Bees Made Honey in the Lion’s Skull.  Nous retrouvons donc du drone dans “Aion”, tirant parfois même vers l’expérimental et la dark ambient, notamment sur les interludes et sur le final. Mais il y a aussi une vraie ligne de chant, et des riffs bien dessinés et identifiables, des “vrais” morceaux de rock, au sens classique du terme, avec un début et une fin – mais pas trop de milieu.

Hormis les interludes, les morceaux sont en effet construits de manière progressive et psychédélique, ce qui peut d’ailleurs faire penser à des groupes comme Tool, Horseback ou même REZN (écoutez par exemple “Scouring the Land”), pour le côté plus stoner. Il y a aussi du doom et du shoegaze dans la décoction, la reverb mettant la max bien souvent – avec des voix et une guitare portées dans les nuées. Bref, on retrouve de jolies mélodies alternant avec des riffs lourds et lents et une succession de chants clairs et de hurlements, le tout posé sur une prod aérienne et des moments de pure contemplation ou d’expérimentations soniques. Les Allemands utilisent aussi le silence comme un vrai instrument se musique, laissant de belles respirations dans leurs compositions.

Les musiciens de Bees Made Honey in the Vein Tree viennent peut-être du Bade-Wurtemberg mais, vous l’aurez compris, l’écoute de “Aion” évoque plutôt les grands déserts américains, sans doute du fait de la teinte blues et americana des compositions. La proximité de la Forêt Noire aura aussi peut-être donné cette aura ténébreuse qui se dégage de leur musique. Mais c’est aussi et surtout l’eau, les rivières profondes et les immensités marines qu’évoquent “Aion”. L’eau est omniprésente sur l’album, que cela soit dans les paroles comme dans les compositions, qui évoquent le flux et le reflux des marées, le calme poisseux des marais et les tempêtes sur la mer océane. 

Comme les voyages en mer, c’est lent, et c’est long aussi : 8 titres pour 1h19 de musique. Rappelons ici que l’album s’appelle “Aion”…  Et ça n’est pas un hasard ! Un album qui n’est clairement pas fait pour les gens pressés, donc. Sur la durée, tout n’est pas parfait bien sûr. Mais le voyage est beau, et je conseille d’écouter l’album en entier, d’une traite, en se laissant porter par le courant. L’album a d’ailleurs clairement été pensé comme cela – il y a une vraie continuité d’un morceau à l’autre, d’une rivière à une mer, d’une mer à un océan, tendue vers un final distendu et cosmique.

Album sorti le 18/08/2023, chez Magnetic Eye Records.

.: Tracklist :. Bees Made Honey in the Vein TreeAion

1. Aion

2. Divergence

3. Threatening

4. Consonance

5. Courtyard

6. Excavation

7. Scouring the Land

8. Grey Wels

Le Facebook du Groupe : https://www.facebook.com/beesmadehoneyintheveintree/

Leur Bandcamp : https://beesmadehoneyintheveintree.bandcamp.com/album/aion-2

Site officiel du group : https://beesmadehoneyintheveintree.com/

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.