fbpx
Vacarm.net
Image default

Vista Chino – Peace

vista-chino-peaceN’en déplaise à Simon Reynolds, certaines reformations font plaisir à entendre. C’est le cas de Kyuss, groupe mythique de stoner californien, ou parlons plutôt de Vista Chino, nouveau nom choisi pour sortir de l’impasse juridique construite par Josh Homme et Scott Reeder après 2 années de poursuites. Les anciens membres de Kyuss reviennent sur le devant de la scène après plus d’une décennie en hiatus et nous livrent Peace, un album qui n’a pas à rougir face aux productions de la formation originelle. La réunion de Brant Bjork, Nick Oliveri, John Garcia et du « petit nouveau » Bruno Fevery est une réussite !

Peace bénéficie d’une production comme aurait aimé en avoir eu les précédents opus : lourd, torride, massif. Dès « Dargona Dragona », on comprend vite que ce nouvel album n’a pas grand-chose à voir avec les quatre albums sortis dans les années 90. Ce premier single ne renie pourtant en rien la touche incomparable de Kyuss. On écoute ce disque comme un vieux vinyle redécouvert au fond du grenier : la voix de John Garcia sortie d’outre-tombe, le groove de la batterie de Brant Bjork et cette manière de construire des morceaux tout en tension sonnent comme un souvenir revenu ! Bruno Fevery offre aux compositions sa touche personnelle, sans dénaturer l’essence même d’une composition de Kyuss, comme nous le font comprendre « Sweet remain » ou « As you wish », aux ambiances très jam, et qui nous révèle un groupe en pleine maturité. Puis, le second single « Planets 1 & 2 » transforme définitivement l’essai grâce à sa rythmique tendue pour faire de Peace un très bon album. Brant Bjork officie alors à la basse sur ce morceau assez simple mais carrément efficace ; une tuerie en live. Vista Chino nous révèle une palette assez large d’ambiances, s’étalant du rock psyché au space rock, en passant bien évidemment par un stoner massif ; et on ressent cette manière très particulière qu’ont ses membres de composer (le jam) dans chaque titre à l’instar du très court et répétitif « Mas Vino » signé par Nick Oliveri. « Barcelonian » renoue aussi très étrangement avec la période Welcome in the sky valley, grâce à la mélodie parfaite de son solo. Enfin, « Acidize ? The Gambling Moose » est un véritable ovni, dévoilant une palette artistique insoupçonnée chez les membres de Kyuss durant plus de 13 minutes. La partie de guitare sur le couplet frise le shred, la ligne de voix est en rupture avec ce que John Garcia a pu produire par le passé, et la section rythmique s’offre quelques écarts syncopés .

En dix titres, Vista Chino nous aura convaincu de deux choses : Kyuss était un très grand groupe (sans glorification excessive) qui a su disséminer ses idées en influençant une multiplicité d’artistes (1) et que, la page désormais tournée, ce nouveau nom est aussi un moyen permettant au groupe d’enrichir sa palette artistique en proposant de nouvelles orientations très rock (2). On ne peut que vous inviter à vous procurer rapidement cet album !

.: tracklist :.
1. Good Morning Wasteland
2. Dargona Dragona
3. Sweet remain
4. As you wish
5. Planets 1 & 2
6. Adara
7. Mas Vino
8. Dark and lovely
9. Barcelonian
10. Acidize? The gambling moose

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Vista Chino (ex Kyuss) – Sweet remain 11 décembre 2013 at 19 h 46 min

[…] nom donné aux groupes des ex membres de Kyuss, dévoile un premier clip extrait de l’album Peace. Il s’agit de la chanson « Sweet Remain » au refrain particulièrement […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.