Le monde du rock a toujours été un terreau fertile pour l’expérimentation et les collaborations inattendues. « Slower », un « super-groupe » de stoner/doom, est un excellent exemple de ce genre de projet totalement inattendu. Au lieu de se contenter de créer une musique originale, « Slower » a décidé de rendre hommage aux légendes du metal, Slayer, en ralentissant le tempo de cinq de leurs morceaux emblématiques.
La formation de SLOWER réunit six figures majeures de la scène stoner / doom, notamment le batteur Esben Willems de Monolord, le bassiste Peder Bergstrand de Lowrider, le bassiste Scott Reeder de Kyuss, la chanteuse Amy Barrysmith de Year Of The Cobra, la chanteuse Laura Pleasants de Kylesa et le guitariste Bob Balch de Fu Manchu. C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’initiative du projet : « L’idée du projet SLOWER est née il y a environ quatre ans. J’enseignais à un élève comment jouer ‘South Of Heaven’ de SLAYER, mais il était débutant, alors nous l’avons ralenti. J’ai trouvé que cela sonnait bien, alors j’ai accordé ma guitare en B standard et j’ai essayé. J’ai ajouté quelques percussions et j’ai pensé qu’un groupe de doom devrait faire des reprise appeler ça SLOWER’. »
L’album éponyme s’ouvre sur une note puissante avec « War Ensemble », une reprise délibérément ralentie du classique thrash metal de Slayer, tiré de leur album de 1990, « Seasons in the Abyss ». Le rythme lancinant, les guitares lourdes et la voix d’Amy Barrysmith (Year of the Cobra) créent une atmosphère inquiétante, donnant au morceau une toute nouvelle dimension. L’interprétation captivante de « War Ensemble » est à la fois respectueuse de l’original et complètement transformée.
La suite de l’album continue sur cette lancée, avec des reprises tout aussi intrigantes. « The Antichrist », titre issu du premier album studio de Slayer, « Show No Mercy », sorti en 1983, est métamorphosé en une expérience satanique redoutable. « Blood Red » conserve son intensité, mais est enveloppé d’une aura à la lenteur hypnotique qui fait ressortir toute la noirceur de la chanson. Le titre sinistre « Dead Skin Mask », lui aussi extrait de « Seasons in the Abyss » et inspiré par le serial killer Ed Gein, est un véritable rouleau compresseur et donne quelques frissons… Scott Reeder et Laura Pleasants remplacent Peder Bergstrand et Amy Barrysmith pour le dernier titre de ce « court » album, seulement cinq titres, mais d’une durée cumulée approchant les 40min ! « South of Heaven » est le titre phare de l’album du même nom, sorti en 1988, qui d’un coup s’aventure dans les tréfonds d’un sludge gras et crasseux.
Nous étions un peu dubitatifs avant l’écoute de cet album de reprises de Slayer, et pourtant le résultat fait mouche. L’album tient ses promesses, et déploie toute ses capacités pour plomber l’ambiance. « Slower » est sombre, pesant, sordide… et captivant en même temps.
.: Tracklist :.
- War Ensemble
- The Antichrist
- Blood Red
- Dead Skin Mask
- South of Heaven