À l'occasion des 33e Rencontres Transmusicales de Rennes , Vacarm.net a eu l'occasion de rencontrer Stuck In The Sound. L'occasion était idéale pour faire le point sur l'album Pursuit, prévu pour fin janvier 2012, et pour évoquer le concert de ce soir qui lancera la tournée 2012 du groupe.
Comment vous décririez l'album qui va sortir pour ceux qui ne l'ont pas entendus ?
Vachement mieux (rires). Disons qu'il est plus décontracté et plus contrasté que l'album précédent. Shoegazing Kids était vraiment branché sur l'indie-rock. Il avait été conçu de manière très rapide et rock'n'roll. Pour celui-là, on a voulu s'arrêter sur la production, aborder des styles auxquels nous n'avions pas encore touchés… En quelque sorte, il est plus dans la voie du premier album.
La phase de création a donc été différente, plus longue notamment ?
On a mis un an et demi environ à faire Pursuit. Mais il y a aussi eu une phase de construction de notre studio, qui rentre dans cette période. Ensuite, pour la composition et l'enregistrement, cela s'est fait sur huit mois environ. Shoegazing Kids, à l'inverse, avait été enregistré en quelques semaines et en formation live.
Vous avez fait un enregistrement distinct pour chaque instrument sur Pursuit ?
Ça dépend. On a fait des deux, il y en a partie de l'enregistrement tous ensemble. Il faudra écouter pour faire la différence.
Qu'est-ce que vous avez prévu pour ce premier concert, aux Trans Musicales ?
On devrait jouer quatre ou cinq titres du nouvel album. L'idée est de faire un concert pour le public. C'est un échange avec lui. Il va se faire chier si on joue que le nouvel album. La set-list sera étoffée plus tard, lorsque l'album sera sorti et le public plus habitué aux titres.
Votre premier album est sorti à l'exact milieu de l'émergence de deux « scènes parisiennes », celle de Luke et Déportivo puis celle des « baby-rockers ». Comment vous vous situez par rapport à cela ?
On ne se reconnaît de toute manière dans aucune de ces scènes là. Ils font du rock français. On a l'impression d'être dans une autre démarche, de ne pas faire exactement la même chose. On ne se reconnaît dans aucune de ses branches là. Et de toute façon, avec Pursuit, on est juste dans la continuité de la suite.
Stuck In The Sound, à retrouver ce soir lors du festival des Trans Musicales, au Parc Expo, Hall 3, à 03h15.
Un grand merci à l'organisation des Trans Musicales, au groupe et à leur manager pour l'organisation de l'interview.