Cap'tain Planet : Vous avez réalisé un clip la semaine dernière, peux tu m'en dire un peu plus?
Corey Beaulieu : On a fait 2 vidéos, de 2 moments très différents, pendant les tournées et autres. Une concerne plus l'album et l'autre les concerts.
Vous avez invité vos fans pour votre clip. Généralement, quelle relation avez-vous avec vos fans ?
On essaie d'être le plus proche possible d'eux. Le plus souvent, quand tu es fan, tu as du bol de pouvoir rencontrer ton groupe, mais nous, on essaie de rendre le processus évident. Tu sais, je vais te dire ; sans public, nous on est rien. {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
Quelle était l'approche de la composition de l'album?
On a rien forcé, les chansons venaient, et tout était naturel. On a pas essayé de se dire on va faire ci ou ça…
Tu as composé 2 nouveaux morceaux ; est-ce nouveau pour toi?
J'ai déjà écrit quelques morceaux! Mais pour cette fois, c'était vraiment super de le faire. C'est cool que chacun puisse apporter quelque chose à la musique. On a écrit 15 morceaux et on ne pouvait même pas finalement quelles chansons iraient sur le cd. Chaque musicien a une manière différente de jouer ou d'écrire, alors il est difficile de dire que cette chanson là ou une autre irait bien sur le disque.
Quel mot pourrait le mieux qualifier votre album?
Metal ou musique. On a pas l'habitude de mettre d'étiquette sur les groupes, ça réduit trop l'image que tu peux te faire de leur son si tu ne les connais pas..
Cet album est il plus complexe?
Oui et non. Parce que sur le disque, tu peux trouver des choses simples comme très complexes et lourdes. C'est musicalement plus divers que notre dernier cd. On n'est pas juste un groupe qui peut jouer tel type de musique uniquement. Nous sommes assez ouvert. Je dirais pour répondre à ta question que ça dépend du titre que l'on joue.
De quoi parlent vos paroles ?
Ce n'est pas moi qui écrit les paroles. Mais généralement elles proviennent de nos tournées ou voyages à travers le monde, pas réellement à propos de quelque chose de précis. C'est notre vision du monde. Elle est faite pour ouvrir les yeux à l'auditeur à travers notre réflexion.
Que signifie le titre “The Crusade”?
Il s'agit uniquement du groupe. Il ne s'agit pas de sujets d'actualité avec des croisades où des gens en tuent d'autres pour Dieu ou quelque chose comme ça.
Quel est ton titre préféré sur le disque? Peut être un que tu as écrit ?
“Tread the floods”. Je suis très fier du travail réalisé. C'est super de pouvoir écouter ce que tu as enregistré, surtout avec un si bon matos de production ! il y a différents styles de musique sur cette chanson. C'est ce qui fait qu'elle me plait tant.
Vous avez gagné pas mal de prix ces derniers temps. Cela vous rend-il nerveux ?
Non. On n'a pas pensé à ça quand on enregistrait. Pour nous, c'est juste une étape validée. Direction la prochaine.
Beaucoup de gens vous considèrent comme les prochains Metallica. Comment réagissez vous par rapport à cela ?
On n'a jamais voulu être les prochains Metallica mais ce statut est impressionnant. Pour moi, personne ne peut les égaler car c'est LE groupe de métal. Tu sais, quand tu fais du rock, tu veux ressembler aux Beatles, c'est la même chose pour nous. Mais c'est tout. En tout cas, c'est très sympa de leur part de dire ça !!
Penses-tu que le heavy metal peut faire un come back ?
Bien sûr que ça revient en force! Et la seule manière de vraiment y arriver c'est d'enrôler des gens dans le truc et d'élever la musique. Comme dans les années 80 et 90. Les groupes doivent progresser sans cesse car aujourd'hui, trop de groupes sonnent de la même manière et cela nuit au mouvement. Ils doivent essayer de jouer LEUR son.
Etes vous impressionnés de partager une date avec Iron Maiden?
Ça va être énorme de jouer avec l'un des plus grand groupe de métal
Avec quel autre grand groupe voudriez vous jouer ?
Metallica, Judas Priest et chaque groupe qui m'a influencé dans ma musique.
Ma dernière question est un peu stupide, elle est faite pour tester ton sens de l'humour. Quand des jeunes filles te voient dans la fosse, tu préfères les voir pleurer ou s'évanouir ?
(rires). Je dirais qu'elles pleurent parce que si elles s'évanouissent, cela va s'avérer dangereux pour elles. Donc qu'elles pleurent. A coup sûr !