Après la sortie de leur 8ème album The Sin And The Sentence en Octobre 2017, Trivium ne s’était pas encore représenté en Europe. C’est désormais chose faite et nous avons pu assister à leur concert le 13 Avril 2018 au Bataclan à Paris. Avec plusieurs dates sold-out, le groupe de heavy metal originaire de Floride a su se faire attendre. Ce soir-là, Trivium était soutenu par Venom Prison, groupe de death metal à voix féminine et Power Trip, groupe de trash metal né au Texas.
L’atmosphère que le groupe principal communique s’installe dès l’extinction des lumières de la salle : une reprise du titre Run to the Hills d’Iron Maiden est joué en fond, lumières éteintes, le temps de faire monter l’impatience des fans avant que les membres du groupe se présentent devant le public du Bataclan. Trivium commence par The Sin And The Sentence, titre éponyme de leur dernier album avec son intro immédiatement reconnaissable. Le chanteur et guitariste Matt Heafy fait son show en tirant la langue et en démontrant ses capacités de shred à plusieurs reprises. Sa voix profonde et puissante est remarquable en live bien que le groupe soit en fin de tournée.
Malgré un problème technique de pédales éteignant la basse de Paolo en plein milieu du deuxième titre (vendredi 13 oblige!), il arrive à rejoindre à nouveau son groupe pour jouer le reste du concert à partir de la quatrième chanson, Ascendancy, et à accompagner Matt dans son engagement actif du public. Le deuxième guitariste/chanteur, Corey, se fait légèrement plus discret par sa prestance et le batteur reste dans l’ombre jusqu’à la fin du concert. Le groupe annonce dès le début que leur meilleur public de la tournée était à Bruxelles, encourageant les spectateurs parisiens à tout donner jusqu’à la dernière chanson pour prendre la place des belges, ce qui fut accompli ! Il est positif de remarquer que même après 18 ans d’existence, Trivium arrive à transmettre son énergie et sa passion à un public qui a l’air d’être loin de s’en lasser. Leur performance très solide nous a convaincu de suivre Trivium de plus près.
Setlist Trivium au Bataclan – 13 avril 2018 :
- (intro) Run To The Hills (cover Iron Maiden) (bande sonore)
- The Sin and The Sentence
- Throes of Perdition
- Betrayer
- Ascendancy
- Sever The Hand
- Inception of The End
- Until The World Goes Cold
- Becoming The Dragon
- Thrown Into The Fire
- Strife
- Caustic Are The Ties That Bind
- The Heart From Your Hate
- Beyond Oblivion
- Shattering The Skies Above
- Pull Harder on The Strings of Your Martyr
- Capsizing The Sea (bande sonore)
- In Waves