Kiemsa a remis son costume de scène pour souffler ses huit bougies d’anniversaire au Ferrailleur de Nantes en ayant invité un groupe surprise qui a fait grand bruit sur la toile et plus précisément dans les topics des forums. Bien évidemment on pense tout de suite à Mass Hysteria pour qui Kiemsa avait endossé plusieurs fois le rôle de guests mais d’autres idées se dirigeaient vers La Ruda, Tagada Jones… C’est finalement Mass Hysteria qui avait été choisi par le groupe pour assurer le set de fin de soirée. Le Ferrailleur affichait complet pour cette soirée événement qui marquait la fin de la tournée d’Eaux Troubles, le deuxième opus de Kiemsa mais aussi l’arrivée d’ici quelques mois de son successeur. Après le set de Kiemsa et de Mass Hysteria, on rejoint Martin Hallier, chanteur du groupe Kiemsa dans les loges où l’on croise pas mal de monde dans cet endroit confiné. L’interview commence en compagnie de Martin à une heure plus que tardive…
Hervé : Quelles sont tes impressions après cette soirée anniversaire pour les huit ans d’existence du groupe Kiemsa devant un public nantais gonflé à bloc ?
Martin : Là, c’est sûr que le public était gonflé à bloc. Il faut savoir qu’on était pas loin de 370 personnes. Ce qui n’est pas loin d’être un record pour le Ferrailleur. C’était vraiment incroyable, on a surtout trouvé énorme que les gens chantent autant sur les chansons. Ils étaient présents pour Kiemsa, ils chantaient sur les anciens morceaux. Je n’ai fais aucune relance à la voix. Tout le monde est ravi, Mass Hysteria sont content d’être présent et nous les remercions d’être venu pour cette soirée. C’était bien de fêter cette date anniversaire car nous ne l’avions jamais réalisé auparavant pour les 5 ans, les 6… Là c’est pour les 8 ans mais c’est surtout pour fêter la fin de la tournée d’Eaux Troubles qui a été pour nous la plus grosse tournée que l’on n’a jamais faite avec pas loin de 85 concerts. On a traversé trois pays différents, cette tournée a vraiment été une grosse aventure car c’était la première grosse tournée nationale, voire européenne pour quelques dates. C’était un gros pas à franchir et ça a été vraiment royal. Comme les concerts isolés, la tournée de 17 dates en 19 jours en Allemagne où c’est vraiment ultra physique… C’était que du bonheur et nous voulions terminer en beauté, ici chez nous à Nantes au Ferrailleur car c’est un peu notre QG de sortie… Pour ma part, ça me faisait bizarre d’être sur scène ce soir.{multithumb thumb_width=450 thumb_height=320}
Hervé : Vous faites votre date anniversaire à Nantes, c’est désormais votre lieu de résidence. Votre cœur ne voulait pas jouer cette date avec votre public qui a connu vos débuts ?
Martin : Le retour en Mayenne on le fera en mars pour la sortie du nouvel album. La dernière date de la tournée 2007 était à l’Olympic de Nantes avec Mass Hysteria et du coup la dernière date de 2008 est au Ferrailleur de Nantes avec Mass Hysteria devant trois fois moins de monde parce qu’à l’Olympic il y avait 900 personnes. Pour Mass c’était leur dernier concert avant septembre 2009 donc c’était l’occasion de marquer le coup en faisant une grosse fête avec les potes et c’est réussi.
Hervé : Cette date affichait complet depuis quelques semaines, vous deviez être content de cet engouement du public autour de cette date anniversaire ?
Martin : C’est sur car nous ne pouvions pas jauger le nombre de personnes présentes. On a pas tellement communiqué, il n’y a pas eu de flyage, d’affichage. Il n’y a eu de la communication que par le biais d’Internet sur les forums. L’information s’est baladé sur la toile avec myspace et du coup au bout d’une semaine d’annonce de la date, il y avait déjà 110 réservations. Le Ferrailleur n’avait jamais connu cela, ça s’est calmé mi-novembre puis fin novembre les billets sont partis comme des petits pains pour être complet le 4 décembre. Il y a plein de gens qui n’ont pas pu venir. J’ai reçu pleins de mails me demandant si c’était possible de choper des places… Ce n’est que partie remise, on refera des concerts avec Mass également à Angers, à Nantes ou ailleurs..nous ne savons pas ! Mais en tout cas merci à toutes les personnes qui sont venues. Il fallait être là, il fallait être réactif. Le public était présent, il réagissait au quart de tour c’était un vrai bonheur. J’en parlais avec un des musiciens de Mass Hysteria, c’est que sur les deux concerts, nous avons ressenti la bonne humeur générale qui se dégageait de cette salle. C’était vraiment mortel !
Hervé : Pour les huit ans Kiemsa s’est permis de mener en bateau son public au niveau de l’annonce du concert au Ferrailleur, le groupe surprise a suscité pas mal de discussions dans les forums. Pourquoi avoir choisi de mettre en avant cette idée de groupe surprise ?
Martin : C’était ça l’idée. Dès le départ on s’est dit que l’on fait une date avec un groupe surprise sachant qu’à la base nous avions plusieurs pistes. On a pensé tout de suite à Mass Hysteria mais aussi à la Ruda qui était d’accord pour venir mais il y a eu quelques petits problèmes de calendriers. A un moment donné ça a faillit d’être la Ruda en apéro concert, Kiemsa puis Mass Hysteria pour terminer. Mais au niveau du matériel ça aurait été ingérable. Il y a quand même Phili de la Ruda qui est venu jouer trois morceaux avec nous. On avait pensé à Marcel et son Orchestre, Tagada Jones… mais les Mass se sont imposé car nous avons de très bons rapports avec ce groupe. Ce sont des amis proche du coup on leur a demandé de venir jouer pour cette date. Le temps de réflexion lorsque je leur ai demandé de venir jouer à Nantes a été d’environ deux minutes (Rires !). Ensuite, nous avons eu plus de mal à caler une date mais c’était surtout à cause du Ferrailleur dont l’agenda est pas mal occupé. Le 19 décembre était disponible, c’était comme une date de Noel. Par hasard, cette date tombait à la fin de la tournée de Mass Hysteria car leur dernière date officielle de fin de tournée était la semaine dernière. Kiemsa, notre dernière date était il y a environ deux mois mais nous repartons en Allemagne dans trois semaines.
Hervé : C’est la seconde tournée allemande de Kiemsa ?
Martin : Oui, on part du 7 au 24 janvier en Allemagne et en république tchèque. On va avoir bien froid !!
Hervé : Cette tournée va encore être un marathon allemand avec toutes les dates de prévues ?
Martin : C’est à peut près comme la toute premiere tournée allemande avec 15 dates en 18 jours.
Hervé : Sur cette tournée, vous allez aborder le nouvel album ?
Martin : On va roder un peu le nouvel album mais vu qu’Eaux Troubles vient de sortir en Allemagne. Notre label allemand nous a prié de jouer plus de titres d’Eaux Troubles. Du coup, nous allons rejouer des titres que nous avons pas fait ce soir comme « Armada »… Nous allons mélanger Eaux Troubles et le nouvel album avec moins de morceaux de Nuits Rouges car les allemands ne le connaissent pas. Délices, le prochain album sortira en Allemagne en 2010. Nous avons un an de décalage à chaque sortie d’album. En tout cas c’est super, l’album marche très bien dans ce pays selon le label. On est en playlist sur une télé avec le clip, les radio nous diffusent, on nous demande en interview… Je ne comprends pas. Dans ce pays nous avons eu un accueil vraiment rare. Notre tourneur ne travaille qu’avec des groupes français, il fait tourner Maximum Kouette, Caméléons.. Il nous a dit que l’accueil que nous avons c’est très rare. Au début, il avait voulu caler une semaine de tournée qui s’est transformé en trois semaines. Il y a de la demande, on est ravit et on espère que cet engouement va être le même dans d’autres pays. Tout ce qui compte pour Kiemsa, c’est que l’on s’amuse, que l’on vive de notre passion. C’est la meilleure chose au monde.
Hervé : Je voulais aborder sur le successeur d’Eaux Troubles qui sera disponible en mars 2009. Peux tu nous décrire l’ambiance générale de ce nouvel album ? Est il différent des deux premiers opus de Kiemsa ?
Martin : On a un peu de mal à le décrire car nous n’avons pas de recul. J’en parlais avec l’éclairagiste de ce soir qui nous connaît bien et qui a écouté ce nouvel album. Pour elle, c’est le meilleur album de Kiemsa que l’on a réalisé. Selon ses termes, c’est du grand Kiemsa. Pour moi, il est dans la continuité d’Eaux Troubles parce qu’il est rock, il y a des morceaux un peu électro et des samples. C’est peut être l’album le plus punk rock de Kiemsa mais c’est aussi celui où l’on a mi les chansons les plus calmes que le groupe n’a jamais composé. Il y a de tout dans cet opus, comme souvent c’est très éclectique, très fourni. Au niveau de l’accueil de cet album, on verra bien. C’est un peu comme Eaux Troubles à sa sortie, on nous demandait comment il était par rapport à Nuits Rouges. Pour celui ci, il y a 14 titres dont certains que j’aime beaucoup, d’autres je ne sais pas comment les gens vont les prendre…Connaissant les réactions qu’il y a eu sur Eaux Troubles où l’on avait tenté quelques changements, je pense que ça va être super bien accepté. Après Kiemsa s’est éclaté à réaliser cet album. On a eu beaucoup plus de temps, on était plus préparé que sur Eaux Troubles. On est content du résultat de ce nouvel opus. Il y a quelques jours, on a comparé entre les deux disques car nous avons reçu le mastering. On a écouté Eaux Troubles puis son successeur. On a conclut qu’Eaux Troubles était une démo ! Il sonne vraiment très bien.
Hervé : Qu’est ce qui différencie autant Délices d’ Eaux Troubles ?
Martin : Tout ! Au niveau des compositions qui sont plus ouvertes et qui sonnent plus forts. Le son est mieux car le studio où l’on a enregistré a évolué depuis Eaux Troubles, le matériel est beaucoup plus perfectionné. Les musiciens jouent mieux… Tout fait que l’on peut croire qu’Eaux Troubles est une démo par rapport au nouveau. Il est beaucoup plus puissant. Je ne sais pas vous verrez, c’est difficile d’en parler pour le moment (Rires !)
Hervé : Et le nom de ce troisième album de Kiemsa sera donc Délices ?
Martin : Ah c’est une exclu pour Vacarm.net parce que je l’ai lâché tout à l’heure. Il s’appellera Délices.
Hervé : Quelle sera la date de sortie officielle de ce nouvel opus de Kiemsa ?
Martin : Je t’aurais bien donné une autre exclusivité pour Vacarm mais nous n’avons pas pour le moment de date de sortie pour cet album. On espère fin mars 2009.
Hervé : Pendant les sessions studios de ce nouvel opus vous avez eu des problèmes de line up avec le départ de votre ancien batteur.
Martin : On s’est séparé de Daniel juste avant que l’on rentre en studio donc nous avons pris deux mois de retard. C’était quelque chose qu’avec le recul on jugerait de nécessaire parce que c’était devenu compliqué. Il y avait les problèmes humains, musicaux et d’entente générale. Ce n’était pas de l’engueulade mais nous n’étions plus dans le même délire. Il y avait un gros décalage entre Daniel et Kiemsa donc nous avons décider de changer de batteur. Si nous avions enregistré Délices dans cette ambiance là et dans ces conditions, je pense que plus tard, on l’aurait regretté. On a pris deux mois de retard, ce n’est pas grave. Désormais, le nouvel album est bien présent.
Hervé : C’est un musicien de Pleymo qui est venu assurer derrière les futs ?
Martin : C’est Fred Serodo qui a officié dans Pleymo pendant pas mal d’années qui nous a dépanné au pied levé total. En trois semaines, il a appris tous les morceaux et il a enregistré ses 14 morceaux en 4 jours. Il a bien travaillé, vous verrez qu’il ne plaisant pas…(Rires !) Il a fait exactement 13 morceaux car Patayo notre nouveau batteur a enregistré un morceau.
Hervé : Sur ce nouvel opus pourra t’on entendre des featurings ?
Martin : Oui ! Lucien que vous avez vus tout à l’heure ! C’est sur le titre « les chiens mangent les chiens » où Lucien a écrit les textes avec moi. J’avais une base de texte mais je n’arrivais pas à terminer l’écriture. Je n’étais pas très satisfait car je n’arrivais pas à trouver de ligne de chant. Je l’ai envoyé à Lucien, une semaine après il m’appelle et me dit « je te chante la chanson au téléphone ». J’ai écouté et j’ai adoré. Il est donc venu au studio pour enregistrer. C’est le seul featuring que l’on a sur cet album. Il y a un quatuor à corde. Autrement il y a Elodie, chanteuse des Twenty One Cigarettes qui fait des chœurs sur deux titres « Chili Con Carnage ».
Hervé : Je reviens un peu dans le passé au sujet d’un enregistrement d’une chanson entre Kiemsa et Mass Hysteria sous le nom de « La Force ». Qu’est devenu ce titre aujourd’hui ?
Martin : En effet, on a enregistré un morceau avec Mass Hysteria qui s’appelle La Force qui était un délire autour de Star Wars…
Hervé : Il n’y a pas eu de problèmes de droits d’auteurs avec ce titres ?
Martin : Non, il n’y a pas eu de problème. C’est juste que l’on a pas eu le temps de mixer ce morceau. Il est enregistré, Mouss a fait ses voix, tout est rentré… On a pas eu le temps de le mixer car lorsque l’on avait fini d’enregistrer ce morceau, nous partions directement en studio. Je pense que d’ici février ce morceau sera disponible. Il n’est pas oublié ce titre, il sortira même si nous n’avons pas l’autorisation il sortira sous le manteau ! On fera très peu d’exemplaire, ce sera supra collector…
Merci à Martin Hallier pour avoir répondu à mes questions.