fbpx
Vacarm.net
Image default

Softcult – Heaven (EP)

Le duo canadien Softcult a conquis le monde avec – d’après leur bio – « leur musique pour les gothiques dans les centre commerciaux ». Créé par d’anciens membres de Courage My Love, Phoenix Arn-Horn (production, batterie, chant) et Mercedes (chant, guitare) en 2021. Le mélange parfait de grunge et de shoegaze est une combinaison mortelle qui les a aidés à surfer bien haut sur la vague de la Renaissance shoegaze que nous vivons actuellement. Avec de nombreuses distinctions, des années de collaboration, du travail dans l’industrie et un nombres non négligeable d’EPs à leur actif; le groupe réussi et les critiques les adorent.

Softcult nous revient avec le très attendu EP : « Heaven ». Un merveilleux EP qui ne vous laissera pas sur votre faim. Non pas parce qu’il est mauvais, mais parce que de nombreux thèmes ont été explorés pendant cet EP. (Je sais que dans un projet musical aussi court, c’est fou !).“Heaven”  commence avec « Haunt You Still ».Une chanson nostalgique qui pose la question que nous nous sommes tous posée de temps en temps : « Est-ce que je te hante toujours ou est-ce que c’est avec tendresse ? » Suis-je une sorte de fantôme pour toi ? Le couplet est très dreamy avec beaucoup de réverb, tandis que Phoenix Arn-Horn est tout simplement magique sur la production du refrain. La fin nous a époustouflés, nous adorons à quel point Phoenix frappent fort sur ses futs, la passion transpire à travers la musique pendant que vous écoutez. Et puis ça s’associe à la voix envoûtante de Mercedes. La cerise sur le gâteau !
Les chansons les plus “violentes” de cet EP sont « One Of The Pack » et « 9 Circles ». La première parle de sororité, d’où les vibes plus violentes/punk des filles. La réverb, la chorus et la delay sont en arrière-plan, pas aussi audibles que dans d’autres chansons, et c’est rafraîchissant ! Comment ne pas aimer la voix féminine enragée, pleine de conviction et criarde en arrière-plan ? Cela rend les mots plus impactant, déterminés et assertifs. Oh, la joie d’avoir cela qui pulse dans vos oreilles, a travers votre cœur et vos veines. Et nous aimons le breakdown à la fin qui nous rappelle les racines du groupe, ce qui semble être un petit clin d’œil sympathique.
Alors que « 9 Circles » commence vraiment de manière onirique, avec des chuchotements retardés, le grattage lent des corde de la guitare et les futs délicatement frappé. Le bridge est une belle surprise, plus sombre. Une basse imposante, des tambours supplémentaires finissant par une solide performance vocale… et nous adorons ça ! Mais n’oublions pas ce refrain explosif auquel vous ne pourrez pas résister et une ambiance en accord avec l’esthétique de l’EP “Heaven”.

En commençant par “Spiraling Out” la chanteuse partage son expérience, coincée dans un monde inadapté aux personnes anxieuse, la forçant à ruminer encore et encore. Puis vient la guitare acoustique et la production incroyable. Les années de travail ensemble se montrent ici. La fin est cathartique, la batterie gagne en puissance et en volume progressivement tandis que Mercedes répète « encore et encore ». Tout comme vos pensées anxieuses qui ne vous lachent pas de la journée ! Alors que “The Shortest Fuse”, le morceau anticapitaliste, semble aborder la discussion avec art et émotion. Mais aussi un peu de distorsion, de réverb, d’instruments bruyants et beaucoup de cymbales. Sans oublier le retour incroyable de Phoenix à la batterie au début du dernier refrain.

En conclusion, c’est un EP bien rodé de la part de Softcult. Il vous plonge dans un monde que seule les sœurs jumelles connaissent car elles l’ont perfectionne ensemble. Nous avons pu entendre l’influence du punk, du grunge, de la pop-rock, de la shoegaze… Cet EP montre ce dont Phoenix Arn-Horn et Mercedes Arn-Horn sont capables, sans perdre le fil, le point, les thèmes. Nous vous recommandons vivement d’écouter. L’atmosphère sombre et obsédante de l’album est quelque peu rassurante et vous embarque dans un voyage émotionnel.

.: Tracklist :.

1- Haunt You Still

2- One Of The Pack

3- Spiralling Out

4- 9 Circles

5- Shortest Fuse

6- Heaven

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.