fbpx
Vacarm.net
Image default

Dagoba – Different Breed

Dagoba est de retour aux affaires. Comprenez : à ce qu’il sait faire de mieux. Avec By Night, son précédent album, le quartet avait pris un réel virage en fournissant un énorme travail sur les ambiances et les mélodies. Le disque, porté par le label Napalm Records et des ambitions de diffusion plus large, avait su renouveler la formule des marseillais, mais ouvrait parallèlement grand la porte à ses détracteurs. Rien de bien nouveau : Dagoba a toujours su alimenter la critique, souvent pour des motifs extra-musicaux injustifiées – dont le style des zicos –. Pour Different Breed, le quatuor revient à la maison en réintégrant les rangs du label Verycords, pour un neuvième opus plus traditionnel dans la forme.

Formé à la fin des années 90, Dagoba n’a pas connu à ses débuts la même mise en avant médiatique que certaines formations plus calibrées néo-metal. Le groupe s’est cependant imposé dans la durée, avec une montée en puissance progressive au fil des albums. Passé rapidement dans le roster de l’ogre Sony le temps d’un disque – Black Nova, la pierre angulaire de leur discographie –, le groupe revient avec un disque qui pourrait sans problème s’inscrire dans la continuité de Tales of the Black Dawn. Dagoba livre ici un gros recueil de metal incandescent et groovy, sans fioritures ni chemins de traverse. Les marseillais laissent donc de côté les choix assumés sur le disque précédent, notamment en ce qui concerne les ambiances électro-futuristes. Different Breed donne en ce sens plus le sentiment d’un assemblage de gros morceaux qui peuvent s’enquiller sans ordre particulier, contrairement à l’album précédent qui affichait une construction bien réfléchie. On pourra certes lui reprocher de ne pas bénéficier d’un concept fort : l’album est plutôt classique, direct et brut. Mais il est aussi sacrément efficace, les quatre gars affichant un savoir-faire désormais bien rodé.

Les déçus du Dagoba « à l’ancienne » retrouveront ici la hargne et la brutalité qui ont fait sa renommée. Les samples et synthés sont clairement en net recul, les thématiques mythologiques abordées par le groupe nécessitant un retour à la violence frontale d’antan. Les riffs bien acérés s’alignent au rythme des breaks et autres roulements furibonds du batteur Théo Gendron. Le jeune musicien profite de morceaux nettement plus vénères que sur By Night pour s’abandonner à une certaine forme de démesure dans les enchainements bourrins, la puissance de frappe et l’utilisation frénétique de la double-pédale. Techniquement plus intéressant que son prédécesseur et forcément moins easy-listening, le disque est aussi moins surprenant et un poil répétitif sur la durée. Dagoba s’en sort cependant en misant une nouvelle fois sur la dualité du chant, Shawter – seul membre d’origine et principal compositeur – restant malgré la violence permanente des instrus particulièrement versatile. Entre growl assuré et refrains catchy, le frontman parvient à insuffler des variations et respirations nécessaires. Le refrain ultra-mélodique, presque pop, de « Phoenix noir » tranche à ce titre radicalement avec l’aspect rouleau compresseur de l’instru, pour un résultat vraiment intéressant.

Different Breed est un disque solide, emballé dans une production qui tabasse. L’ensemble aurait peut-être gagné à s’aérer un peu plus, éventuellement en donnant une plus grande importance aux samples, qui se font ici plus discrets que sur les récents travaux du groupe. Dagoba assume cependant sa direction artistique en revenant dans le dur avec un album très différent de By Night. On est certes de retour en terrain connu, mais l’ensemble reste suffisamment bien ficelé pour s’enquiller de A à Z… en apnée.

.: Tracklist :.

  1. Genes15
  2. Arrival of the Dead
  3. Distant Cry
  4. Different Breed
  5. Minotaur
  6. Léthé
  7. Phoenix Noir
  8. At the end of the day
  9. Vega
  10. Cerberus
  11. Alpha

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.