fbpx
Vacarm.net
Image default

Thou – Umbilical

Des riffs obsédants portés par des amplis crasseux, défoncés par une fuzz vibrante, les hurlements de damné de Bryan Funck… Thou revient, et ça fait mal.

Thou est un groupe qui se définit lui-même comme grunge – et le titre de l’album, Umbilical, est clairement une référence à l’album In Utero (Nirvana), avec lequel il partage une certaine esthétique. Mais l’influence du sludge metal local (le groupe est de Baton Rouge, la capitale de l’Etat de Louisiane) se fait tout de même bien sentir : si vous aimez Eyehategod et Crowbar, vous ne serez pas perdus. On peut même dire que l’album Umbilical est un retour aux bases, après de multiples détours sur les sentiers tortueux de profonds bayous musicaux. En effet, ces derniers temps, on avait surtout entendu le groupe sur des projets collaboratifs (En 2019 avec The Body, en 2020 et 2021 avec Emma Ruth Rundle, en 2022 avec avec Mizmor…) ou sur des reprises, notamment de morceaux cultes des scènes hardcore et grunge : A Primer of Holy Words (2020), Blessings of the Highest Order (2020, 100% dédié à des reprises de Nirvana).

Umbilical est donc, de fait, le premier album de musique originale de Thou depuis Magus, en 2018. Ce dernier album, génial, était le premier à sortir sur le label Sacred Bones, qui remet le couvert pour cet opus.

Umbilical s’ouvre sur un morceau dantesque, Narcissist’s Prayer. Son riff principal, court et obsédant, pose une ambiance qui est vraiment propre à Thou. Quelle ouverture ! Le reste de l’album est d’ailleurs rempli de riffs qui rentrent bien en tête, agrémentés de breaks et de changements de rythmes inattendus, toujours génialement bancals, et de la voix cinglante de Bryan Funck – toute une esthétique résolument grunge, au sens premier du terme : sale, désespéré, au bord de la rupture… Ainsi, Emotional Terrorist et Unbidden Guest voient les guitares d’Andrew Gibbs et de Matthew Thudium se déchainer. I Return As Chained and Bound to You confine au doom, avec son rythme lent et lourd et son riff corrosif. The Promise rompt cette chaine de violence ; il y a même un refrain assez entrainant – n’oublions pas que le grunge, ce sopnt aussi des mélodies imparables et une grosse influence pop. Enfin, pop, pop… C’est vite dit : Panic Stricken, I Flee reste encore assez mélodique mais, après une lente dégradation sonique, le morceau s’achève et laisse sa place à Siege Perilous, qui clôt l’album et revient aux bases du proto-grunge boueux de nos amis de Baton Rouge.

Mais écoutez donc cette petite bombe, puisque l’album est disponible en entier sur YouTube :

Cet album avait été annoncé par un premier single I Feel Nothing When You Cry. Le rythme inhabituellement rapide de la batterie de Tyler Coburn laissait prévoir ce retour aux sources boueuses et enfumées du groupe.

Alors, oui, Thou bénéficie désormais d’un petit statut culte chez les chroniqueurs branchouilles. Umbilical a même été chroniqué par Pitchfork et The Guardian (et pourquoi pas Télérama ?) – autant vous dire que niveau street-cred, on a fait mieux… Mais ne nous laissons pas décourager par les amateurs de craft-beers new-yorkais ou londoniens, et disons-le clairement : avec cet opus sans concession, Thou affirme encore son authenticité. Leur esthétique et les engagements politiques du groupe font d’eux d’authentiques punks.

Comme toute personne impliquée dans ces sous-cultures DIY, « Thou a exploré ce que cela signifie d’exister au sein et en dehors d’une morale rigide. Cette exploration est au centre du thème d’Umbilical«  et leur vision du monde est réaliste et sans espoir.

Thou, sur le site du label Sacred Bones

Tracklist

1 – Narcissist’s Prayer
2 – Emotional Terrorist
3 – Lonely Vigil
4 – House of Ideas
5 – I Return as Chained and Bound to You
6 – The Promise
7 – Panic Stricken, I Flee
8 – Siege Perilous

7″ Tracks
1 – I Feel Nothing When You Cry
2 – Unbidden Guest 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.