fbpx
Vacarm.net
Image default

PVRIS : en showcase privé à Paris le 23 novembre 2015 !‏

Il y a un moment où chaque artiste décide de faire de la musique basée sur l’instinct plutôt que sur l’attente. Pour PVRIS, groupe de rock originaire de Boston, ce moment est venu dès la conception du trio. Formé dans un studio alors qu’ils travaillaient sur des chansons pour un autre projet, le groupe a réalisé qu’ils devaient éviter toute idée préconçue sur ce que leur musique devrait être. « C’était évident pour nous de faire simplement ce que nous voulions et de ne pas s’inquiéter de ce qui se faisait sur la scène locale », explique Lynn. « Nous voulions juste faire ce dont nous avions envie, ce que nous ressentions sur le moment. »

Cette vision s’est exprimée sur le premier album de PVRIS, “White Noise”, faisant suite à un EP acoustique sorti en avril 2014. L’album est sa propre entité, une suite de chansons rock dynamiques et enflammées qui combine les influences et inspirations collectives des musiciens. Le groupe a toujours manifesté un intérêt pour la musique électronique et espère apporter ces sonorités dans leurs titres rock teintés de pop. « Nous savions que nous voulions aller dans une direction plus électronique sur l’album », confie Lynn. « Nous avions cette envie mais nous n’avions aucune idée de comment cela allait sonner. On a laissé la musique se trouver elle-même ».

pvris-white-noise-2014

“White Noise” a été enregistré l’hiver 2015 dans le home studio du musicien Blake Harnage (du groupe VersaEmerge), un ami de longue date. C’était la première fois qu’il produisait un album du début à la fin, mais son influence est devenue essentielle à leur musique. « Blake m’a contactée après notre signature chez Rise Records expliquant qu’il pensait que nous pourrions réaliser un album incroyable ensemble, nous y avons travaillé et c’était formidable, » explique Lynn. « Il n’a aucun filtre. Il fait juste de la musique. Il ne se soucie pas de ce que les gens pensent de lui ou de sa musique – ils laissent juste ses idées aller et leur donne corps. Il a changé notre vision de l’écriture et notre façon de faire de la musique. »

Les chansons sont peuplées de fantômes (souvent métaphoriques), thème obsédant qui résonne tout au long de l’album. Chaque titre existe par lui-même, évoquant différentes harmonies musicales, bien qu’il y ait une véritable cohésion dans “White Noise”. « St. Patrick », un titre rock aux riffs contagieux, est porté par la voix de Lynn planant au-dessus d’une fanfare électronique sur des nappes de guitares. Plus sombre, le titre « White Noise » dévoile des beats catchy ouvrant la voie à un refrain mélancolique, tandis que « My House » mêle rock brutal et spleen. Le tout donne un album aux touches sombres et assumées.

“Il y avait une certaine inquiétude dans le studio car nous voulions vraiment quelque chose qui sonne incroyablement bien, mais on ne savait pas comment on allait y arriver, » explique Lynn. « Mais on a surmonté cette peur grâce à Blake. Il nous a aidés à prendre confiance en ce que nous faisions. Nous devions être satisfaits de ce que nous faisions quoi qu’il arrive, c’était l’état d’esprit dans lequel nous étions pour le reste du projet. Nous sommes super fiers de l’album et de la façon dont il représente le groupe ».

Le groupe a reçu en juin dernier le Kerrang Award du « Best International Newcomer » (Révélation Internationale de l’Année).

En à peine plus d’un an, le groupe aura su s’imposer sur la scène rock, avec des concerts aux USA et en Angleterre complets en quelques heures, et des 1ères parties de choix : PVRIS sera le support de la tournée de Bring Me The Horizon aux Etats-Unis et en Europe cet automne jusqu’au 18 novembre 2015.

 

Lundi 23 novembre 2015

PROMO A PARIS + SHOWCASE ACOUSTIQUE PRIVE CHEZ DEEZER

(accès gratuit sur invitation uniquement)

Leurs concerts en France au printemps 2016 :

12 avril 2016 – Paris / Flèche d’Or

22 avril 2016 – Strasbourg / La Laiterie

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.