fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – Igorrr + Horskh au Metronum (04/12/21)

Après moult reports, le concert de IGORRR a finalement eu lieu au Metronum en 2021 ! Un véritable miracle de Noël avant l’heure par les temps qui courent ! La première partie a également évolué au fil des reports et nous nous retrouvons ainsi avec une affiche 100% française. Cela est loin de me déplaire tant la scène regorge de pépites. Ce sont donc les Bisontins de HORSKH en ouverture ce soir.

La mixture EBM-electro-metal du trio nous apporte un plaisir brut et immédiat. Pas de place pour les sentiments, c’est de l’énergie brute qui arrive en pleine face, le tout servi par un jeu scénique travaillé et parfaitement mise en lumière (loin d’être évident pour les photos cela dit). La formule power-trio est ici parfaitement adaptée, les différents membres de HORSKH ne ménagent pas leur efforts pour chauffer le salle qui commence déjà à pogotter dans la bonne humeur. Si le batteur reste « sagement » assis à matraquer ses futs (malgré son attelle au genou !), le chanteur et le claviériste se permettent d’alterner avec leurs guitares respectives pour accentuer le côté metal de leur musique. Un set énorme qui a su aisément conquérir le Metronum ! Foncez les voir vous ne le regretterez pas.
PS : on en reparlera très bientôt via une interview vidéo en cours de montage.

Après une première partie aussi énergique que qualitative, il ne fallait pas moins que IGORRR pour monter la barre encore plus haute. Igorrr, aka Gautier Serre et ses mercenaires, sont venus avec une idée bien précise en tête. Ou plutôt devrais-je dire deux idées : défendre leur dernier opus Spirituality and distortion et parallèlement à cela retourner le Metronum. Un constat simple s’impose, c’est une écrasante réussite. Tout d’abord, les nombreux titres émanant de la dernière pépite d’Igorrr prennent parfaitement leur place au sein de ce set parfaitement maitrisé. De Bulldozer Paranoid Italiano en passant par Camel Dancefloor ou encore Himalaya Massive Ritual, les nouveaux morceaux font mouches. Et, petit bonus involontaire suite aux différents reports, le public semble avoir eu parfaitement le temps d’assimiler ces fameux nouveaux titres. La version 2021 du groupe est composé du fidèle batteur Sylvain Bouvier et des petits nouveaux suivants le guitariste Martyn Clément, le chanteur guttural JB Le Bail et la soprano Aphrodite Patoulidou. Premier point positif, nos « gars » sont en place et savent faire le taf ! Aphrodite Patoulidou nous fait ressentir toute la folie de la musique d’Igorrr via sa présence scénique. En parfait némésis, JB Le Bail scrute son public lentement en défiant l’assistance de son regarde imperturbable, nul sourire sur son visage, le personnage restera en place jusqu’à la fin. La ressemblance avec Gaahl de Gogoroth est inévitable mais JB Le Bail s’en tire à merveille, le public en redemande. Pendant ce temps là Gauthier-Igorrr-Serre assure la cohésion en véritable chef d’orchestre, alternant mixe, guitare ou encore flute ! Les fidèles de la première heure ne seront pas oubliés avec les petites pépites que sont ieuD ou encore Tout Petit Moineau. Spéciale dédicace au morceau Parpaing parfaitement retranscrit et pourtant l’originale n’est chanté par nul autre que par Corpsegrinder de Cannibal Corpse. Avec l’inévitable rappel, le set s’achève par un dernier morceau instrumental (le déjanté Very Noise) sur lequel Gauthier Serre peut déployer son tallent pendant que le reste du groupe vient se déchainer en headbanguant le long de la scène (à l’exception du monolithe JB Le Bail évidemment s’il faillait encore le préciser).

Setlist Igorrr au Metronum le 4 décembre 2021
Intro + Bulldozer Paranoid Italiano
Spaghetti Forever
Hollow Tree
Nervous Waltz
Downgrade Desert
Camel Dancefloor
Tout Petit Moineau
ieuD
Parpaing
Polyphonic Rust
Pavor / Caros / Viande
Opus Brain
Himalaya Massive Ritual
RAPPEL
Cheval / Apo / Robert
Very Noise

Quel pied ce soir au Metronum, merci à Noiser pour l’organisation, Igorrr pour sa schizophrénie et à Horskh pour la fougue !

La suite du programme ici : Prochains concerts Noiser
Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.