Depuis la mi-octobre, High Tone sillonne les routes françaises afin de présenter au public plusieurs titres de son dernier album, Underground Wobble. En ce soir du 14 novembre, malgré les grèves chaotiques bloquant la circulation et les transports, plus de 1000 personnes sont présentes dans la salle parisienne du Bataclan pour assister à la prestation live de l’un des groupes les plus emblématiques de la scène electro-dub française.{multithumb}
20H. La salle ne cesse de se remplir, témoignant de l’engouement des franciliens pour le retour tant attendu des lyonnais dans la capitale. A l’arrière, l’équipe de Jarring Effects, maison-mère de la formation, assure la promotion de ses multiples projets discographiques et veille au bon déroulement des festivités. Encore quelques instants de patience avant de pouvoir découvrir les nouvelles expérimentations sonores d’High Tone.
20H30. L’obscurité règne au-dessus d’un certain enthousiasme et annonce le commencement d’un voyage vers un univers musical sans frontières. Les cinq membres du groupe entrent en scène et plongent aussitôt la fosse dans une transe hypnotique : les corps se balancent au gré des rythmiques marquées du dub et du hip-hop, tout en se laissant submerger par des vibrations electro et des sonorités orientales. De « X-Ray » à « Glowing Fire », en passant par « The Source » et le mythique « Bad Weather », High Tone délivre des morceaux de ses diverses productions et démontre par la même occasion sa capacité à mixer les genres. La preuve en est avec le survolté « Enter the dragon », revisité en une version croisant drum’n’bass, hardcore et influences tribales. Le public est ainsi absorbé, que ce soit par rapport aux sons et aux images. Les projections vidéo accompagnant le set illustrent d’ailleurs une esthétique recherchée, en adéquation avec l’identité audio et visuelle de la formation. On en redemande encore. S’ensuit alors un rappel dévoilant quelques titres, dont le sinueux « Understellar », avant que le concert se clôture sous les acclamations énergiques de la foule.
En 2H de live, High Tone a définitivement prouvé sa créativité musicale et ses aptitudes scéniques. Dommage que la prestation ait été si courte…
Merci à Jérôme de JFX.