Fin 2001, le groupe phare des dernières années se sépare pour divergence d’opinion. At The Drive In donne naissance à une formation rock classique (Sparta) et à une autre plus psychédélique (The Mars Volta) emmenée par les Cedric Bixler Zavala et Omar Rodriguez Lopez.
Les deux chevelus expriment clairement leur volonté d’expérimentation musicale dans la continuité de leur side-project (De Facto) qui avait débuté quelques années auparavant. On est bien loin d’At The Drive In. En témoigne le chef d’œuvre qu’est « Concertina », chanson aussi lente qu’émouvante et totalement psychédélique, où l’on découvre la voix si particulière de Cédric Bixler Zavala. Finis les hurlements, la torture vocale prend une forme plus subtile au son de décibels plus doux.
The Mars Volta intègre aussi l’utilisation à outrage des orgues et de l’électronique (old school) et renie les riffs survoltés et sauvages d’Omar Rodriguez Lopez. L’orientation reste rock mais emprunte de nombreuses influences (indéterminables) au funk, au jazz ou au punk. L’ensemble est une mixture surréaliste aux textes parfaitement incompréhensibles même dans un état d’ébriété avancé. Audacieux et original sans commune mesure, Tremulant prouve toute la virtuosité des musiciens de la formation : les riffs alambiqués d’Omar Rodriguez Lopez sont aussi géniaux que les parties rythmiques extrêmement précises de Jon Philip Theodore.
Ce premier maxi est un véritable condensé d’expérimentation en laboratoire qui marquera l’esprit des fans d’At The Drive In. L’album qui suivra jouera, quant à lui, un rôle charnière dans la carrière du groupe, tandis que Sparta s’embourbera dans les schémas trop classiques de ses compositions.
.: Tracklist :.
01. Cut That City
02. Concertina
03. Eunuch Provocateur