fbpx
Vacarm.net
Image default

Chronique : Arman Méliès – Vertigone

arman-melies-vertigoneArman Méliès avait consacré un temps infini à la composition de son album IV, œuvre pop-folk aux enluminures électroniques savamment calibrées. Envoutant et original, le disque s’était en son temps profilé comme un certain renouveau pour l’artiste, parallèlement auteur de certains titres pour Hubert Félix Thiéfaine ou le populaire Julien Doré. Avec Vertigone, Arman Méliès marque cependant son retour à une certaine forme de simplicité mélodique, essence même de la folk. Si l’artiste exfolie ici partiellement sa récente maniaquerie du détail, le disque n’en reste pourtant pas moins vibrant, riche et complet que ses prédécesseurs.

La musique d’Arman Méliès se profile en véritable science de l’équilibre. Artiste multi-facettes, ce dernier joue une nouvelle fois son rôle d’alchimiste en taillant ses morceaux avec délicatesse et efficacité. Vertigone voit pourtant le musicien revenir aux fondamentaux, dépouiller plus volontiers ses instrumentations au profit d’une mise en exergue des voix / guitares. L’artiste évite la multiplication des couches, la dissimulation de sa voix sous une tonne d’effets et superpositions électroniques en tous genres. Le disque gagne de ce fait en intensité, en authenticité, en sensitivité. Ce cinquième opus tape droit au cœur, sans détours. Arman Méliès délivre une nouvelle fois une série de refrains racés, profonds, presque vertigineux. Si le disque s’avère moins « chargé » que son prédécesseur, l’ensemble ne tape pourtant jamais dans le minimalisme le plus pur d’une pop sèche. Arman Méliès reste adepte d’une pop expérimentale et étonnante, et livre ici dix morceaux aux structures alambiquées.

Vertigone est un disque foisonnant de détails. Arman Méliès construit une nouvelle fois des univers et orchestrations qui, sans jamais prendre le pas sur la limpidité des lignes vocales, se dressent en somptueuses enluminures. Le musicien multiplie pour ce faire les couleurs musicales, piochant aussi bien dans la scène éléctro-pop seventies que du côté de l’indie-rock moderne. Voire plus loin. Profitant de la présence d’Adrien Daoud au saxophone ténor, le disque affiche notamment quelques belles envolées feutrées à l’esprit jazzy. Magnifique. Vertigone déroule une cascade de sons et d’idées exaltantes mais conserve de plus une réelle cohérence générale. Mélancolique, assez sombre, le disque est une complète réussite qui profite par ailleurs de textes poétiques extrêmement soignés de son auteur.

Arman Méliès marque son retour avec un album d’une classe folle. Hypnotisant et contrasté, Vertigone est une œuvre maitrisée de bout en bout, témoignage discographique d’un artiste complet et guidé par une vision bien précise et personnelle de sa musique. Du grand art.

. : Tracklist :.

01. Constamment je brûle
02. Fort Everest
03. A deux pas du barrage
04. Tessa
05. Les chevaux du vent fou
06. Olympe (à la mort)
07. Mercure
08. Vertigone
09. Le volcan, même

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.