
On imagine aisément l’écriture difficile. [Corros] met fin à une absence discographique de près de six années, période pendant laquelle le collectif à tourné intensément, multipliant les tournées traditionnelles et s’engageant sur des projets d’envergure. Les Tambours du Bronx auront notamment travaillé de concert avec Sepultura afin de redessiner les contours rythmiques de certains de ses morceaux phares, offrant par la même un souffle nouveau à un répertoire connu sur le bout des doigts par les aficionados de thrash metal. Au vu de l’activité scénique intense des Tambours, mobiliser l’effectif sur la composition d’un disque semble presque relever de la gageure.
Si les méthodes de travail du groupe restent méconnues, [Corros] se profile aujourd’hui probablement comme l’œuvre la plus aboutie d’une discographie déjà conséquente. La formule s’avère certes moins surprenante qu’à l’époque de MMIX, le groupe conservant sa propension à équilibrer le son entre saillies furibondes et électro hypnotique. L’approche est malgré tout légèrement revue, les morceaux affichant aujourd’hui des contrastes vertigineux. Moins prompt à bourriner de manière quasi-incessante, le collectif s’affranchit sur le premier disque – le côté [Cor] – d’une petite vingtaine de titres naviguant constamment entre calme et tempête. Le mix est judicieusement équilibré, le tout virevoltant entre électro-trance et musique industrielle. Cohérent, passionnant de bout en bout, les nouveaux travaux des Tambours déroulent une nouvelle fois un esprit de « communion » presque hypnotique.
La face B, intitulée [Ros], marque pour sa part un véritable retour aux percus pures et dures. Les Tambours reviennent en effet ici à leurs premiers amours, réenregistrant pour l’occasion un petit chapelet d’anciens morceaux sous un angle différent et déroulant six « expérimentations » inédites. A l’instar de l’album [Cor], la production est absolument énorme et prend tout son sens au casque. Dépourvus d’accompagnement électroniques, les morceaux claquent, martèlent, brutalisent. Le groupe oublie en effet ici plus volontiers la subtilité du premier disque pour fracasser fort, vite et sans temps morts. L’ensemble agit presque en antithèse du premier disque, mais qui représente un défouloir plutôt cool.
[Corros] est un album massif, longuement attendu mais soigneusement travaillé. Extrêmement dense, ce double opère à une parfaite fusion des productions passées pour proposer un voyage épique et transcendant. La variété du premier album aura cependant tendance à l’imposer comme la composante la plus indispensable de cette nouvelle prod’, ce dernier offrant de plus une voie d’entrée plus évidente dans l’univers des Tambours du Bronx.
Double-CD 31 titres disponible à partir du 16 mars chez At(h)ome.


