fbpx
Vacarm.net
Image default

Lofofora – L’Épreuve du Concert

Lofofora-epreuve-du-concertLofofora traverse les époques sans prendre une ride. Débarqué à la fin des eighties avec la scène alternative punk, le groupe aura conservé au fil des années sa formule, ses idéaux, sa puissance vindicative. Un quart de siècle au cours duquel le groupe aura écumé les salles hexagonales, martelé son discours avec une inébranlable énergie, conjugué le fond et la forme au service de morceaux fédérateurs, pour beaucoup emblématiques. Sur scène comme sur disque, « Lofo » reste une référence. L’Épreuve du Concert, album live « miroir » au dernier effort studio du groupe, prouve une nouvelle fois de la facilité déroulée par les franciliens lorsqu’il s’agit d’enflammer les planches.

Le témoignage live fut longtemps érigé en obligation pour tout bon groupe de rock’n’roll. La démocratisation des connexions haut débit a rendu le support difficilement viable pour les labels, confrontés à la multiplication des vidéos de concerts – de qualité plus ou moins discutable – sur la toile. Si le DVD / BluRay devient un luxe pour bon nombres de groupes indés, le « simple » et bon vieux CD se profile pour sa part en relique d’un autre temps. Le label At(h)ome joue pourtant le jeu en proposant L’Épreuve du Concert indépendamment à un tarif modeste ainsi qu’en bonus luxueux au dernier opus du groupe, L’Épreuve du Contraire, désormais disponible dans un double-digipak chargé à bloc – 31 titres, excusez du peu –. Enregistré de manière spontanée à l’occasion de deux dates Bourguignonnes, ce gros disque live est à l’image des mecs de Lofofora : furieux, simple et ultra-généreux. Si la qualité de ses enregistrements reste indiscutable, le quartet vit pour et part la scène. Et évolue dans le présent, contrairement à bon nombre de formations cultes qui préfèrent miser indéfiniment sur leurs vieux classiques pour galvaniser les foules.

Le groupe l’a prouvé à l’occasion de son dernier passage au Hellfest : les nouveautés auront toujours priorité sur les anciennes compos, quitte à faire l’omission sur quelques indispensables. L’Épreuve du Concert mise donc sans surprise sur l’excellent dernier né des Lofo avec pas moins de huit titres, le tout faisant parallèlement l’impasse sur Peuh !, Les Choses qui nous Dérangent et Dur comme Fer. Les aficionados tireront la tronche. Lofofora leur répondra qu’ils peuvent toujours se plonger dans leurs précédents témoignages scéniques, Double et Lames de Fond. L’Épreuve du Concert est un instantané du Lofo 2015, point. Et côté interprétation, force est de constater que les franciliens n’ont rien perdu de leur superbe. Massif, vibrant et rocailleux, le son du groupe est énorme et authentique. Si le producteur Serge Morattel – déjà à l’œuvre sur les deux derniers albums studio – emballe le tout dans une prod’ bien puissante, ce dernier conserve les petites imperfections et les interactions avec le public. Tout ce qui fait d’un concert de Lofo un pur moment de partage et de communion.

L’Épreuve du Concert se profile comme un beau cadeau pour les fans de Lofofora. Les éternels grincheux s’offusqueront probablement devant l’absence de tel ou tel morceau, les autres savoureront un pur live de rock’n’roll, enregistré dans la sueur et l’honnêteté. Petit bonus non négligeable : le groupe offre ici une cover survitaminée du « Ilot Amsterdam » des regrettés Parabellum, qui l’avaient eux-mêmes partiellement pompés à Jacques Brel !

. : Tracklist :.

01. Notre terre
02. L’œuf
03. L’innocence
04. Le fond et la forme
05. Mémoire de singes
06. Trompe la mort
07. Contre les murs
08. Utopiste
09. Elixir
10. Pyromane
11. Le malheur des autres
12. La Tsarine
13. Justice pour tous
14. Viscéral (version hot)
15. Autopilote
16. Ilot Amsterdam
17. Double A

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.