Vacarm.net
Image default

Tagada Jones – 20 ans d’ombre et de lumière

tagada-jones-20-ans-petitTagada Jones roule sa bosse depuis maintenant 20 piges. Deux décennies qui auront vu un nombre assez conséquent de musiciens se succéder au sein du line-up, sans pour autant entacher la motivation des rennais. Punk jusqu’au bout des ongles de pieds, le groupe aura bouffé du bitume sans réellement se préoccuper des conditions. Squats, bars miteux, festivals reconnus, Tagada Jones déverse encore aujourd’hui sa rage dès que les conditions techniques le permettent. Rien de bien étonnant à voir débarquer un support live afin de marquer cette nouvelle bougie, le quatuor livrant avec 20 ans d’ombre et de lumière un coffret CD / DVD résolument à son image.

La musique de Tagada Jones se vit sur scène. Avec plus de 1000 dates à leur actif, le groupe déroule en effet un certain savoir-faire en la matière, maitrise des planches qui transpire de ce digipak blindé ras la gueule d’hymnes rock’n’roll. Avec seize compositions explosives côté audio et un DVD blindé d’extraits de concerts et de reportage, Tagada Jones a imaginé son disque anniversaire avec sa générosité habituelle. Le tout revêt logiquement des allures de best-of amélioré, la furie affichée par le groupe lors des ses prestations rendant le support indispensable. Naviguant à l’aise entre punk et hardcore, le groupe présente en effet un répertoire varié mais néanmoins redoutablement cohérent. Simples, efficaces, les riffs tabassent. Les refrains affichent parallèlement des accroches mélodiques à souhait, souvent mémorables. Pas de baisse de régime, ni véritable « âge de la maturité » ici. Les Tagada Jones mènent une lutte incessante, parfaitement représentée par la tracklist de ce 20 ans d’ombre et de lumière, qui associe des compositions issues de tous leurs enregistrements sans qu’aucun titre ne paraisse résolument plus daté qu’un autre. Les problèmes d’hier restent ceux d’aujourd’hui, et le quatuor demeure à ce jour intraitable lorsqu’il s’agit de tirer à boulets rouges sur le pouvoir en place, la surconsommation ou nos diverses déviances. Si le discours peut parfois paraitre un brin démago, le cœur mis à l’ouvrage sur ces enregistrements est assurément appréciable, la formation livrant une galette ultra-motivante.

Le DVD propose pour sa part le reportage historique de rigueur. Le groupe revient donc en détails sur ses 20 années de carrière au travers d’un documentaire intéressant, qui permettra de découvrir à quel point Tagada Jones a su faire preuve de débrouillardise afin de s’imposer durablement. Si le film manque légèrement d’images d’archives, la présence et les multiples témoignages d’anciens membres compenseront aisément. Dommage cependant de ne pas pouvoir se mettre de live complet sous la dent, le support ajoutant « uniquement » en guise de bonus huit titres capturés de ci et là. La qualité des images s’avère logiquement extrêmement variable, mais le son reste heureusement impeccable. A l’image de l’interprétation. Ces vidéos permettent de plus de voir les différents musiciens retournés à la vie civile en action, notamment Gus, back-vocaliste auparavant en charge d’ajouts électroniques d’excellente facture. Une belle rétrospective.

Le travail de Tagada Jones a depuis longtemps explosé tout clivage, sans jamais rogner sur son efficacité. 20 ans d’ombre et de lumière en est une parfaite synthèse. Affichant un son monstrueux – qu’il s’agisse du CD ou des vidéos du DVD – et présentant un groupe au top malgré les années, ce coffret s’avère plutôt complet. Une excellente surprise d’anniversaire.

.: Tracklist :.

CD :
01. Les Nerfs à Vif
02. Yech’ed Mat
03. Pavillon Noir
04. W
05. Descente aux Enfers
06. Zéro de Conduite
07. Combien de Temps
08. Manipule
09. Cargo
10. S.O.S.
11. 1 Kulte
12. Les Connards
13. Contre Courant
14. EcoWar
15. Le Feu aux Poudres
16. La Traque (+Bonus)

DVD :
20 ans de route avec Tagada Jones
Zapping
Lives et montages inédits

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.